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Revue de presse 20140720 #Gaza, M6, Les Resistances, DARPA, PQR, Mada Masr, Inkyfada

2014/07/20

bandeau-journaux

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#GAZA

Sites et comptes Twitter pour suivre en direct la situation
(…) live-blogging d’Al Jazeera ; le site de la chaîne met aussi à jour régulièrement la liste des Palestiniens et Israéliens tués dans le conflit depuis le 7 juillet ; le live-blogging du quotidien britannique The Guardian ; celui du quotidien israélien (plutôt à gauche) The Hareetz ; les derniers articles sur Gaza de The Electronic Intifada, média indépendant palestinien ; le dossier complet de la BBC, régulièrement actualisé ; celui du Washington Post, quotidien américain ; et le récit en direct du quotidien britannique The Daily Telegraph(…)
http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/18/sites-comptes-twitter-suivre-direct-gaza-253793

Le piège de Gaza (J.-P. Filiu)
La bande de Gaza existe non pas par la volonté des Palestiniens, mais par celle d’Israël et de ses pères fondateurs. Dans les derniers jours de 1948, le Premier ministre Ben Gourion a coupé les jarrets de son général Yigal Allon, qui voulait encercler les troupes égyptiennes à Gaza et les y contraindre à la capitulation. Le cessez-le-feu israélo-égyptien créait une « bande » de 360 km2, où 200 000 réfugiés palestiniens cohabitaient avec 80 000 résidents du territoire. A la différence de la Jordanie, qui annexa promptement la Cisjordanie (et Jérusalem-Est), l’Egypte refusa toute souveraineté formelle sur la bande de Gaza. Ben Gourion comprit vite le risque de laisser se développer à la frontière sud-ouest d’Israël un foyer de nationalisme palestinien, à la population composée jusqu’à ce jour de deux tiers de réfugiés. En 1949, le chef du gouvernement israélien proposait en vain à l’ONU d’annexer la bande de Gaza, en contrepartie d’une réinstallation des réfugiés sur le territoire d’Israël. (…)
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/jean-pierre-filiu/2014/07/13/le-piege-de-gaza-si-vous-avez-rate-le-debut-233253

L’histoire se répète (B. Barte / Le Monde)
(…) Insensiblement s’impose l’idée qu’Israéliens et Palestiniens sont prisonniers d’une loi du talion moderne. Un atavisme archaïque qui les inciterait à s’étriper à intervalles réguliers. Et dispenserait donc la communauté internationale de toute responsabilité. Pour échapper à ce fatalisme, il faut raconter une autre histoire. L’occupation de la bande de Gaza, contrairement à ce qu’affirme Israël, n’a pas pris fin avec le départ du dernier de ses soldats, le 11 septembre 2005. Comme le rappelle opportunément l’ONG israélienne Gisha sur son site Internet, l’Etat hébreu continue de contrôler des pans entiers de la vie des Gazaouis : le registre d’état civil, les eaux territoriales, l’espace aérien et l’unique terminal commercial. (…)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/15/le-compte-a-rebours-avant-la-prochaine-confrontation-israelo-palestinienne-a-deja-commence_4457496_3218.html

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MEDIAS

Démissions, maladies, burn out… chez M6 le malaise explose
Les audiences et les rentrées publicitaires ne sont pas les seules à faire la gueule chez M6. Depuis deux ans, le climat social n’a cessé de se dégrader. Dangereusement. (…) En 2012, Nicolas de Tavernost a voulu restructurer les magazines – Zone interdite, 100 % mag, 66 minutes, Enquête exclusive, Capital – pour en faire une rédaction unique. Les journalistes éco se retrouvent alors à travailler sur des sujets société, des spécialistes du long format sur du court, etc. Résultat : « On ne sait plus pourquoi on travaille », expliquent plusieurs journalistes, qui témoignent tous d’une « perte des repères et de l’intérêt du travail », déplorent un « éditorial de plus en plus cheap », et pointent la gestion « brutale » d’une direction (…)
http://www.telerama.fr/medias/demissions-maladies-burn-out-chez-m6-le-malaise-explose,114817.php

Mada Masr (Egypte) et Inkyfada (Tunisie) : nouveaux médias engagés
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/inkyfada-et-mada-masr-deux-medias-arabes-engages

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JOURNALISME

Envoyé Spécial – Villeneuve-Grenoble : « Diffamation territoriale »
(…) Dans une décision publiée en janvier, le CSA a souligné, concernant ce reportage, les manquements déontologiques du groupe aux principes d’«honnêteté» et de «pluralisme de l’information» stipulés dans son cahier des charges. Il avait en outre déploré que «seuls les aspects négatifs du quartier aient été mis en avant, stigmatisant l’ensemble du quartier de La Villeneuve». (…) Ne faut-il pas s’interroger sur les difficultés à se faire entendre pour les habitants d’un quartier attachés à renvoyer une image plurielle de leur identité, et qui ont situé au cœur de leur démarche la notion – non reconnue juridiquement – de «diffamation territoriale» ?
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/07/14/briser-la-banlieue-par-l-image_1063735

Les correspondants locaux de presse : les fantômes de la presse locale
(…) Ian gagnait jusqu’à 1 200 € par mois. Il faisait jusqu’à 5 articles par jour, 7 j/7. La loi, quant à elle, exige de ne pas dépasser 5 632 € par an (soit un maximum de 469,35€ par mois tous les mois, sur 12 mois) pour ne pas être obligé de s’affilier au régime des travailleurs non-salariés. (…) “le statut de CLP est un statut social relevant du statut de travailleur indépendant et non un statut professionnel. Pour faire du journalisme, il n’y a qu’un seul et unique statut : celui de journaliste au sens du code du Travail.” (…) nul n’est à même de donner l’effectif officiel des CLP en France. Pour quelle raison ? Car les correspondants locaux de presse n’ont aucune existence légale. L’URSSAF est totalement incapable d’estimer ces travailleurs de l’ombre car ils ne font l’objet d’aucune déclaration (à quelques exceptions près
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/170714/les-correspondants-locaux-de-presse-les-fantomes-de-la-presse-locale

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COM POL

La DARPA (US) finance des études d’influence sur les réseaux sociaux
(…) Les chercheurs expliquent leur démarche : « Puisque tout le monde est un influenceur potentiel sur les médias sociaux et est capable de diffuser des informations, notre travail vise à identifier et engager les bonnes personnes au bon moment sur ces médias sociaux pour aider à propager l’information en cas de besoin. »
(…) y-a-t-il des moyens de manipuler ces réseaux, de parvenir à empêcher certains sujets de prendre de l’ampleur et à contrario, de faire enfler d’autres ? Les possibilités de contrôles et d’influence des utilisateurs de ces outils de communication en ligne sont-elles effectives ? L’aspect prédictif étant aussi une composante centrale de ces dispositifs, quoi de plus intéressant qu’un outil permettant de prévoir par avance ce que vont faire ou dire ses administrés, pour des pouvoirs politiques ?
http://reflets.info/la-darpa-finance-des-etudes-dinfluence-sur-les-reseaux-sociaux/
+ http://www.theguardian.com/world/2014/jul/08/darpa-social-networks-research-twitter-influence-studies

UK : Cameron annonce son remaniement sur le réseau Twitter

http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/15/twitter-cameron-remaniement-reseau-social-premiere_n_5587126.html

Un robot traque les fiches Wikipédia modifiées depuis une IP de l’Assemblée Nationale
https://twitter.com/wikiAssemblee via http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/17/robot-grille-les-deputes-trop-presses-corriger-page-wikipedia-253765

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DOC

Documentaires en salles (été 2014)
– A la recherche de Vivian Maier (de Charlie Siskel et John Maloof)
– Terra Nullius, confessions d’un mercenaire (de Salomé Lamas)
– Match Retour (de Corneliu Porumboiu)
– City of dreams (de Steve Faigenbaum)
– Qu’il est étrange de s’appeler Federico (de Ettore Scola)
– Les Ponts de Sarajevo (de Aida Begic, Leonardo Di Costanzo, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco,Sergei Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Cristi Puiu, Angela Schanelec, Marc Recha et Teresa Villaverde)
– Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré (de Pan Nalin)
– Agnès Varda in California (Cinq films made in USA d’ Agnès Varda : Documenteur (1980-1981), Mur Murs (1980), Lions love (… and lies) (1969), Black Panthers (1968), Uncle Yanco (1967) )
– Moonwalk One (de Theo Kamecke)
– Ma fleur maladive (de Astrid Adverbe)
– Mé damné – Que Dieu me damne (de Astrid Adverbe)
– Une équipe de rêve (de Mike Brett et Steve Jamison)
– Lacrau (de João Vladimiro)
http://www.scam.fr/fr/ViewerArticle/tabid/363606/ArticleId/3175/Documentaires-en-salles.aspx

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Le monde est comme ça
Un an après « Vol spécial », Fernand Melgar retrouve les détenus expulsés dans leurs pays d’origine pour faire le point sur leur situation actuelle, souvent désespérée.
(+7) http://www.arte.tv/guide/fr/047904-000/le-monde-est-comme-ca

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WEBDOC

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Les Résistances : 8 web-documentaires régionaux sur l’Occupation
Chaque région a son histoire de la Résistance portée par des héros inconnus. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole à ces derniers témoins de l’armée des ombres et explore les fonds d’archives historiques http://lesresistances.france3.fr/
http://france3-regions.francetvinfo.fr/2014/06/24/les-resistances-une-collection-de-8-web-documentaires-regionaux-sur-les-resistances-en-france-pendant-l-occupation-505081.html

« ReConstruire Haïti », le making-of du reportage-fiction interactif
http://jeanabbiateci.fr/blog/reconstruire-haiti-le-making-off-de-notre-reportage-interactif/
+ http://www.blog.pierremorel.net/2014/06/30/reconstruire-haiti/

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FOOT

Comment sont filmés les matchs : spectacle, atomisation du jeu, déferlante techno
Ni les consignes de la FIFA, ni le souci d’harmoniser les réalisations, et encore moins le respect du jeu ne retiennent plus les réalisateurs français, qui laminent consciencieusement les matches durant cette Coupe du monde. Le temps n’est pas encore au bilan de ce Mondial, mais un aspect des réalisations qui nous ont été proposées-imposées nous frappe d’ores et déjà: la durée terriblement courte des plans larges, en tout cas chez les deux réals français, Jean-Jacques Amsellem et François Lanaud. (…) Seul Fred Godard fait “mieux” en France avec ses 8 secondes atomisantes pour le jeu. On a beau dire que notre regard, aujourd’hui, s’est habitué à tout, qu’à partir d’un simple fragment peut aisément être reconstitué l’ensemble, et donc que 11 secondes c’est bien assez pour voir les attaques, les démarquages et le jeu collectif, c’est-à-dire beaucoup de ce qui fait la beauté du football. Nous, nous ne le croyons pas. D’autres réalisateurs de ce Mondial non plus, d’ailleurs. L’Anglais Jamie Oakford fait lui… 30 secondes! Son compatriote John Watts est à 25 et l’Allemand Knut Fleischmann à 23.
http://www.cahiersdufootball.net/article-realisation-tele-coupe-du-monde-lanaud-11-secondes-5387

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DATA VIZ

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A day in the life : a Taxi in NYC
http://nyctaxi.herokuapp.com/

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EN VRAC

Netflix prévoit une capacité de 1 Térabit par seconde pour son réseau en France
http://www.numerama.com/magazine/30040-netflix-prevoit-du-tres-lourd-pour-son-reseau-en-france.html

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