Skip to content

Revue de presse 20140803 virus Ebola, Libye, LCI, Alep, 1914, radio Pêchou, Sarah Palin, #ORLR, TMZ

2014/08/03

—–
INTERNATIONAL

Avec les damnés du virus Ebola
En Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, le virus Ebola tue. Les pays touchés tentent de faire face, mais la situation empire chaque jour. Plus de sept cents personnes en sont déjà mortes et le double a été contaminé…
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/01/avec-les-damnes-du-virus-ebola_4465188_3244.html

—–
JOURNALISME

arton20-809b6

Grèce : dans les studios de l’ex-télé publique, le combat continue
ERT n’était ni un média d’opposition ni une télé militante. Depuis sa fermeture brutale il y a un an, une poignée d’anciens salariés est pourtant entrée en résistance pour défendre leur conception du journalisme. Une histoire douloureuse à l’image de la Grèce d’aujourd’hui.
http://www.passages-blog.fr/spip.php?article20

Intervention en Libye (2011) : autocritique du Monde (2014)
“Impossible de ne pas poser la question de la pertinence de l’intervention des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne à l’appui de la rébellion de 2011 – intervention que Le Monde a approuvée sans réserve à l’époque.” Dans un éditorial daté du 31 juillet, Le Monde fait son auto-critique quant à son soutien à une intervention armée en Libye en 2011
http://www.arretsurimages.net/breves/2014-07-31/Libye-autocritique-du-Monde-id17754

original.73246.demi

Les conséquences de l’information en temps réel
Quelles conséquences sur le contenu de l’information quand les journalistes suivent et relatent le « news » en temps réel ?, s’interroge le New York Times. Sans espace pour la réflexion, le compte-rendu de l’information à chaud sur l’international est devenu au fil des années plus émotionnel, plus immédiat, en particulier dans les médias télévisés. Ce qui peut avoir des répercussions réelles sur le terrain, et dans lesquelles les journalistes ont leur part de responsabilité.
http://www.nytimes.com/2014/07/28/business/media/at-front-lines-bearing-witness-in-real-time.html
via http://www.mediapart.fr/journal/international/280714/les-consequences-de-linformation-en-temps-reel

Attaqué par un hacker pro-Israélien, Rue89 va porter plainte
« En l’espace de deux jours, le hacker sioniste Grégory Chelli, plus connu sous le pseudonyme de “Ulcan”, s’est fait tirer le portrait par Rue89 et Libération. Il a visiblement moins apprécié le premier puisqu’après avoir menacé le journaliste (et ses parents) par téléphone, il a piraté le site de Rue89 mardi puis mercredi. Le journaliste et le site ont décidé de porter plainte. Comment est né cet article et quels sont les réelles motivations de ce militant d’un nouveau genre ? Au risque de se faire hacker à son tour, @si a regardé de plus près »
http://www.arretsurimages.net/articles/2014-07-31/Attaque-par-un-hacker-pro-Israelien-Rue89-va-porter-plainte-id6946

—–
POL

Explorez les déclarations d’intérêts des élus
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/08/01/explorer-les-declarations-d-interet-des-parlementaires_4465790_4355770.html

—–
PHOTO REPORTAGE

AmmarAbdRaboo-syria-2013

Alep 2013 (Syria)
Le photographe d’origine syrienne Ammar Abd Rabbo (…) Dans les reportages qu’il a pu faire en 2013, notamment à Alep, il cherche à montrer tous les visages, cruels ou non, d’un pays en guerre
Itw http://www.inaglobal.fr/presse/article/pour-en-finir-avec-la-presse-kalachnikov-7735
portfolio http://www.inaglobal.fr/presse/article/portfolio-la-guerre-en-syrie-7740

—–
TNT

LCI : huit minutes d’auto-lobbying au 20 heures de TF1
(…) refus du CSA de faire passer LCI sur la TNT gratuite. La chaîne y a consacré huit minutes de son journal de 20 heures…sans jamais évoquer l’erreur initiale de la direction de TF1, qui avait refusé de proposer LCI sur la TNT gratuite.
(…) Vivement critiqué par TF1 et LCI pour sa décision, Olivier Schrameck président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, a contre-attaqué ce mercredi matin sur France info. “Il n’y a pas de plus éclatante et de plus malheureuse coïncidence que ce lien quand le journal de TF1 a consacré huit minutes à ce seul thème alors que nous sommes confrontés à une actualité dense et tragique”
http://www.arretsurimages.net/breves/2014-07-30/LCI-huit-minutes-d-auto-lobbying-au-20-heures-de-TF1-id17753

Le CSA refuse la gratuité à LCI : la chaîne est surtout victime des dirigeants de TF1
(par Bruno Roger-Petit) (…) Les faits sont têtus. Eric Revel, Jean-Pierre Pernaut et quelques autres figures emblématiques du groupe TF1/LCI déplorent l’entorse qui sera faite au pluralisme résultant de cette décision du CSA, mais ils oublient qu’il n’y a pas si longtemps, au nom des intérêts du groupe TF1 et de la défense du monopole de LCI, un intense lobbying avait été mené contre France télévisions qui voulait créer sa propre chaîne d’info continue.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1228170-le-csa-refuse-la-gratuite-a-lci-la-chaine-est-surtout-victime-des-dirigeants-de-tf1.html

—–
NET RURAL

item1-perso1

Opérateur local, haut débit associatif et zones blanches
(…) un réseau wifi maillé, où tous les hôtes sont reliés les uns aux autres sans hiérarchie centrale, assurant une meilleure garantie de connexion. En cas de panne chez l’un des hôtes, les autres pourront ainsi passer par une autre route. Une structure particulièrement intéressante pour les usagers les plus éloignés et difficiles à connecter
Le wifi est la principale technologie utilisée par les réseaux associatifs et petits opérateurs locaux. Le signal électrique est transmis par onde hertzienne à partir d’un point de collecte terrestre (souvent une connexion ADSL ou fibre optique) et est récupéré par les usagers grâce à des antennes wifi. Des points hauts, comme des clochers d’église ou des poteaux électriques, peuvent servir de point relais pour le signal.
Le wimax est utilisé dans de nombreuses communes situées en zone blanche. Reliée à un point de collecte, la station wimax envoie directement son signal par onde radio aux abonnés situés jusqu’à 15 km de distance
Le courant porteur en ligne (CPL) est une technologie minoritairement utilisée (des exemples de réseaux locaux existent à Saulgé et à Castres-Mazamet). Le haut débit passe ici par le réseau électrique. Le signal numérique et le signal électrique sont mixés pour atteindre les abonnés disposant d’un modem CPL.
Une autre solution consiste à utiliser la 3G et la 4G mobile. Mais comme le souligne Serge Pujol, directeur de projet à l’aménagement numérique des territoires, « souvent les gens ont la double peine » : une zone blanche Internet se double souvent d’une zone blanche mobile.
http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2014/07/25/a-saint-cernin-un-operateur-local-pour-desenclaver-les-zones-rurales_4460610_4408996.html

—–
WEB DOC

fusilles-pour-l-exemple-un-webdoc-de-rfi-sur-l-injustice-militaire,M161547

Fusillés pour l’exemple : l’ultime combat (1914-1918)
Ils sont morts « par la France ».  Obstinée, la mémoire du malheur nous rappelle ces 740 « fusillés pour l’exemple » en ce centenaire de la Grande Guerre. Certes, ils ne font pas le poids face au million et demi de soldats « morts pour la France » au cours des 52 mois qu’a duré ce conflit interminable. Mais, malgré tout, ils hantent nos esprits et nos cœurs, ces jeunes soldats qui n’ont pas su, pas pu survivre à la peur, au devoir, à la folie qui les a meurtris jusqu’à la mort.
http://webdoc.rfi.fr/fusilles-premiere-guerre-mondiale-14-18/

Tergnier
http://www.webdoc.picardie.fr/tergnier/

—–
WEB RADIO

cfc395033e590f84e560f45e8a048281

Radio Pêchou
Baie de Morlaix > île de Batz du 24/07 > 2/08)
http://radiopechou.net

—–
COM POL

Sarah Palin lance une chaîne d’informations payante
“Are you tired of the media filters?” she asks. “Well, I am. I always have been. So we’re gonna do something about it.” … “We’ll talk about the issues that the mainstream media won’t talk about,” she adds.
<sarahpalinchannel.com>

—–
EN VRAC

BtjathgIAAAK57H

Qu’est-ce qu’on va en faire ?
Réaction d’enfants face aux objets du passé (cassettes vidéo, Minitel, téléphone à cadran…)
http://www.franceinter.fr/dossier-quest-ce-quon-va-en-faire

The Down And Dirty History Of TMZ
How a lawyer from the San Fernando Valley created a gossip empire and transformed himself into the most feared man in Hollywood, all by breaking a few long-held rules and, as rumor has it, lording over a notorious vault full of secrets.
http://www.buzzfeed.com/annehelenpetersen/the-down-and-dirty-history-of-tmz

Une série TV diffusée sur Instagram (épisodes de 15 sec.)
http://instagram.com/actheseries

« On refait le rap »
Mouloud Achour (qui a commencé à Radikal) et Jean-Pierre Seck (ancien journaliste à l’Affiche et membre de 45 Scientific) ont produit un nouveau talk show sur Dailymotion offrant un décryptage adulte et spécialisé du rap français
http://www.lesinrocks.com/2014/07/31/musique/on-refait-rap-regard-adulte-11517664/

Mediapart : retour sur enquêtes
Transparence des députés. Affaires Sarkozy

 

 

 

 

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: