Skip to content

Revue de presse 20140913 Ecosse, Commission européenne, “Citizen Fan”, UNHCR, Mongolie, webdoc

2014/09/13

—–
INTERNATIONAL

large-01-BD-Depart-04

Réfugiés (Liban, Népal, Tchad, Irak)
Projet bi-média d’ARTE
http://info.arte.tv/fr/refugies

8

Trans-Maghreb Express
De Tanger à Tripoli, la journaliste Florence Aubenas a traversé le Maghreb et ses frontières.
– Maroc : « Me voilà dans le Petit Souk, au milieu de linges étendus à terre où se vendent des câbles électriques usagés, des fonds de tiroirs coloniaux, quelques souvenirs pour touristes. Il y a dans ces ruelles une moiteur et des ombres d’aisselles, une séduction vaguement crapuleuse que décuple, c’est vrai, le souvenir de Genet promenant ici son beau visage et son manteau sale. Depuis sa mort, on croise aussi « des journalistes et des opportunistes, des gens comme toi », résume le patron d’un café. C’est un type charmant, mais il n’y a aucune chaleur dans sa voix. Son établissement m’avait été recommandé comme le favori de l’écrivain, mais au moment où je m’avance vers lui, je vois s’allumer dans ses yeux un petit signal d’alarme. »
– Algérie : (…) 970 km de bitume, d’un bout à l’autre de l’Algérie, du Maroc à la Tunisie. Lancée en 2006 sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika, l’autoroute Est-Ouest devait être le symbole d’un pays ambitieux qui se reconstruit après une décennie sanglante, une bravade face à tous les « printemps arabes » qui ont secoué la région, partout sauf en Algérie. Huit ans plus tard, toujours pas terminée, l’autoroute se révèle une des plus chères du monde. Mais surtout elle est devenue un monstre familier, nourri de pétrole, d’arnaques, de scandales, et dont toute l’Algérie se délecte des caprices.
http://www.lemonde.fr/a-la-une/visuel/2014/09/13/trans-maghreb-express-recit-d-une-epopee_4484410_3208.html

—–
EU

10702154_336020013226780_7822494681165611089_n

Les 28 nouveaux commissaires européens
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/09/10/age-parti-passe-qui-sont-les-nouveaux-commissaires-europeens_4485136_4355770.html

Référendum écossais : 18 septembre 2014 (vidéo + revue de presse)
http://www.courrierinternational.com/article/2014/09/12/infographie-animee-comprendre-le-referendum-ecossais
http://www.courrierinternational.com/article/2014/09/11/le-phenomene-ecossais-envahit-les-unes

1109-UneTime

—–
COMM

Films/séries : après le placement de produits, le “placement d’idées”
Pour le placement de produit, le cadre juridique est assez clair : le diffuseur doit prévenir le téléspectateur en apposant notamment la lettre “P” en bas de l’écran et il est interdit de faire la promotion de certains produits (alcool, cigarette…) ou à destination des enfants. A l’inverse, le placement “d’idée” n’est pas du tout encadré. Seule une directive européenne indique que le “placement de thèmes” est interdit… mais sans jamais le définir
(…) Cas d’école : pour promouvoir le sport auprès d’un large public, la fédération de judo n’a pas hésité à “acheter” un personnage dans la série Plus Belle La Vie, qui voulait que l’un d’eux soit un ancien sportif de haut niveau. Résultat, à partir de 2008, un nouveau personnage est apparu dans la série (…) A TF1, la production de Joséphine Ange Gardien a, quant à elle, carrément lancé un “appel d’offres auprès de multiples fédérations sportives“. Pour seulement 15 000 euros, la Fédération Française de Rugby (FFR) a finalement pu apporter quelques modifications au scénario d’un épisode
http://www.arretsurimages.net/articles/2014-09-08/Films-series-apres-le-placement-de-produits-le-placement-d-idees-id7033

—–
WEBDOC

DocuBase Project (MIT Lab)
Repertoire de documentaires interactifs, multimédia, webdoc…
http://docubase.mit.edu/

« CitizenFan », fanfiction, fan créatifs, fandoms
http://citizen-fan.nouvelles-ecritures.francetv.fr
+ http://scinfolex.com/2014/09/10/citizen-fan-un-webdoc-de-france-tv-qui-donne-la-parole-aux-fans-creatifs/

citizen2

—–
LONG FORMAT

mongolian-project778

Mongolie, l’eldorado n’existe pas
Depuis la chute du régime communiste et l’accession de la Mongolie à la démocratie et à l’économie de marché en 1992, de nombreuses structures publiques se sont effondrées. L’agonie du système de santé et la décrépitude du système éducatif sont représentatives du désintérêt de l’Etat à porter une politique de développement cohérente et durable. La corruption gangrène chaque strate de la société. Parfois très organisée, comme dans les hautes sphères décisionnelles où les enjeux miniers font la fortune des nantis, elle est aussi, au sein des classes moyennes, une façon de survivre et de pallier la faiblesse des salaires.
http://www.lemonde.fr/a-la-une/visuel/2014/09/06/mongolie-l-eldorado-n-existe-pas_4464498_3208.html
+ http://www.themongolianproject.com/

—–
DOC

Documentaires en salles (sept. 2014)
http://www.scam.fr/fr/ViewerArticle/tabid/363606/ArticleId/3194/Documentaires-en-salles.aspx

Épidémies, la menace invisible
En soixante ans, plus de trois cent cinquante nouvelles maladies infectieuses sont apparues : SRAS, H1N1, H5N1, Ebola… Une émergence de virus qui semble s’accélérer. Unanimes, les experts s’interrogent : quand une nouvelle épidémie mondiale va-t-elle frapper ? Peste, grippe espagnole, variole, sida… : l’histoire est traversée d’épisodes infectieux qui ont décimé des populations. Mais où en est la recherche aujourd’hui ? Sommes-nous mieux préparés ? Le film part sur les traces de trois virus particulièrement menaçants : le H7N9 de la grippe en Asie, le Mers-CoV, cousin du SRAS, actif au Moyen-Orient, et le virus Ebola, qui suscite les pires terreurs en Afrique de l’Ouest.
(replay) http://www.arte.tv/guide/fr/050590-000/epidemies-la-menace-invisible

—–
PHOTO

visapourlimage-111

Le mur : frontière entre l’Inde et le Bangladesh (G. Turine)
« En 1993, l’Inde a entamé la construction d’un mur de séparation de 3 200 kilomètres avec son voisin bangladais, ce qui en fait aujourd’hui un des murs les plus longs du monde. Le tracé historique de la frontière, qui date du déclin de l’Empire britannique des Indes en 1947, a toujours eu des conséquences dramatiques pour les populations limitrophes. Les raisons officielles avancées par les autorités indiennes pour justifier l’édification de ce mur sont la protection contre l’infiltration de terroristes islamistes, l’immigration bangladaise et la lutte contre les trafics de marchandises. Aujourd’hui, le nombre d’arrestations, d’actes de torture et de morts en fait l’une des frontières les plus dangereuses du monde. »
http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-puech/110914/le-mur-et-la-peur-du-photographe-gael-turine

Prison de la santé (E. Drouard)
Vétusté, Quartier VIP, Condamnés à mort, Soins, Evasions, …
http://www.francetvinfo.fr/france/journees-du-patrimoine/visite-de-la-prison-de-la-sante-a-paris.html

1073676c.64

—–
INDUSTRIES CULTURELLES

Musique : création d’un « hit parade » basé sur l’écoute en streaming
http://www.snepmusique.com/tops-semaine/top-singles-streaming/

—–
EN VRAC

A la recherche du silence perdu
Le vrai silence se fait rare. Je suis parti à sa recherche, en suivant les conseils de trois férus d’interruptions sonores. Récit d’une quête perdue d’avance.
http://www.terraeco.net/A-la-recherche-du-silence-perdu,56085.html
+ http://www.nytimes.com/2012/03/18/magazine/is-silence-going-extinct.html

 

 

 

 

.

.

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: