Skip to content

Revue de presse 20140622 Irak, EIIL, Bygmalion, Crackopolis, Popcorn Time, Hellfest, Haïti, AreVah!, Humanoïde

2014/06/22

—–
IRAK

47812369e

Twitter, l’outil de prédilection du djihad 2.0 de l’EIIL
une application Twitter en arabe, développée par l’EIIL et nommée « L’aube de la bonne nouvelle » (…)Après avoir répondu à une floppée de questions personnelles, l’utilisateur reçoit des liens, mots-clés et images par des tweets postés sur son compte Twitter par un social media editor (gestionnaire des réseaux sociaux).
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/06/18/twitter-l-outil-de-predilection-du-djihad-2-0-de-l-eiil_4440297_3218.html
+ http://www.theatlantic.com/international/archive/2014/06/isis-iraq-twitter-social-media-strategy/372856/

En Irak, les jihadistes veulent briser les frontières de 1916
http://www.liberation.fr/monde/2014/06/17/en-irak-les-jihadistes-tracent-leurs-propres-frontieres_1043230

Que faire des photos effroyables d’Irak ? (AFP)
Au quartier général de l’AFP pour le Moyen-Orient, situé à Nicosie, des journalistes arabophones surveillent en permanence les sites internet islamistes radicaux et les réseaux sociaux, à la recherche d’images et d’informations provenant des zones de guerre en Irak et en Syrie.
(…)A l’origine, la photo diffusée sur internet était comme celle ci-dessous. La première phrase en arabe indique qu’il s’agit de l’opération « Assad al-Rahman al Bilawi alias Abou Abd al-Rahman », du nom d’un leader djihadiste tué par les forces irakiennes a Fallujah. La deuxième phrase donne des explications sur la scène : « Liquidation des membres de l’armée Safavide qui fuyaient en habits civils » (la dynastie des Safavides a régné sur l’Iran pendant près de mille ans. Sunnites d’origine, ils se sont convertis au chiisme et ont converti de nombreuses populations lors de leurs conquêtes. « Safavides » est le surnom donné aux chiites par les extrémistes sunnites).
http://blogs.afp.com/makingof/?post/que-faire-des-photos-effroyables-d-irak

.2_m

Comment les djihadistes d’EIIL manipulent leurs photos
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/06/19/irak-comment-les-djihadistes-d-eiil-manipulent-leur-photos_4441615_3218.html

—–
GEOPOLITIQUE

p0207395

Personnalisation des frontières en fonction de la géolocalisation de l’internaute
Should Crimea be shown as Ukrainian? Russian? Disputed? The US government chose not to change its official maps of the region, because, the US State Department press spokesperson said, “we reject the Russian attempt to annex Crimea”. National Geographic, on the other hand, shaded Crimea grey, its sign of “an area of special status”. Google’s response may have shown the situation’s complexity the best: at the end of April, the international mapmaker simply produced three different versions. To visitors accessing the site from Ukraine, Google Maps left Crimea as it looked before Russia’s invasion – as a part of Ukraine. But it changed the map for those accessing the Russian version of the site, showing Crimea as separate from Ukraine with a thick line. International visitors, on the other hand, saw a version with a dotted line, the sign of a disputed border.
http://www.bbc.com/travel/feature/20140602-the-politics-of-making-maps

—–
INFO

Football européen: au moins 110 matchs truqués
Au parlement européen, une enquête menée avec une association spécialisée a permis de détecter 110 matchs de football européens truqués « sans l’ombre d’un doute » cette saison… (de lourds soupçons pèsent sur 350 autres matchs). Au centre de cette corruption difficile à détecter : les paris sportifs. (…) trois critères pour juger : la hauteur anormalement élevée des sommes pariées, le fait de parier pendant le match, et l’origine géographique des fonds misés. (…) Dans les équipes épinglées, on en trouve de très renommées (la Lazio de Rome, le PSV Eindhoven, le Benfica de Lisbonne). Et d’autres, plus modestes. En France, le match de deuxième division CA Bastia-Clermont est ainsi désigné comme arrangé.
http://www.mediapart.fr/journal/international/040614/football-europeen-des-matchs-truques-la-pelle

—–
VIDEO

Hollywood tremble devant les clones de Popcorn Time, la Rolls du streaming
Un simple téléchargement sur votre ordinateur suffit pour accéder à tous les films les plus récents en qualité supérieure, avec les sous-titres désirés … A la mi-mars, on compte deux sites copiés sur l’original (on appelle cela des « forks ») Popcorntime.io et Time4popcorn.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/20/hollywood-tremble-devant-les-clones-popcorn-time-rolls-streaming-253065

—–
INFOGRAPHIE

Les liens entre l’UMP et Bygmalion
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/06/20/les-liens-entre-l-ump-et-bygmalion_4442459_4355770.html

—–
SOCIETE

Usage inégal de la ville entre hommes et femmes
La rue est censée appartenir à tout le monde. Pourtant, hommes et femmes la vivent différemment, terrain de jeu et de sociabilité pour les uns, milieu hostile pour les autres. Urbanistes et sociologues se penchent sur la question.
Où sont les femmes ? En apparence partout, dans la rue et les boutiques, les parcs et les bus. En fait, nulle part. Elles ne s’arrêtent pas, flânent peu, évitent certains quartiers. Surtout la nuit. Quand l’ombre des arbres se fait menaçante, elles prennent soin d’adapter leur cadence au risque ressenti, ne marchant ni trop vite (pour ne pas donner l’impression d’avoir peur), ni trop lentement (pour ne pas laisser croire qu’elles espèrent une rencontre).
http://www.telerama.fr/idees/comment-rendre-la-ville-aux-femmes,113059.php

—–
CARTOGRAPHIE

L’ère de la géographie 2.0
(…) mai 2007, son équipe lançait la première version de Google Street View : cinq villes saisies à 360 degrés par les fameuses « Google cars » – San Francisco, Denver, Miami, Las Vegas et New York (…) Mapbox est la jeune entreprise star dans le domaine de la cartographie libre de droits. Elle met à disposition du plus grand nombre, gratuitement, des outils ergonomiques et graphiques permettant de réaliser des cartes sur mesure.
http://www.telerama.fr/medias/je-bouge-donc-je-suis-bienvenue-dans-l-ere-de-la-geographie-2-0,113754.php

—–
ENERGIE

[replay] Internet, la pollution cachée
Si Internet était un pays, il serait le 5e consommateur mondial d’électricité. Pourquoi la toile requiert-elle autant d’électricité ? Pour le comprendre, il faut entamer un voyage dans le ventre de cet ogre, dans les “datacenters”, ces usines de stockage méconnues du grand public et pourtant nerfs de la prochaine guerre de l’économie numérique mondiale, car il s’agit bien de l’accès d’un système énergivore à l’électricité et à des ressources énergétiques limitées.
http://pluzz.francetv.fr/videos/internet_la_pollution_cachee.html

—–
REPORTAGE SONORE

BqQ14n6CQAEGX-8

Crackopolis
Charles parvient à gagner la confiance d’un grossiste. Mais sa place reste encore à trouver. 15/15. Charles, 30 ans, est fumeur de crack. Il est aussi voleur, entremetteur et observateur lucide de sa vie dans les marges. En 15 brefs récits éclairés par la musique de David Neerman, Charles nous apprend comment voler, dormir et survivre à Crackopolis
http://www.arteradio.com/son/616426/la_place/

 

—–
POL TECH

Neutralité des plateformes : les gros silos actuels sont-ils incontournables ?
le Conseil National du Numérique a publié un rapport sur « la neutralité des plateformes ». Quel est le plus gros manque de ce rapport ? (…)le plus gros problème avec ce rapport : il affirme que les gros silos comme Google sont incontournables. Mais ce n’est pas vrai. Autant le FAI est un intermédiaire obligé (à part les projets très expérimentaux et très limités de réseaux « mesh »), autant l’usage de Gmail n’est pas obligatoire. On peut envoyer et recevoir du courrier sans Gmail, on peut louer des machines virtuelles ailleurs que sur Amazon, on peut stocker et distribuer des fichiers sans Dropbox. Cela fait une énorme différence entre les FAI et les gros silos : s’il est légitime de protéger la neutralité de l’Internet contre les abus des intermédiaires, rien ne dit que cela doive forcément être le cas pour des « plateformes » qu’on n’est pas obligés d’utiliser
http://www.bortzmeyer.org/neutralite-plateformes.html

—–
WEB DOC INTERACTIF

Are Vah ! L’Inde, nouvel eldorado du nucléaire français ?
http://arevah.rfi.fr/

Reconstruire Haïti
Quatre ans après le séisme, embarquez dans ce reportage-fiction multimédia.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/17/reportage-interactif-saurez-reconstruire-haiti-252985

—–
LONG FORMAT

Festival Hellfest, l’antre du riff
Pour sa neuvième édition, le Hellfest, le plus grand rassemblement en France de musique metal, hard rock et dérivés, qui se déroule autour des vignes de Clisson, à une demi-heure de Nantes, n’a pas freiné ses ambitions. Durant trois jours, la programmation accueille sur ses cinq scènes plus de cent cinquante groupes poids lourds du rock extrême et formations historiques du genre : Iron Maiden, Black Sabbath, Aerosmith, Slayer, Deep Purple, Soundgarden…
http://www.lemonde.fr/culture/visuel/2014/06/21/hellfest-2014-bienvenue-dans-l-antre-du-riff_4441837_3246.html

Abandoned Railways Exploration Probe: Modern Ruins (Mexico)
http://vimeo.com/74649097

—–
INTERACTIF

La tâche de Darwin
Présentation du travail de deux biologistes qui cherchent à comprendre les mécanismes de l’évolution des formes animales en se concentrant sur l’apparition d’une tache sur les ailes d’une mouche
http://www.lemonde.fr/sciences/visuel/2014/05/24/la-tache-de-darwin-episode-1_4415096_1650684.html

—–
ANIMATION

Déambulation onirique d’un homme sous antipsychotiques
Création des étudiants de l’EMCA et de Créadoc (master de documentaire de création de l’université de Poitiers)

—–
EN VRAC

Images et vidéos du lever de la Pleine Lune du vendredi 13 juin
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/06/15/images-et-videos-du-lever-de-la-pleine-lune-du-vendredi-13-juin/

Mediadata
Basé sur les données du dépôt légal de la télévision et de la radio, MediaData vous permet de décortiquer et de comparer l’exposition médiatique des personnalités.
http://mediadata.fr/

Le FBI utilise un glossaire spécial argot pour décoder les tweets
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/06/18/argot-2-0-quand-le-fbi-a-besoin-dun-glossaire-pour-decrypter-nos-tweets/

Humanoïde
Le magazine papier de la société numérique, Technologie & société, Par les créateurs de Canard PC
https://twitter.com/HumanoideMag

 

 

 

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: