Skip to content

Revue de presse 20140426 Dataviz, Arménie, Marseille, webdoc, Médiamétrie/Twitter, Netflix/Amazon, Data-Driven Journalism, 14/18

2014/04/26

—–
SERIES

Droit de diffusion : accord HBO/Amazon ; Netflix ; CanalPlus …
http://medias.blog.lemonde.fr/2014/04/24/les-sopranos-visibles-sur-amazon-un-coup-dur-pour-netflix

—–
JOURNALISME #DDJ

Journalism++ Pierre Romera et Nicolas Kayser-Bril (Atelier des médias – RFI)
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/rencontre-avec-deux-journalistes

 

Mediapart, vers un statut de « société de presse à but non lucratif »
Le média veut se muer en société à but non lucratif, détenue par un fonds de dotation, porte ouverte au mécénat. (…) Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ? Quelque part entre fondation et association, le fonds de dotation est né en 2008 «de la volonté du gouvernement précédent de créer un outil souple pour favoriser l’arrivée de fonds privés dans des activités d’intérêt général
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/03/23/la-presse-veut-toucher-le-fonds_989326

—–
LIBE

Chez “Libération“, la censure de Marcelle continue
Marcelle réagissait là aux textes de deux collaborateurs de Libération : Bernard Guetta et Alain Duhamel, dont les chroniques sont respectivement publiées le mercredi et le jeudi. (…) Marcelle déplorait que, neuf ans après l’ahurissant battage médiatique qui avait précédé le référendum de 2005 sur le Traité constitutionnel européen,  les propagandistes du «oui» n’aient rien perdu de leur «morgue» de l’époque.
http://www.bakchich.info/medias/2014/04/25/chez-liberation-la-censure-de-marcelle-continue-63287

—–
ECO

Médiamétrie et Twitter s’associent pour lancer un outil de mesure de la « télévision sociale »
Toute la stratégie de Twitter en direction de la télévision consiste à mesurer cette audience, en vue de la monétiser. Twitter a ainsi récemment racheté deux start-up spécialisées dans la mesure d’audience : le britannique SecondSync et le français Mesagraph.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203456617767-un-outil-pour-mesurer-l-audience-des-tweets-sur-la-tele-666254.php

—–
TECH

Wikipedia is better than Google at tracking flu trends
http://qz.com/200367/wikipedia-is-better-than-google-at-tracking-flu-trends/

L’ordinateur dans la société (1965)
http://hyperbate.fr/dernier/?p=30197

time_magazine_computer_in_society_1965

—–
DOC

Festival en ligne de documentaires écolos
http://www.greenupfilmfestival.com/

Nestlé : un empire dans mon assiette
http://un-empire-dans-mon-assiette.france5.fr/

Les châteaux de sable des géants du béton
Un documentaire diffusé sur Arte explore les enjeux de la nouvelle ruée vers le sable, une ressource convoitée et loin d’être inépuisable. En Bretagne, les citoyens se mobilisent #PeupleDesDunes
http://www.telerama.fr/idees/les-chateaux-de-sable-des-geants-du-beton,110698.php

—–
WEBDOC

Promenade nocturne à Marseille
https://promenadenocturne.withgoogle.com/fr/home

—–
DATAVIZ

howamericansdie

How Americans Die ?
http://www.bloomberg.com/dataview/2014-04-17/how-americans-die.html

—–
PHOTOS

Dans les pas de mon grand-père, survivant du génocide arménien
http://www.mediapart.fr/portfolios/dans-les-pas-de-mon-grand-pere-survivant-du-genocide-armenien

@HistoricalPics, @HistoryInPix, @History_Pics…: ces comptes sont mauvais pour l’histoire
Quatre de ces 14 comptes affirment être «l’ORIGINAL» et la plupart se repiquent sans vergogne le même matériel. Quand bien même on ferait l’impasse sur les répétitions de certaines images, le ton même des tweets émanant de ces comptes a quelque chose de similaire. L’histoire, selon ces comptes, est un paysage peuplé par JFK, les Beatles, Steve Jobs, diverses stars de cinéma, de jolies filles portant minijupe, d’étonnants cyclistes à moustaches et de survivants des camps de concentration.
http://www.slate.fr/culture/86017/comptes-twitter-historiques-mauvais-histoire

—–
SERIOUS GAME

zeitmaschinejpgfrz

« La machine à remonter le temps 14/18 » (Arte)
http://was-waere-wenn.14-tagebuecher.de/index?locale=fr

 

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: