Skip to content

Revue de presse 20150313 | Les jours, La revue du crieur, GigaOm, Sucre – lobby, Fibre optique, The Last Days of Peter Bergmann, LENA

2015/03/13

c220589a04994985e11668c4f7de2b—–
POLITIQUE

Chaque jour, quelqu’un fait le jeu du FN quelque part
Quel est le point commun entre le front républicain, Madonna, Michel Houellebecq, François Hollande, les sondages, l’islam, le hasard et l’abstention? Ils ont tous été soupçonnés de «faire le jeu du FN» depuis le début de l’année.
http://www.slate.fr/story/98865/le-jeu-du-fn

—–
INFO

Sept quotidiens européens créent un réseau d’échange de leurs articles
« Le Figaro », « Le Soir », « Die Welt », « El Pais », « La Repubblica », « Tribune de Genève », « Tages-Anzeiger » : ces sept quotidiens leaders dans six pays européens – la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Suisse – ont lancé mardi un réseau commun, le LENA (Leader European Newspaper Alliance) – un type de partage qui existe déjà entre les quotidiens français et suisse « Le Monde » et « Le Temps » par exemple.
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0204215931355-sept-quotidiens-europeens-creent-un-reseau-dechange-de-leurs-articles-1100727.php

—–
JOURNALISME

Publi-rédactionnel : grève des tweets aux « Échos »
« À l’occasion de la naissance de la marque #DS Automobiles,@LesEchos entrechoquent le passé et le présent ! » Ce seul tweet à la tonalité publicitaire, publié le 4 mars sur le compte du quotidien économique Les Echos – et retiré depuis -, a suffi à déclencher les foudres de la rédaction. Les journalistes du quotidien économique ont décidé de suspendre l’utilisation de leurs comptes Twitter pour la journée du vendredi 13 mars, protestant contre ce qu’ils estiment être une intrusion de la publicité dans un espace éditorial.
(…) La direction du titre, elle, explique que le tweet incriminé n’était pas commercial. Il n’a en effet pas été publié à l’initiative de la régie, mais par le service marketing. L’objectif était de valoriser une opération spéciale qui avait notamment conduit à réaliser une « fausse Une » du quotidien. Pour Francis Morel, PDG du groupe Les Echos, « notre fil Twitter sert à 99 % à valoriser des articles et peut servir, à l’occasion, à publier des messages qui concernent notre marque, ses chiffres, son actualité ». Tout en reconnaissant qu’« il faut se montrer vigilant pour ne pas refaire ce genre de choses ».
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/13/greve-des-tweets-aux-echos_4592825_3236.html

—–
LOBBY

Comment les industriels du sucre ont détourné le programme dentaire américain
(…) alors qu’ils connaissaient, dès les années 1950, les effets délétères du sucre sur la santé buccale des enfants, les industriels ont promu et soutenu, dans les années 1960 et 1970, des programmes scientifiques « alternatifs », destinés à éviter toute réduction de la consommation. Mieux : ils ont orienté la politique publique de lutte contre les caries
http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/03/10/comment-les-industriels-du-sucre-ont-detourne-le-programme-dentaire-americain_4590955_1651302.html

—–
TECH

Les leçons de la fermeture de Gigaom
« Lundi soir, la stupéfaction était générale quand Gigaom, une site d’actualité tech respecté et apprécié par plus de 6 millions d’internautes, annonçait sa fermeture. Dans une courte note, le site qui emploie 75 personnes dont 16 à la rédaction, expliquait ne plus avoir les moyens de rembourser ses dettes.
Gigaom avait débuté comme un blog, lancé par Om Malik. En 2006, il a quitté son travail chez Business 2.0 pour en faire une entreprise, soutenu par des fonds de capital-risque. »
http://blog.lefigaro.fr/medias/2015/03/les-lecons-fermeture-gigaom.html

—–
NET

img_2819b

Déployer la fibre optique en zone rurale
Raccorder les 419 communes de l’Ain à Internet en haut débit nécessite un grand chantier rural, avec des kilomètres de fibre de verre qui quadrillent le département. Débrouillardise et imprévus au programme.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/10/fibre-optique-a-travers-champs-mince-arrive-placard-257778

—–
DOCU

The Last Days of Peter Bergmann
En 2009, son corps a été retrouvé sur une plage d’Irlande. On ne sait toujours pas qui est cet homme qui avait pris soin de ne jamais pouvoir être identifié. L’enquête est retracée dans un documentaire.
http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2015/03/12/l-homme-qui-voulait-effacer-sa-vie_4592522_4497271.html

—–
WEB SERIE

Preti
https://www.youtube.com/watch?v=IycM8vWJ24o&list=PLSksHOdNspXKc23uc83VBtWUAYY1xqHBh&index=26

—–
BD

tumblr_nkxtwepLHY1tiq3d9o4_1280b

Infiltrée chez les physiciens (Héloïse Chochois)
http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/bd/index.html

—–
EN VRAC

« Les Jours » : site d’info lancé prochainement par des anciens de Libé
http://www.lesjours.fr/

« La revue du crieur »
Des enquêtes sur les idées et la culture, lancement en juin 2015, 3 numéros par an (Mediapart & La Découverte)
https://www.facebook.com/LaRevueduCrieur

.

.

.

..

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: