Skip to content

Revue de presse 20150718 | Grèce, #ThisIsACoup, Dark Tourism, Robert Cappa, showrunners, Vassilis Paleokostas, AI, Afrique-map

2015/07/18

—–
ECONOMIE

L’Afrique, une « terre inconnue » pour Google Maps
L’Afrique reste encore à la marge des cartes du géant américain, et nombreuses sont les routes mal tracées, les chemins ne menant nulle part, les villes, villages, rues, quartiers absents ou mal placés, les bâtiments officiels, hôpitaux, centres de police, station de bus et commerces oubliés. Avec 650 millions d’unités, l’Afrique a pourtant devancé les Etats-Unis et l’Europe en nombre de mobiles. Partout sur le continent, on s’empare des cartes de Google.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/03/l-afrique-une-terre-inconnue-pour-google-maps_4669129_3212.html

—–
AI

capture_decran_2015-07-17_a_12.21b

Les algorithmes reconnaissaient les visages. Maintenant, ils décrivent les actions.
ce sont les scientifiques de l’université de Stanford qui ont développé un programme similaire, appelé «NeuralTalk».
http://www.slate.fr/story/104479/ordinateur-reconnaissance-image-description

—–
LONG FORMAT

ulyces-vassilis-12-400x560b

Un insaisissable braqueur de banque
Vassilis Paleokostas est l’un des hommes les plus recherchés d’Europe. Braqueur virtuose, généreux avec les plus démunis, il échappe aux autorités depuis 35 ans.
http://www.ulyces.co/jeff-maysh/insaisissable-vassilis-paleokostas-braquage-grece/

—–
TV

Showrunners : qui sont les chefs d’orchestre des séries télé françaises ?
Dans le jargon cathodique, le showrunner dirige de A à Z l’écriture et la production d’une série. Hérité du modèle anglo-saxon, cet anglicisme signifie “faire le show”. Tour d’horizon des créateurs les plus en vue à la télévision française.
http://www.telerama.fr/series-tv/showrunners-qui-sont-les-chefs-d-orchestre-des-series-tele-francaises,128619.php
+ [podcast] http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-d-ete-la-creativite-est-elle-encore-possible-a-la-television-2015-07-13

—–
PHOTO

original2

Polémique sur les photos du Débarquement de Robert Cappa
Encore un scandale dans le milieu du photoreportage : les photos du Débarquement à Omaha Beach de Robert Capa reposeraient sur une imposture. L’affaire alimente depuis un an le site Photocritic International de l’ancien critique photo du New York Times, A. D. Coleman ; le blogue « Déjà vu » de Patrick Peccatte en publie ces jours-ci, sous le titre Les photos du D-Day de Robert Capa – une autre histoire et de nouvelles interprétations, une éclairante synthèse qui remet une nouvelle fois en cause la crédibilité, l’honnêteté du «plus grand photographe de guerre du monde».
(…) A. D. Coleman, ancien critique photo du New York Times et responsable du site Photocritic International qui étudie cette affaire depuis un an, en arrive à la conclusion (et il n’est pas le seul) que « le magazine Life et John G. Morris – qui était alors éditeur photo du magazine à Londres – ainsi que l’agence Magnum et l’ICP (International Center of Photography) ont fabriqué une légende en présentant Capa comme un photographe héroïque et agissant en grand professionnel lors du D-Day, puis en inventant l’histoire des 106 photos exceptionnelles dont la plupart auraient été perdues par un jeune technicien inexpérimenté. Coleman propose une explication très différente. Il décrit un Capa moins héroïque et plus humain, présenté comme un photographe aguerri mais qui a pourtant cafouillé et perdu ses moyens dans le stress de la bataille. Selon lui, Capa a paniqué et il est resté peu de temps sur la plage, probablement moins d’une demi-heure. Dans la précipitation, il n’a réussi à prendre que la dizaine de photos floues que nous connaissons actuellement », écrit sur son blogue Patrick Peccatte
http://dejavu.hypotheses.org/2298
(via http://www.arretsurimages.net/chroniques/2015-07-04/Robert-Capa-le-photographe-etait-presque-parfait-id7877 )

—–
PHOTO

serie_image_30_image_fr2

« Dark Tourism »
« Tourisme de la désolation ». Tchernobyl, le génocide au Rwanda, le tremblement de terre en Chine…, le photographe Ambroise Tézenas a voyagé avec des tour-opérateurs qui organisent ces circuits d’un nouveau genre et a mis en boîte ce qu’on lui donnait à voir : des lieux de mort devenus des destinations touristiques
http://www.lemonde.fr/arts/video/2015/07/10/le-dark-tourism-une-nouvelle-tendance-de-voyage_4678682_1655012.html
+ http://www.ambroisetezenas.com/serie/i-was-here

—–
GRAPHIC

refugies-645546567

Un reportage BD dans un centre de rétention à Sydney
Universitaire et artiste installé en Australie, Safdar Ahmed a séjourné dans le centre de rétention de Villawood, en banlieue de Sydney. Il en a tiré un émouvant reportage graphique.
Comment rendre compte de l’itinéraire et de la vie quotidienne des migrants dans les centres de rétention ? Pour Safdar Ahmed, la réponse est double : par l’observation d’abord – en entrant dans les centres et en croquant le quotidien des réfugiés qui y sont enfermés –, mais aussi en permettant aux migrants eux-mêmes de s’exprimer à travers l’art et le dessin.
Résultat : un reportage polyphonique et émouvant qui engage à la réflexion sur la question des demandeurs d’asile et de l’accueil qui leur est réservé en Australie, comme ailleurs.
http://www.courrierinternational.com/webdoc/dans-les-centres-de-retention-australiens

—–
HASHTAG

#ThisIsACoup
Le texte, qui exige de la Grèce des réformes plus importantes encore que celles jusqu’ici promises, et dont certaines semblent inacceptables pour le gouvernement Tsipras, est perçu comme une tentative de “coup d’Etat” par une partie des utilisateurs du réseau social. Dimanche, le mot-clé #ThisIsAcoup — ceci est un coup (d’Etat) — est devenu l’un des sujets les plus discutés sur Twitter. Même le Prix Nobel d’économie et éditorialiste du New York Times Paul Krugman y fait référence dans un billet.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/07/13/thisisacoup-les-internautes-prennent-partie-sur-la-grece/
+ http://www.lesinrocks.com/2015/07/13/actualite/thisisacoup-quand-les-internautes-denoncent-un-coup-detat-allemand-en-grece-11760700/
+ http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/13/grece-thisisacoup-lhistoire-dun-hashtag-260263

.

..

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: