Skip to content

Revue de presse 20150221 “Classes moyennes”, Klezmer, Enarchie, “Woman Tax”, France Télévisions, “Jusqu’ici”, Saturday Night Live

2015/02/21

bandeau-journaux4

—–
TV

Classes moyennes, des vies sur le fil
Le quotidien de quatre familles de la petite classe moyenne, ébranlées par la crise et confrontées à la peur du déclassement social.
http://www.arte.tv/guide/fr/050346-001/classe-moyenne-des-vies-sur-le-fil-1-3

France Télévisions : des salariés à bout de nerfs
(…) Les 132 pages du rapport du sociologue Henri Vacquin, du cabinet Technologia, sont accablantes. Le document, barré d’un titre à rallonge (« Prévention et qualité de vie au travail au sein du groupe France Télévisions : diagnostic socio-organisationnel et panorama des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail »), jette une lumière crue sur les difficultés et les souffrances des salariés depuis la fusion de la télé publique en une seule entité sociale. À la lecture de ce rapport, on découvre une véritable Berezina managériale.
http://www.marianne.net/france-televisions-salaries-bout-nerfs-100231399.html

—–
JOURNALISME

Sciences et avenir : publicités déguisées ?
« publi-expert », «  publi-communiqué », l’avenir passe par la pub. Dans un communiqué interne, la société des journalistes de Sciences & Avenir dénonce une “dérive des contenus”. En cause : un “dossier spécial” dans le numéro du mois de février consacré aux “innovations” pour les seniors. Ce dossier n’a pas été réalisé par les journalistes de la rédaction et n’est pas formellement estampillé comme de la publicité. S’agit-il d’un dossier de communication ? D’une enquête ? Même la société des journalistes (SDJ) n’en sait rien. Et ce n’est pas la première fois que le syndicat demande des éclaircissements sur le statut de certains contenus
http://www.arretsurimages.net/articles/2015-02-17/Sciences-Avenir-enquetes-ou-publicite-deguisee-id7491

—–
PUB

Pourquoi sponsoriser un article quand on peut sponsoriser le blog ?
Presse-Citron invente le blog sponsorisé : On connaissait le publi-rédactionnel et le “native advertising”, formes de publicité qui consistent à “maquiller” le message de l’annonceur sous la forme d’un article ou d’une vidéo (parfois à la limite de la légalité). Mais aujourd’hui, pour lutter contre l’érosion des revenus publicitaires “traditionnels” (bannières) et la démocratisation des bloqueurs de pub, certaines marques sautent le pas et ne sponsorisent plus seulement un article… mais tout un blog
http://www.arretsurimages.net/breves/2015-02-19/Presse-Citron-invente-le-blog-sponsorise-id18581

—–
COM POL

Enarchie
Comparaison des cabinets ministériels de 1981 et de 2015
http://www.slate.fr/story/98021/enarchie

—–
LONG FORMAT

01

Polar Jazz Festival (Norvège)
http://www.lemonde.fr/livres/visuel/2015/02/19/pour-ceux-qui-aiment-le-jazz-par-moins-27_4579561_3260.html

Tigres en morceaux (ecocide 4/5)
http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2015/01/24/ecocide-episode-1-le-bois-qui-saigne_4527270_3244.html

L’impossible calcul de la Woman Tax
Cosmétiques, coiffeurs… Les produits “pour femme” semblent plus chers. Mais la réalité est plus complexe. Enquête
http://jplusplus.github.io/woman-tax/index.html

—–
INDUSTRIES CULTURELLES

Agent de youtubeur, dans l’ombre des stars de la vidéo
(…) scène, cinéma, contrats publicitaires, cachets et droits d’auteurs (…) Canal+ et M6 produisent les collectifs “Studio Bagel” et “Golden Moustache”
http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20150213.OBS2458/agent-de-youtubeur-dans-l-ombre-des-stars-de-la-video.html

—–
TV

Le meilleur des 40 ans du «Saturday Night Live», de Wayne’s World à Seinfeld
Diffusé depuis octobre 1975 sur la chaîne NBC, Saturday Night Live est l’émission comique hebdomadaire emblématique de la télévision américaine. Créé par Lorne Michaels, SNL a vu défiler en quatre décennies le gratin des comiques américains, de Will Ferrell à Eddie Murphy en passant par Chevy Chase et Mike Myers.
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/02/16/le-meilleur-des-40-ans-du-saturday-night-live-de-wayne-s-world-a-seinfeld_1203644

—–
PHOTOS

SARS-reuters98765b

30 ans d’histoire dans les archives de Reuters
http://www.reuters.com/news/picture/reuters-30-years-of-pictures?articleId=USRTR4PGK8

Mobile Photos
Le musée d’art de la ville de Columbus (Ohio, US) vient d’ouvrir la plus grande exposition consacrée aux photos prises sur mobile.
http://www.columbusmuseum.org/mobilephotonow
via http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2015/02/19/dinstagram-musee-photo-na-change-257780

alleycat_photob

—–
INTERACTIF

Promenade sensorielle
http://jusqu-ici.com/

—–
MUSIQUE

visuel_klezmer_en_603_380

Histoire de la musique Klezmer
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/histoire-de-la-musique-klezmer-81747

 

 

 

 

.

..

 

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: