Skip to content

Revue de presse 20170726 MH17, Eric Garner, Aaron Swartz, Canvas Fingerprinting, Aaron Brown, Hexagones, Ezra Klein, BellingCat, Silicon Valley

2014/07/26

—–
NEWS

MH17 crash Ukr

 

#MH17 : Maps of the Crash of Malaysia Airlines Flight 17
A Malaysia Airlines flight with nearly 300 people aboard crashed in eastern Ukraine near the Russian border
http://www.nytimes.com/interactive/2014/07/17/world/europe/maps-of-the-crash-of-malaysian-airlines-flight-mh17.html

—–
ERIC GARNER

Le bouleversant montage vidéo de Spike Lee suite à une bavure policière
Eric Garner, un noir américain âgé de 43 ans, est mort, jeudi 17 juillet, à New York d’une crise cardiaque peu après avoir été étranglé par un policier. Son tort? Alors qu’il sortait dîner avec son ami Ramsey Orta, ce père de six enfants a séparé une bagarre dans la rue.
Quand les policiers sont arrivés sur place, ils ont voulu l’arrêter pour vente illégale de cigarettes. Garner, asthmatique et qui n’était pas armé, s’est disputé avec les agents en leur demandant de le laisser tranquille. L’un d’entre eux, Daniel Pantaleo, a alors effectué une technique d’étranglement interdite par la police de New York, pendant que ses collègues l’aidaient à maintenir l’imposant Garner (1m93, 180 kg) au sol.
La scène a été immortalisée par Ramsey Orta, qui qualifie Garner de «père du quartier», sur une vidéo très violente sur laquelle on peut l’entendre supplier «Je ne peux plus respirer» à plusieurs reprises. Les images ont relancé l’éternel débat sur la violence policière aux Etats-Unis.
Pour les cinéphiles, elle rappelle une scène du film Do The Right Thing, l’un des premiers du réalisateur new-yorkais Spike Lee. Le chef d’œuvre, dont on fête les 25 ans depuis quelques jours, traite des tensions raciales aux Etats-Unis à travers une journée dans la vie d’un quartier difficile de Brooklyn, qui se termine par la mort d’un imposant noir aimé de tous dans le quartier, étranglé par la police à la suite d’une émeute.
Spike Lee, réalisateur engagé qui se bat depuis toujours contre le racisme aux Etats-Unis, a lui aussi pensé à son film en voyant la vidéo de l’étranglement d’Eric Garner et a partagé sur Twitter un montage réalisé par ses soins mélangeant des images de la récente arrestation tragique avec celles de la scène où son personnage, Radio Raheem, est tué par un policier l’étranglant (la vidéo n’est pas embeddable mais vous pouvez la voir sur le compte YouTube de Spike Lee). (…)
http://www.slate.fr/story/90197/video-spike-lee-mort-eric-garner-radio-raheem

—–
OPEN GOUV

Des déclarations d’intérêts (pdf) de mauvaise facture
(…) Là où c’est une règle déjà instaurée dans la plupart des démocraties, en France, il aura fallu attendre l’affaire Cahuzac et l’année 2014 pour que soit instaurée une “Haute Autorité de la transparence de la vie publique” (HATVP) chargée de recenser les déclarations d’intérêts des parlementaires français
http://data.blog.lemonde.fr/2014/07/24/quand-la-transparence-de-la-vie-politique-vire-a-la-mauvaise-blague/
+ http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/24/metier-portefeuille-conflit-dinterets-allez-tout-savoir-deputes-senateurs-253878
+ http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/24/ce-que-devoilent-les-declarations-de-patrimoine-des-parlementaires_4462427_4355770.html

—–
TECH PRIVACY

Publicité : une nouvelle technique pour pister les internautes
Empreinte #Canvas Fingerprinting
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/22/publicite-une-nouvelle-technique-pour-pister-les-internautes_4461305_4408996.html
http://www.slate.fr/story/90161/outil-traque-ordinateur-youporn-maison-blanche

 

aaronBrown

Aaron Brown : personnage numérique créé de toute pièce
Il a beau avoir un permis de conduire, il n’est pas la personne sur la photo, ni le titulaire de l’adresse, ni même un citoyen des Etats-Unis. En fait, pour tout dire, Aaron Brown n’existe pas. Mais surtout, il n’existe pas aux yeux d’Internet.
Aaron était le dernier projet artistique de Curtis Wallen, qui souhaitait interroger la notion d’identité à l’ère numérique, et surtout comment échapper véritablement à tous les moyens déployés par les réseaux sociaux et les sites internet pour récolter des données. Quoi de mieux qu’un être créé de toutes pièces ?
Tout en distillant quelques preuves de « l’existence » d’un Aaron Brown de chair et de sang sur les réseaux sociaux, Curtis Wallen a utilisé le réseau informatique Tor pour rester anonyme sur Internet et échapper à la surveillance du gouvernement comme des réseaux sociaux. Outre obtenir de faux papiers au nom d’Aaron Brown, il a aussi créé un compte Twitter où de parfaits inconnus pouvaient tweeter sous l’identité d’Aaron Brown et lui donner davantage de chair
http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/24/aaron-brown-lhomme-nexistait-ni-internet-ni-realite-253881
En http://www.theatlantic.com/technology/archive/2014/07/how-to-invent-a-person-online/374837/

—–
JOURNALISME

Ezra Klein, journaliste convoité (Vox)
Débauché du Washington Post, Ezra Klein a pris les commandes d’un nouveau média (Vox) plein de promesses à seulement 30 ans. (…) Il commence à s’intéresser à la politique grâce à son demi-frère Gideon, avocat spécialisé dans les questions environnementales. Ezra Klein se met à bloguer sur TypePad durant sa première année à l’université. (…) Le Washington Post ne lui permet pas d’aller au bout de toutes ces ambitions. Ezra Klein claque donc la porte du journal en janvier 2014. Il se lance alors dans un nouveau défi, qui s’est d’abord appelé Projet X, puis a pris le nom de Vox. Vox est le nouveau média d’actualités de Vox Media, un groupe qui possède déjà 300 blogs dans presque tous les domaines. Klein devient rédacteur en chef de Vox presque sur le champ, et prend aussi la vice-présidence du média. (…) Ce qui a fait le succès du Wonkblog existe encore sur le site. Klein poste encore beaucoup de graphiques, explique en 5 bullet points des réformes de 400 pages, se plait à répondre à des questions en seulement 2 minutes, comme lorsqu’il relevait ses challenges sur MSNBC.
http://ijsbergmagazine.com/internet/article/3833-ezra-klein-journaliste-surdoue-revolutionne-linfo/

Hexagones
« 
Hexagones est un site d’information national implanté en régions, payant et sans publicité. Hexagones propose de l’investigation, des enquêtes et des reportages » http://www.hexagones.fr/project
(…) Autour de son projet, Thierry Gadault a réuni une équipe de journalistes indépendants. Tous ont une vingtaine d’années de métier. Des chevronnés. Parmi les signatures aperçues sur le site, on trouve Thierry Lévêque, ancien journaliste justice de Reuter, Nicolas Vaux-Montagny, ancien chroniqueur judiciaire d’Associated Press, Antoine Dreyfus, qui collabore notamment au Canard Enchaîné et à LUI Magazine, Eloïse Lebourg, des chroniqueurs dont Philippe Vecchi qui signe des billets sur les médias ou encore Tignous, dessinateur de Charlie Hebdo.
http://www.arretsurimages.net/articles/2014-07-24/Hexagones-media-a-cout-variable-id6933

La presse de jeux vidéo acculée aux bandes-annonces ?
Trois ! En ce mois de juillet, ce ne sont pas moins de trois nouveaux magazines papier, The Game, Jeux Vidéo News et Gen4, qui partent à l’assaut des kiosques. Depuis les années 90, les magazines de jeux vidéo ont bien changé. Illustration avec ces trois nouveaux titres qui font la part belle aux aperçus de jeux non encore sortis (previews) et moins aux tests.
(€) http://www.arretsurimages.net/articles/2014-07-20/La-presse-de-jeux-video-acculee-aux-bandes-annonces-id6921

 

grand2012

Deadline : le déclin d’un journal US en photos
Pendant cinq ans, le photographe Will Steacy a suivi la rédaction du “Philidelphia Inquirer”, prestigieux quotidien américain pris dans la tourmente de la crise de la presse. (…) Brian Tierney, qui avait acheté le quotidien pour 515 millions de dollars en 2006, l’a revendu pour 55 millions en 2012. A son apogée, dans les années 1990, le journal comptait près de sept cents employés ; aujourd’hui, ils ne sont plus que deux cent quatorze.
http://www.telerama.fr/scenes/portfolio-deadline-de-will-steacy-chronique-d-un-journal-en-crise,115034.php

—–
TECH POL

les-laisses-pour-compte-de-la-silicon-valley,M160953

Les laissés-pour-compte de la Silicon Valley
Reportage | A San Francisco, la contre-culture des sixties a accouché d’un monstre numérique. Suscitée par les salaires mirobolants de la “tech”, la hausse des loyers exclut une population croissante. Lassée des promesses de partage de Google et Twitter.
http://www.telerama.fr/techno/les-laisses-pour-compte-de-la-silicon-valley,114849.php

The rise of data and the death of politics (E. Morozov)
Tech pioneers in the US are advocating a new data-based approach to governance – ‘algorithmic regulation’. But if technology provides the answers to society’s problems, what happens to governments?
http://www.theguardian.com/technology/2014/jul/20/rise-of-data-death-of-politics-evgeny-morozov-algorithmic-regulation

—–
DOC

Aaron Swartz : The Internet’s Own Boy
Le documentaire sur la vie d’Aaron Swartz est désormais disponible avec des sous-titres en français

 

—–
WEB DOC

Corps machine
http://www.telerama.fr/techno/corpsmachine/

 

FirstWorldWar mapsmania

1914-1918 L’histoire d’un conflit international
A global guide to the first world war – interactive documentary
Ten historians from 10 countries give a brief history of the first world war through a global lens. Using original news reports, interactive maps and rarely-seen footage, including extraordinary scenes of troops crossing Mesopotamia on camels and Italian soldiers fighting high up in the Alps, the half-hour film explores the war and its effects from many different perspectives.
Fr/En http://www.theguardian.com/world/ng-interactive/2014/jul/23/a-global-guide-to-the-first-world-war-interactive-documentary

—–
MUSIC

blueNote

Blue Note 75th anniversary
16 artists pick their favourite Blue Note records of all time
http://www.thevinylfactory.com/vinyl-factory-releases/blue-note-changed-my-life-16-artists-pick-their-favourite-blue-note-records-of-all-time/

—–
EN VRAC

BellingCat : Projet de site de fact-checking porté par Brown Moses (Eliot Higgins)
https://bellingcat.com/

Reddit permet à chacun de créer un fil « live – breaking news »
http://www.reddit.com/r/live

 

 

 

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: