Skip to content

Revue de presse 20150516 | Migrants, Instant Articles (Facebook), station Ramstein, Loi renseignement, CNC – nouveaux médias, Environmental Investigation Agency

2015/05/16

—–
MIGRANTS

Des passeurs de clandestins expliquent leur business sans scrupules
http://observers.france24.com/fr/content/20150430-immigration-passeurs-clandestins-izmir-libye

Des passeurs de migrants facilement contactés via les réseaux sociaux
Organiser un voyage illégal entre la Libye et l’Italie grâce à Facebook est d’une facilité déconcertante. L’affaire était réglée en quelques jours.
http://www.slate.fr/story/101191/migrants-passeurs-libye-litalie-facebook

passeurs2(1)

Dialoguer avec des passeurs sur les réseaux
http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/09/migrants-trouver-passeur-facebook-cest-sorcier-258948

A Athènes, les migrants et les passeurs
http://www.lemonde.fr/europe/visuel/2015/05/15/a-athenes-les-migrants-et-les-passeurs_4631927_3214.html

Dans le Pas-de-Calais, des chômeurs servent de passeurs
Une nouvelle catégorie de passeurs, des ressortissants français privés d’emploi ou précaires, acceptent de transporter des migrants jusqu’en Angleterre.
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Dans-le-Pas-de-Calais-des-chomeurs-servent-de-passeurs-2015-05-15-1312584

—–
INSTANT ARTICLES

Articles embarqués directement sur Facebook : et tout d’un coup le trafic sur les sites s’est effondré … – WSJ ; pourquoi les éditeurs ne pouvaient pas refuser – Alan Mutter;  Facebook, partenaire ou ennemi des éditeurs ? ; pour l’instant un bon deal pour les éditeurs ; pourquoi c’est important pour les lecteurs ; + les explications du NYTimes; et la monétisation de l’audience mobile;  mais anxiété dans la rédaction; les approches différentes des éditeurs et ce qui pourrait tourner mal ; Twitter, 1ère victime ? ; Premiers retours d’expériences ; l’info locale pourrait être embarquée dans les prochains mois (via meta-media)

—–
GUERRE

ramsteindrone4_0

L’armée américaine pilote ses drones via la station de Ramstein en Allemagne
En plein scandale sur la coopération entre le service de renseignement extérieur allemand et la NSA américaine, les révélations du Spiegel et de The Intercept embarrassent un peu plus Angela Merkel : la station relais de Ramstein joue un rôle essentiel dans les frappes de drones militaires de l’armée américaine qui tuent de nombreux civils.
http://www.courrierinternational.com/grand-format/carte-larmee-americaine-pilote-ses-drones-la-station-de-ramstein-en-allemagne

—–
LOI

Six heures contre la surveillance (Mediapart)
https://www.youtube.com/watch?v=SWW0pIbSN58

Boîte à outils pour protéger sa vie privée
http://www.zdnet.fr/actualites/loi-renseignement-la-bo-te-a-outils-pour-apprendre-a-proteger-votre-vie-privee-en-chiffrant-vos-donnees-et-communications-39818894.htm

Pour comprendre la loi (Application)
http://www.liberation.fr/apps/2015/05/pjlr/

—–
WEB DOC

Comment fonctionne la commission « Nouveaux médias » du CNC (ITW Céline Sciamma)
C’est un passage quasi obligé pour tous les créateurs qui s’aventurent sur les terrains (web)documentaires… Le CNC dispose depuis 2007 d’un « fonds d’aide aux projets pour les nouveaux médias qui accompagne des oeuvres audiovisuelles innovantes », sur Internet et sur les écrans mobiles. Mais comment fonctionne la commission qui gère ces aides ? Comment s’opèrent ses choix ? Qui décide ? Et sur quels critères ?
http://leblogdocumentaire.fr/celine-sciamma-cnc

—–
PLANETE

environment89765445

Une équipe londonienne de détectives enquête sur les crimes environnementaux
Trafic d’ivoire, de bois précieux, de peaux… Aidée de caméras cachées et de fausses identités, cette ONG de «James Bond verts» démasque les trafiquants.
Julian Newman supervise toutes les missions de l’Environmental Investigation Agency (EIA), une ONG britannique qui lutte contre la criminalité environnementale. Son agence accumule des preuves et dénonce le trafic de bois, le braconnage d’éléphants et de rhinocéros, la vente d’os et de peaux de tigres, la pêche illégale… C’est une équipe de détectives hors normes, qui remonte les filières de secteurs criminels méconnus mais en pleine expansion, générant chaque année entre 57 milliards et 174 milliards d’euros de profits, selon les estimations du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Derrière ces trafics, on trouve des réseaux puissants et organisés qui n’ont rien à envier aux parrains de la drogue et des armes, mais aussi des mouvements terroristes comme l’Armée de résistance du seigneur, qui profite du trafic d’ivoire en Ouganda, ou les shebab somaliens qui entretiennent la contrebande de charbon de bois.
(…) En 2014, les enquêteurs de l’EIA ont contribué au lancement de la plateforme WildLeaks, fondée par une ONG américaine. Sur le modèle de WikiLeaks, elle vise à collecter les tuyaux anonymes de ceux qui voudraient dénoncer la corruption ou le braconnage
http://www.liberation.fr/monde/2015/01/23/au-service-secret-de-mere-nature_1187284

.

..

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: