Skip to content

Revue de presse 20141012 Firechat, Emergent, Degooglisons, signature politique des doigts, prix Bayeux

2014/10/12

—–
PHOTOS

franceBlog

La France vue d’ici
2014-2017 : portrait photographique de la France « en crise »
http://www.lafrancevuedici.fr

—–
INTERNATIONAL

Doigts de la main et politisation des signes
Le V des nationalistes Flamands ; le 4 des islamistes ; Le 1 de l’organisation Etat islamique ; Les trois doigts du Hamas ; Les trois doigts de Svoboda
http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/11/politisation-doigts-jeux-mains-jeux-vilains-255409

—–
NET

Dégooglisons internet
Initiative du réseau Framasoft en faveur d’un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire.
http://degooglisons-internet.org/

#Firechat pisse les messages et l’identité de ses utilisateurs
(…) Aucun recul, les medias du monde entier n’ont pas assez de mots pour chanter les louanges d’une application qui permet de communiquer « sans réseau » (lol) « sans Internet » … mais qui demande quand même de créer un compte à l’installation… heu comment je fais sans Internet ?… Heu, mais au fait monsieur Firechat pourquoi tu as besoin que je crée un compte pour faire communiquer mon téléphone avec celui de mon voisin en paire à paire ? (…)
http://reflets.info/firechat-pisse-les-message-et-lidentite-de-ses-utilisateurs/

A quoi ressemble internet pour les aveugles ?
http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/09/etes-deja-demande-a-quoi-ressemblait-internet-les-aveugles-255380

internet-aveugles-

—–
NEWS

Le monolinguisme du big data, un danger pour l’information ?
(…) En 2014, 70% des événements rapportés dans les réseaux d’information en portugais n’apparaissent nulle part ailleurs dans le monde dans les fils d’actualité internationaux en anglais. Conséquence : quand, en janvier dernier, des personnels de santé guinéens avaient pris dès le mois de janvier l’initiative de consigner sur leurs blogs les premiers soins portés aux patients manifestant des symptômes d’Ebola, en portugais, langue officielle du pays, les moteurs de recherche internationaux anglophones ont littéralement oblitéré ces informations de première ligne.
Le GDELT Project, un organisme de données qui base ses algorithmes sur Google, se donne pour but de repérer et de traduire chaque jour un échantillon des médias d’information du monde entier en anglais, qui reste la langue utilisée par la plupart des systèmes de veille. Mais, à ce jour, le système reste incapable de traduire à cent pour cent, correctement et en temps réel les informations internationales vers l’anglais.
Le 14 mars, aucune trace sur Google News de la dépêche que l’agence de presse chinoise Xinhua a consacré à la conférence de presse tenue le jour-même par le docteur Sakoba Keita, directeur de la division de la prévention des maladies au département de la santé de Guinée, et diffusée dans tout le pays par la télévision d’Etat. La brève avait été rédigée en français, langue que le GDELT n’a pu traduire à ce moment-là.
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/big-data-pourquoi-sans-l-homme-les-donn-es-ne-savent-pas-informer

Emergent : real-time rumor tracker
It’s part of a research project with the Tow Center for Digital Journalism at Columbia University that focuses on how unverified information and rumor are reported in the media. It aims to develop and best practices for debunking misinformation
http://www.emergent.info
+ http://www.nytimes.com/2014/09/30/upshot/its-so-much-more-fun-to-spread-rumors-than-the-truth.html (via metamedia)

—–
BUSINESS

Financiarisation du foot : l’exemple Mangala
(…) Une fois la vente du défenseur à Manchester City officialisée, les dirigeants des Dragons indiquaient n’avoir perçu que 30,5 millions d’euros à la suite de cette transaction. Et pour cause : le FC Porto ne possédait que 56,67 % des parts du joueur puisqu’il avait « saucissonné » l’intéressé, en décembre 2011, à l’instar du Belge Steven Defour, un autre transfuge du Standard de Liège. En manque de liquidités à la suite de l’élimination des Tripeiros dès la phase de poules de la Ligue des champions, la direction du FC Porto – un club coté en Bourse – avait, en effet, cédé un tiers des droits économiques de Mangala (33,3%) à Doyen Sports Investments Limited, un fonds d’investissements basé à Malte, contre 2,65 millions d’euros. Cet « hedge fund » a également été le sponsor maillot de l’Atlético Madrid, du Sporting Gijon et de Getafe. Il est l’émanation du fonds Doyen Group, notamment spécialisé dans les activités minières (extraction d’uranium et de l’or). Le FC Porto avait également attribué 10 % des recettes sur le futur transfert du défenseur à la société Robi Plus, une obscure structure dont le siège est à Londres et derrière laquelle se camouflerait Lucien d’Onofrio, ancien agent de joueurs (Zidane, Deschamps, Desailly, Dugarry), et ex-vice-président du Standard de Liège (1998-2011). Proche du défunt propriétaire de l’Olympique de Marseille Robert Louis-Dreyfus, l’impresario avait convaincu ce dernier d’investir dans le club belge avant que les deux hommes soient condamnés dans le cadre des transferts suspects de l’institution phocéenne en 2007 (…)
http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/10/10/france-portugal-comment-mangala-est-devenu-le-defenseur-le-plus-cher-de-l-histoire_4503761_3242.html

—–
DOC

Bandes annonces 2014 du Mois du film documentaire
http://vimeo.com/album/3009958

—–
EN VRAC

.al-maqsha-affrontements_m

Prix Bayeux des correspondants de guerre (6-14 oct 2014)
http://www.prixbayeux.org/

Archive British Pathe
85.000 films
https://www.youtube.com/user/britishpathe

Observatoire du discours présidentiel (1958-2014)
http://mesure-du-discours.unice.fr

Top 10 Vine Stars
http://readwrite.com/2014/10/02/top-10-vine-stars-all-time

 

 

.

.

..

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: