Skip to content

Revue de presse 20140703 Irak, EIIL, Aaron Swartz, BNP, Bygmalion, GAV Sarkozy, Punk Me, Atterwasch, Ferme zéro

2014/07/03

—–
GEOPOL

Comprendre la montée en puissance de l’EIIL en 4 minutes

 

—–
INFO

Amende BNP : une enquête annexe de 1996 à l’origine des poursuites (NYTimes)
Voici le récit édifiant de banques européennes qui ont découvert un marché lucratif que leurs rivaux américains ignoraient, qui ont ouvert leurs portes à des pays sous embargo et qui se sont exposés à des poursuites criminelles.” Le New York Timesracontait hier l’histoire peu croyable qui a conduit BNP Paribas à devoir payer 8,9 milliards de dollars d’amende à l’Etat américain pour avoir fait transiter par les États-Unis de l’argent de clients soudanais, cubains et iraniens (pays sous embargo)
http://www.arretsurimages.net/breves/2014-07-01/Amende-BNP-un-attentat-de-1996-a-Gaza-a-l-origine-des-poursuites-NYTimes-id17652

—–
ENQUETE

Retrouver des clients de Bygmalion en quelques clics
Bygmalion et ses filiales Event et Cie et Ideepole sont principalement des agences de communication. En ce sens, elles assurent le suivi d’audience de leurs clients en utilisant un outil que nous connaissons tous, Google Analytics.
Un compte Google Analytics est lié à un compte Gmail, lui même lié à une identité qui peut être une personne physique ou morale (un mail générique dédié à une utilisation particulière dans une entreprise).
Le concept de Google Analytics est de placer dans le code source d’une page HTML un « tracker », c’est à dire un bout de code qui a le bon goût de contenir un identifiant. Cet identifiant apparait en clair dans le script à placer sur les pages à suivre sous forme : UA-xxxxxxxx-xx
Si je regarde le code source de la page d’accueil d’un site de Bygmalion, comme http:// franckriester.fr/ dont nous avons déjà parlé, je vais trouver cet identifiant dans le code :
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-2445593-66’]);
_gaq.push([‘_trackPageview’]);
Et c’est en partant de cet identifiant :
UA-2445593-66
…que nous allons pouvoir retrouver d’autres réalisations de l’agence. Pour cela, nous allons tout simplement nous rendre sur un outil en ligne, Spyonweb pour trouver les autres sites (…)
http://reflets.info/retrouver-des-clients-de-bygmalion-en-quelques-clics/

—–
INFOGRAPHIE

Après la mise en examen de Sarkozy, quel parcours judiciaire ?
Requête d’annulation, pourvoi en cassation, tribunal correctionnel, procès…
http://www.slate.fr/story/89309/affaire-ecoutes-cauchemar-judiciaire-nicolas-sarkozy-infographie

—–
ITW

L’édifice antiterroriste développé par la France (L. Bonelli)
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/29/laurent-bonelli-figure-loup-solitaire-catalyse-toutes-les-peurs-253248

—–
NET

Aaron Swartz, itinéraire d’un enfant du Net
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/06/30/aaron-swartz-itineraire-d-un-enfant-du-net_4447830_4408996.html

 

—–
ALGO

Facebook a manipulé les flux de 700.000 utilisateurs pour une expérience psychologique
Sans le savoir, près de 700 000 utilisateurs anglophones de Facebook ont été « manipulés » par le réseau social, associé à des scientifiques, pour voir si les émotions exprimées par leurs contacts influençaient leur humeur.
Cette recherche, menée pendant une semaine, du 11 au 18 janvier 2012 par Facebook et des scientifiques des universités Cornell et de Californie à San Francisco, portait sur la « contagion émotionnelle ».
Les flux d’actualité de 689 003 personnes, choisies au hasard, ont ainsi été modifiés pour faire apparaître soit davantage de messages positifs, soit davantage de messages négatifs. Et les messages postés par les utilisateurs « surveillés » étaient ensuite décryptés pour savoir s’ils étaient influencés par l’humeur ambiante (…)
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/06/30/des-utilisateurs-de-facebook-manipules-pour-une-experience-psychologique_4447625_4408996.html
+ http://bigdata.hypotheses.org/30

—–
WEB DOC

PUNK-DER-

Punk Me
[Walk-movie interactif] à la recherche de l’héritage punk, de 1977 à aujourd’hui
http://punk.lemouv.fr/

Ferme zéro : Vers le gigantisme agricole
http://ferme.onf.ca/vers-le-gigantisme-agricole

Le Projet : l’école de la voix
Plongée au coeur de la Maîtrise de Radio France et de son projet avec le trompettiste Ibrahim Maalouf
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/le-projet-l-ecole-de-la-voix-25766

WIFU : tour du monde des solutions durables
De Juillet 2012 à Juillet 2013, la team WIFU a traversé 22 pays sur les continents américain, asiatique, africain et européen et rencontré 60 acteurs du changement (entrepreneurs /intrapreneurs sociaux, philosophes, ONG, collectivités qui ont développés des solutions durables).
http://www.wifuproject.com/Webdocumentaitre

—–
LONG FORMAT

Atterwasch (Allemagne)
le destin d’un village pionnier de la transition énergétique allemande, qui devra vraisemblablement céder la place à une mine de lignite. Réalisé sur un an (2013-2014), ce documentaire témoigne de l’incertitude à laquelle sont confrontés les habitants d’Atterwasch.
http://atterwasch.net/

La prestigieuse cité scolaire parisienne Buffon accueille de jeunes « décrocheurs »
http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2014/07/03/la-prestigieuse-cite-scolaire-parisienne-buffon-accueille-de-jeunes-decrocheurs_4448457_3224.html

—–
ETUDE

Le séquençage des pratiques médias des 13-24 ans (CSA)
– appétence des jeunes pour les médias et activités médias avec un dynamisme de leurs contacts avec les contenus entre 2008 et 2013 qui répond au développement d’une offre devenue abondante en assez peu de temps et de moyens toujours plus fluides pour y accéder ;
– Le poids de la musique et des jeux vidéo dans leurs usages médias/multimédias qui restespécifique à cette tranche d’âge ;
– La redistribution rapide de leurs contacts médias et multimédias sur la journée entre 2008 et 2013 au bénéfice d’internet (fixe) et du téléphone mobile ;
– La particularité de leur courbe média au cours de la journée qui présente deux pics : la radio le matin et la télévision le soir avec une présence d’internet (fixe) dans leurs usages
dès 14h00 et de manière continue et progressive jusqu’à 22h30 ;
– L’accompagnement constant du téléphone mobile présent dès 7h00 dans leurs usages et jusqu’au soir avec un profil de la courbe des contacts qui l’apparente à celui de la télévision plus particulièrement.
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes/Les-etudes-du-CSA/Adolescents-jeunes-adultes-et-medias-le-sequencage-des-pratiques-medias-des-13-24-ans

—–
EN VRAC

Libération : L. Joffrin et Johan Hufnagel aux commandes
http://www.telerama.fr/medias/alors-il-etait-comment-ce-grand-oral-de-laurent-joffrin-a-liberation,114356.php
+ http://www.marianne.net/Joffrin-revient-a-Libe-en-terrain-conquis-pour-lui-_a239851.html
+ http://www.telerama.fr/medias/johan-hufnagel-et-laurent-joffrin-ils-vont-diriger-libe-ensemble-mais-tout-les-oppose,114547.php

 

 

 

 

 

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: