Skip to content

Revue de presse 20140907 Ebola, Sierra Leone, “Darknet”, ICReach, Loi Duflot-ALUR, “Mort d’un juge”, Napa, BD

2014/09/07

—–
EBOLA

.kenema-hopital-temperature_m

Le témoignage d’une infirmière au Sierra Leone
(…) Près de 10% des quelque 3.000 cas d’infection par Ebola touchent des soignants qui, pour diverses raisons, n’ont pas su prévenir la contamination. Trois d’entre eux ont été évacués: deux vers les Etats-Unis, un vers l’Angleterre. Les trois sont vivants. En Afrique, plus de 80 sont morts.
http://www.slate.fr/story/91487/ebola-reportage-infirmiere

5 coauteurs d’une étude sur Ebola ont été tués par le virus avant sa publication
C’est une publication sans précédent qui vient d’être mise en ligne sur le site de la revue américaine Science. Une double première. D’abord, parce qu’elle met en lumière la dynamique génétique intime des innombrables isolats du virus Ebola qui progressent actuellement en Afrique de l’Ouest. Ensuite, parce que cinq (des 58) signataires sont morts avant de voir leurs noms publiés dans la prestigieuse revue de l’American Association for Advancement of Sciences (…) Les chercheurs confirment pour la première fois avec des preuves moléculaires l’hypothèse avancée par des chercheurs français selon laquelle le virus Ebola qui sévissait jusqu’alors en Afrique centrale a divergé pour donner celui qui frappe aujourd’hui l’Afrique de l’Ouest –sans doute véhicule par des chauves-souris frugivores porteuses saines. Ils confirment également qu’un seul type de virus est à l’origine de l’épidémie actuelle, qui a émergé fin 2013 en Guinée
http://www.slate.fr/story/91505/cinq-coauteurs-etude-ebola-tues-virus

Au cœur de la « hot zone » (Sierra Leone)
(…) Mais nous étions loin d’imaginer que les checkpoints seraient aussi nombreux. A chaque instant, on nous arrête. On examine nos papiers. Parfois, on nous interroge, et des hommes et femmes en blouse blanche viennent prendre notre température. Le plus souvent, on nous traite comme des inconscients qui voyagent dans la mauvaise direction.
http://blogs.afp.com/makingof/?post/sierra-leone-au-lit-avec-ebola

—–
JOURNALISME

Pourquoi la presse en veut-elle autant à la loi Duflot ?
L’offensive médiatique contre la loi Duflot sur le logement – dite loi Alur – se poursuit tranquillement. Comme nous le racontions ici, en juin déjà des éditorialistes dénonçaient une loi soi-disant dévastatrice pour le marché immobilier et lançaient la rumeur de son détricotage – terme repris à l’unisson. La rumeur avait alors été démentie par le gouvernement. Mais la loi risque d’être aménagée par le premier ministre Manuel Valls qui doit présenter vendredi un plan de relance pour la construction. L’occasion pour la presse de vilipender une fois encore cette mal-aimée, à l’exception de Libération et Mediapart qui prouvent – chiffres à l’appui – que l’Alur ne peut être tenue responsable de la dégradation du marché. (…) Un lobby très puissant, qui a sorti l’artillerie lourde depuis le départ de Cécile Duflot. Parmi les deux grandes agences à la manœuvre : Galivel & associés et Burson-Marsteller. Cette dernière a notamment en charge la communication d’Orpi, réseau d’agences épinglé par Serafini pour avoir diffusé une enquête d’opinion biaisée qui affirmait que la loi Duflot était inutile. De même, le journaliste a publié le courrier clé en main rédigé par Bouygues à l’intention des parlementaires spécialisés dans le domaine du logement qui souhaiteraient, à l’occasion poser des questions au gouvernement pour enfoncer la loi Duflot. “Je ne suis pas le seul journaliste à avoir eu le courrier de Bouygues entre les mains. Mais je suis le seul à l’avoir publié”. Serafini peine à expliquer l’attitude de ses confrères : “certes, beaucoup de petites feuilles de chou sont spécialisées dans l’immobilier et dépendent donc financièrement du secteur… mais pour les autres ?”
Pour les autres ? Pas besoin d’enquêter très longtemps pour comprendre pourquoi les grands journaux prêtent une oreille attentive aux arguements de la profession. Il suffit d’ouvrir Le Point de cette semaine pour mieux saisir l’origine de cette complaisance. L’hebdo consacre à l’immobilier un dossier de 21 pages dont huit pages de pub parmi lesquelles… Orpi, Square Habitat ou encore Century 21. Même combat dans le Nouvel Obs en kiosque aujourd’hui avec un dossier spécial immobilier de 36 pages dont quatorze de publicité ou de publi-communiqué. A ce tarif, on peut bien relayer deux ou trois discours simplistes.
http://www.arretsurimages.net/articles/2014-08-28/Mais-pourquoi-la-presse-en-veut-elle-autant-a-la-loi-Duflot-id7004

—–
MEDIA

Niel, Pigasse, Arnault… ils gèrent mieux leurs affaires que leurs journaux
http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/niel-pigasse-arnault-ils-gerent-mieux-leurs-affaires-que-leurs-journaux-957922

Drahi, Niel, Bezos… les nouveaux Citizen Kane ?
http://www.telerama.fr/medias/les-nouveaux-citizen-kane-redresseront-ils-la-presse,114210.php

—–
« DARKNET »

Rue89 a pu acheter un fichier de 20 millions d’adresses mails français
http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/04/marche-noir-avons-sans-doute-achete-adresse-e-mail-verifiez-254607

—–
DATA

ICReach : la NSA a créé son propre moteur de recherche
(…) pour effectuer des recherches dans les « gigantesques bases de données d’informations collectées par la NSA lors de communications téléphoniques ou électroniques. 850 milliards de communications sont ainsi mises à disposition des agences fédérales partenaires de la NSA, comme le FBI. (…) ICReach ne permet pas d’accéder au contenu de ces communications mais à leurs « métadonnées » – c’est-à-dire « l’enveloppe » d’un message (son destinataire, son origine, l’heure de son envoi…). »
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/26/surveillance-la-nsa-a-cree-son-propre-google_4476822_4408996.html

Le séisme de la Vallée de Napa analysé par Jawbone (bracelet connecté)
L’une des particularités de ces bracelets connectés c’est qu’ils mesurent aussi le sommeil. Jawbone à don créé une étude de l’impact du séisme en utilisant les données recueillies auprès de ses utilisateurs de la région de la baie de San Francisco.
Sans surprise, 93% des utilisateurs du système Up habitant à moins de 15 miles (24 km) de l’épicentre se sont réveillé à 3h20.
http://descary.com/le-seisme-de-la-vallee-de-napa-analyse-par-jawbone

jawbone_up_seisme_sans_francisco-700x314

—–
ARGENTINE

« Pendant 36 ans, il a cru s’appeler Ignacio Hurban »
(3 sept. 2014) « Ils ne se sont rien approprié. Ils n’ont fait que suspendre la vérité pendant un certain temps ». Nous sommes début août à Buenos Aires. Celui qui s’exprime ainsi s’appelle Guido Montoya Carlotto. Pendant 36 ans, il a cru s’appeler Ignacio Hurban. Il vient de découvrir qu’il a été l’un des 500 bébés volés pendant la dictature militaire en Argentine, entre 1976 et 1983. Et qu’il est, en réalité, le petit-fils d’Estela de Carlotto, la présidente de la célèbre organisation des Grands-mères de la Place de Mai.(…)
http://blogs.afp.com/makingof/?post/argentine-un-morceau-de-bonheur-arrache-a-l-enfer

—–
AUDIMAT

Les chiffres clés de la tablette pour la première fois dans l’étude Media in Life de Médiamétrie
Près d’un foyer français sur 3 est équipé d’une tablette et 10,3% des individus de 13 ans et plus ont au moins un contact quotidien avec la tablette, un chiffre qui grimpe à 14,1% chez les CSP+ et 15,6% chez les 25-34 ans.
http://www.offremedia.com/topic_id=105740/article_id=166771/

—–
BD

BwnMm-0CMAAP1sn-695x581

La bande dessinée américaine en six cases ?
http://culturevisuelle.org/essaysincomics/?p=96

« Mort d’un juge » (Etienne Davodeau, Benoît Collombat)
Les eaux troubles de la Ve République quand les barbouzes du SAC (Service d’action civique) jouaient à la police politique en France. Le premier épisode : l’assassinat du juge Renaud, à Lyon en 1975.
http://www.lemonde.fr/livres/visuel/2014/09/05/mort-d-un-juge_4481507_3260.html

Davodeau1

—–
EN VRAC

«Too Much Johnson», un film inédit d’Orson Welles, tourné avant «Citizen Kane»
http://www.slate.fr/story/91427/regardez-too-much-johnson-film-inedit-orson-welles
http://www.filmpreservation.org/preserved-films/screening-room/too-much-johnson-work-print

Photos : Yale Launches an Archive of 170,000 Photographs Documenting the Great Depression
http://photogrammar.yale.edu/

dorothea-lange

 

 

.
.
.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: