Skip to content

Revue de presse 20150502 Baltimore, numérique, E. Morozov, Politico.eu, Facebook – algopol, “contenus de marques”, Konono

2015/05/02

bandeau-radio1

—–
NET

Evgeny Morozov : «Les technologies sont des concentrés d’idéologies»
http://www.liberation.fr/economie/2015/04/20/les-technologies-sont-des-concentres-d-ideologies_1254606

Les 7 leviers de la révolution numérique
optimal ; soft ; smart ; distribué / capacitant ; open ; disruptif ; agile
http://www.internetactu.net/2015/04/29/transitions-les-7-leviers-de-la-revolution-numerique

—–
PRIVACY

Comment Facebook vous suit (même hors ligne)
Le réseau social de Mark Zuckerberg a un appétit d’ogre pour vos données : non seulement si vous êtes sur Internet mais pas inscrit à Facebook, mais de plus en plus dans le commerce « physique » aussi
Depuis 2013, le réseau social s’est adjoint les services d’autres fournisseurs de données : Acxiom, Epsilon, Datalogix ou Bluekai. Ces noms qui ne vous disent peut-­être rien sont ceux des plus grosses boîtes de commerce de données.
Axciom gère les données clients de 15 000 entreprises partout dans le monde, y compris en France. Très discrète, cette firme américaine dispose ainsi des données (revenus, santé, opinion politique, etc.) de plus de 700 millions de personnes.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/28/comment-facebook-suit-meme-hors-ligne-258897

—–
POLITICO

Au café du commerce de Politico.eu
(…) Le comble est atteint quand on sait que le «playbook» (newsletter quotidienne) est officiellement sponsorisé par General Electric (oui, l’entreprise US qui s’est heurtée à la Commission lorsqu’elle a voulu fusionner avec Honeywell en 2001) et que son auteur, l’Australien Ryan Heath, n’est autre que l’ancien porte-parole de la vice-présidente de la Commission, Neelie Kroes – entre 2011 et 2014 – et qu’avant cela il a été le «speachwriter» de l’inénarrable José Manuel Durao Barroso. Pis: il a ensuite travaillé comme lobbyiste pour… GE (une autre journaliste de Politico qui suit l’énergie a aussi travaillé pour Gazprom via GPlus, une grosse société de lobbying).
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2015/04/24/au-cafe-du-commerce-de-politicoeu/

Le média européen qui vise moins les lecteurs que les décideurs
http://www.arretsurimages.net/articles/2015-04-23/Politico-le-media-europeen-qui-ne-veut-pas-d-un-million-de-lecteurs-id7669

——
PUB / JOURNALISME

Comment la presse traditionnelle se met à écrire pour les marques
C’est le dossier du moment, celui qui aiguise les appétits. « Le Magazine du TGV », l’un des plus gros marchés français en matière de contenus de marques. (…)
Sans le crier sur les toits, quasiment tous les groupes de presse écrite ont mis sur pied une cellule « contenus de marques », constitué de rédacteurs – pas de journalistes.
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/02125374488-comment-la-presse-traditionnelle-se-met-a-ecrire-pour-les-marques-1113636.php

—–
JOURNALISME

Les banlieusards en Thaïlande : 2 versions (Le Monde vs Le Parisien)
Les jeunes de banlieue qui passent leurs vacances en Thaïlande sont des bosseurs qui se sont serré la ceinture selon Le Monde, des dealers bling bling dans Le Parisien
http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/29/les-banlieusards-thailande-battle-entre-monde-parisien-258896

—–
WEB

Une étude révèle les trois grands profils d’utilisateurs sur Facebook
Des sociologues et des informaticiens (Algopol) révèlent (que) Facebook sert plus à la conversation, en écrivant sur la page de ses amis, et à la veille passive, pour rester en contact avec son réseau, qu’à l’activité tous azimuts.
Trois types d’utilisation et six profils, ont été déterminés. L’équipe les résume ainsi : publier chez soi, publier chez les autres, regarder sans publier.
1/ Dans la première catégorie se trouve l’archétype caricatural et finalement minoritaire, que l’équipe qualifie d’« égocentré » ou d’« ego-visible », et qui est le plus actif sur sa page personnelle. Ils représentent 15 % de l’échantillon.
2/ La seconde catégorie, plus jeune que la première, regroupe environ 30 % des participants et concerne les personnes qui écrivent davantage sur les pages des autres que sur la leur.
3/ Enfin, le groupe dominant est constitué des spectateurs et partageurs, comme les nomment les chercheurs. Ils ne publient guère sur leur page mais tiennent à garder un lien avec leur réseau social. Ils partagent aussi quelques liens.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/04/17/une-etude-revele-les-trois-grands-profils-d-utilisateurs-sur-facebook_4618227_4408996.html
+ http://algopol.huma-num.fr/appresults/six-profils-de-pratiques-sur-facebook/

—–
MUSIQUE

Konono Numéro 1 (Congotronics)
Disparu à 85 ans, le Congolais Mawangu Mingiedi avait créé une musique africaine inclassable, entre ethnographie et transe d’avant-garde
http://next.liberation.fr/musique/2015/04/21/le-fondateur-de-konono-numero-1-rejoint-les-ancetres_1254662

—–
EN VRAC

baltimore-cover-final_1_0

Baltimore 2015
http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/30/baltimore-photo-postee-instagram-time-258949

CDqM_9JWIAAy_6V

Le Point 1995 (via @oliviertesquet)
https://twitter.com/oliviertesquet/status/592941331468709888/photo/1

.

..

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: