Skip to content

Revue de presse 20150704 Grece, #occupyDGSI, reconnaissance faciale, Tabula Rasa, Liberland, Doc-infrarouge

2015/07/04

—–
GRECE

Crise grecque : comment les journalistes courent le marathon
http://www.arretsurimages.net/articles/2015-07-01/Crise-grecque-comment-les-journalistes-courent-le-marathon-id7868

—–
MIGRANT

original.8182422

Mouaz Al Balkhi, le garçon à la combinaison de plongée
Comment un journaliste norvégien est parvenu à identifier un Syrien mort en tentant de traverser la Manche (…) C’est finalement la combinaison qui livrera des informations importantes. Ou plus précisément, la puce RFID qui se trouve sur son étiquette. Cette micropuce contient des informations qui permettent aux enquêteurs de la police néerlandaise de remonter jusqu’à Calais. Le 7 octobre 2014, à 20h03, un client a acheté au magasin Décathlon de Calais deux combinaisons à 79 euros, ainsi que deux tubas et deux masques de plongée, deux paires de palmes, deux paires de chaussures en plastique et des paddle (…)
http://www.arretsurimages.net/articles/2015-06-17/Mouaz-Al-Balkhi-le-garcon-a-la-combinaison-de-plongee-id7826

—–
PRIVACY

imrs2

La reconnaissance faciale est partout. Est-ce légal ?
(…) l’anonymat pourrait devenir un concept du passé. Les technologies de reconnaissance faciale sont en cours de déploiement : des magasins testent des solutions qui identifient chaque client pour leur offrir une tarification individualisée ou de la publicité selon leur historique d’achat, reconnaître des voleurs… (…) L’algorithme de Google, FaceNet, peut identifier des visages avec une précision de 99,63%. Celui de Facebook, Deepface, 87,25%. Celui du FBI : 85% (mais les photographies que l’agence traite sont souvent plus difficiles à analyser que celles postées sur les réseaux sociaux).
http://alireailleurs.tumblr.com/post/121737023394/reconnaissance-faciale-avons-nous-droit-a-la
EN http://www.washingtonpost.com/blogs/the-switch/wp/2015/06/11/facial-recognition-technology-is-everywhere-it-may-not-be-legal
+ Visages de festivaliers scannés et comparés au fichier Europol
http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/10576215

—–
DOC

infrarouge-s-invite-sur-youtube,M23196422

Les docs d’“Infrarouge” (Fr2) s’invitent sur YouTube
« Si l’on y trouve des documentaires marquants comme Viols, elles se manifestent (Andrea Rawlins-Gaston, 2010), Souffre-douleurs, ils se manifestent (Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea, 2015), Homos, la haine (Eric Guéret et Philippe Besson, 2014) ou La gueule de l’emploi (Didier Cros, 2011), on y croise aussi des productions plus discutables (Les travailleu(r)ses du sexe, Jean-Michel Carré, 2009), voire empruntant à l’esthétique standardisée du magazine (L’emmerdeuse : Coca-cola, la formule secrète, Romain Icard et Olivia Mokiejewski, 2013, 21 jours… Classés X, d’Alexandra Alévêque et Philippe Lagnier, 2014). »
obtenirla citoyenneté (…) : respecter les opinions d’autrui, considérer la propriété privée comme sacrée, ne pas être communiste ou nazi, ne pas avoir commis de crimes.
https://www.youtube.com/channel/UCiHx0oUCPHImeWfrdw1rbnQ
http://television.telerama.fr/television/infrarouge-s-invite-sur-youtube,127811.php

—–
MICRO NATION

Liberland : une utopie ultra libérale
un territoire de 7 km2 situé à la frontière entre la Serbie et la Croatie, qui ne compte pour l’heure qu’un seul bâtiment en ruines (…) Un ami lui parle un jour d’une terra nullius – locution latine signifiant « terre sans maître » dans les Balkans, un espace idéal pour réaliser son fantasme politico-idéologique. Cet endroit situé à la frontière entre la Croatie et la Serbie n’est incorporé à aucun Etat en raison du conflit territorial qui oppose les deux pays depuis l’éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/06/25/le-liberland-une-utopie-ultraliberale-dans-les-balkans_4661911_3214.html

—–
SERIOUS GAME

786832-tabula-rasa-suisse2

Tabula Rasa
Retraites, politique énergétique, impôt sur le revenu, places en crèche… la Radio télévision suisse propose de prendre les rênes du pays pendant 70 ans. (via ecrans)
http://tabularasa.ch

—–
TV

Cahier de Tendances Printemps–Eté : 10 enjeux pour la TV, 10 fiches
http://meta-media.fr/2015/06/16/cahier-de-tendances-printemps-ete-10-enjeux-pour-la-tv-10-fiches.html

—–
EN VRAC

Lexique du langage SMS
askip: «À ce qu’il paraît.» Souvent employé pour propager ou lancer une rumeur.
blc: «Je m’en bats les c…» On peut imaginer que certains utilisent cet acronyme par pudeur.
jdcjdr: «Je dis ça, je dis rien.» C’est un exemple typique de langage SMS produit par des personnes… âgées.
jsp et jpp: «Je ne sais pas» et «Je n’en peux plus».
msk: «Miskine.» Ce terme arabe exprime la pitié (quand on est sympathique) ou le mépris (quand on est moins sympathique). Il est parfois vidé de son sens pour devenir une interjection assez générique.
oklm: «Au calme.» Cette abréviation a été récemment popularisée par le single du même nom du rappeur Booba. On utilise plutôt «oklm» pour décrire l’état d’esprit d’une personne détendue, qui fait fi de tout stress.
wsh et wlh: «Wesh» et «Wallah», deux expressions issues de l’arabe, qui n’ont aucun lien, mais qui sont souvent utilisées de la même façon. «Wallah» est, à l’origine, une façon de jurer «par Allah», qui est devenu, peu à peu, une interjection similaire à «j’te jure». «Wesh» est une interjection classique.
yolo: «You only live once», «On ne vit qu’une fois». Cette maxime pleine de sagesse a fait son apparition en 2011, popularisée par le rappeur Drake. L’acronyme, jugé plutôt niais, est souvent utilisé de façon ironique. Vieille de 4 ans, elle est déjà un peu datée.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/06/19/32001-20150619ARTFIG00150-oklm-msk-jpp-petit-lexique-du-nouveau-langage-sms-des-ados.php

—–
HASHTAGS

#occupyDGSI
Après l’Assemblée nationale, la loi sur le renseignement a donc été validée par le Sénat à une forte majorité
http://www.occupydgsi.com/

.

..

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: