Skip to content

Revue de presse 20140405 Zoo Project, Migrant files, Hoaxbuster, Infaux, NetNeutrality, FIGRA, Grimouville, LIP

2014/04/05

JustinPoulsen-5b

—–
TECH POL

Les Etats-Unis reconnaissent avoir financé un réseau social à Cuba
Washinton a officiellement reconnu, jeudi 3 avril, avoir créé un réseau social à Cuba dans le cadre de son aide à la société civile. Ce réseau proche de Twitter a fonctionné pendant deux ans, selon Associated Press qui a révélé son existence, financée selon elle par des sociétés-écrans et par des banques étrangères, et géré par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), qui dépend du département d’Etat.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/04/04/washington-reconnait-avoir-finance-un-reseau-social-a-cuba_4395640_3222.html

La neutralité du Net adoptée en 1ère lecture au Parlement européen
(…) Les partisans de la neutralité du Net redoutaient particulièrement que les FAI, mais aussi les fournisseurs de contenu, profitent d’une exception aménagée par le texte pour mettre en avant certains sites et services au détriment d’autres.
(…)Les défenseurs du concept ont aussi tenté d’infléchir la discrimination tarifaire, le fait par exemple en France que SFR propose un forfait incluant YouTube en illimité, ou qu’Orange fasse de même avec Deezer, le service de streaming musical dont il est par ailleurs actionnaire. Si vous préférez Dailymotion, ou Spotify dans le second cas, vous n’êtes pas incité à y rester par ces opérateurs qui favorisent de fait la concurrence
http://www.slate.fr/economie/85509/neutralite-du-net-adoptee-parlement-europeen-explication

—–
INFAUX

Info (infaux) et sites parodiques (Gorafi …)
(…) Le Gorafi n’est pas le seul à surfer sur la vague de l’infaux. Il faut aussi compter avec le site Bilboquet magazine – dont l’article intitulé “Marine Le Pen se déclare “plus belle que Miss France” et provoque l’embarras au FN” a été vu à plus de 100 000 reprises – ou l’Agence France Presque, sur Twitter, ou encore Sud ou Est, version parodique du quotidien Sud Ouest qui a vu le jour en novembre 2013… Les titres se multiplient. Un peu partout dans le monde, les sites similaires font un carton : The Daily Mash en Grande Bretagne, The Shovel (“la pelle”) en Australie, The Lapine au Canada, The Gatsby en Afrique du Sud, The Clinic au Chili, Ler Pesse en Tunisie, The Pan-Arabia Enquirer au Moyen-Orient, El Mundo Today en Espagne, Der Postillon en Allemagne, Waterford Whispers News en Irlande.
http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2014/04/04/infaux-en-continu_4394922_1616923.html

—–
LIBE

Qui est Pierre Fraidenraich, le nouveau directeur « opérationnel »
(…) Pierre Fraidenraich, par ailleurs membre du Siècle (comme Laurent Joffrin et Nicolas Demorand avant lui), est un homme de réseaux : Stéphane Courbit – un autre sarkozyste avec lequel, il a créé Usual Productions en 1997 -, Arthur, Christine Ockrent, Guy Lagache Patrick Bruel. «Il a un petit côté Jour de France des années 2010», sourit-on du côté d’i-Télé. Son acharnement au travail lui a valu là-bas un surnom : «Pierre & Vacances». Certains le défendent. Un peu : «C’est un mec au contact facile, très affable, pas hautain, pas froid. Un très bon communicant.» Mais les mêmes sont formels : «Ce n’est pas un journaliste mais un entrepreneur.» Et d’enfoncer le clou: «Je l’aurais bien vu à Men’s health, ou à L’Equipe, mais pas Libé. Non, pas Libé.»
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/04/01/qui-est-donc-pierre-fraidenraich_992436

—–
HOAX

Hoaxbuster, site qui démonte les rumeurs
(…) Avec deux copains de lycée de Poitiers, Guillaume Brossard décide de marier le nouveau terme avec un vieux souvenir de film commercial. Hoaxbuster est né, lancé presque comme une blague. « Halte à la pollution : avec votre aide, nous allons nous efforcer de rétablir la vérité et de lutter contre ces mensonges électroniques », affiche alors le site. Il suffit de quelques mois, et d’un article du Monde, le 1er avril 2000, suivi par de nombreux magazines et télévisions, pour imposer ce qu’il est toujours aujourd’hui : le débusqueur officiel de rumeurs en ligne, avec l’aide de quelques bénévoles, beaucoup de bonne volonté et des bouts de ficelle. Aujourd’hui, 500 000 visiteurs y passent chaque mois pour en avoir le cœur net (…)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/29/qui-est-hoaxbuster-le-site-qui-demonte-les-rumeurs_4391707_3224.html

—–
E-REPUTATION

Un particulier fait condamner google suggest
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-google-les-suggestions-ne-sont-pas-une-fatalite

—–
DOC

Palmares FIGRA 2014 (Festival international du grand reportage d’actualité)
http://www.figra.fr/palmares-2014-programmation-dimanche-30-mars/

—–
WEBDOC

grimouville

Le mystère de Grimouville
Au cœur de la campagne normande, le petit village de Grimouville est hanté par un mystère depuis près de quatre ans. Dans la nuit du vendredi au samedi, un anonyme colle sur le mur du cimetière un numéro qui augmente chaque semaine, sans que personne ne sache qui se cache derrière ces étranges affiches.
http://grimouville.francebleu.fr
+ http://www.telerama.fr/medias/le-mystere-de-grimouville-comment-l-enquete-de-deux-etudiants-est-devenue-un-webdoc,110745.php

—–
DATAVIZ

The Migrant Files
http://www.detective.io/detective/the-migrants-files

—–
TECH

 

Drones et robots télécommandés au service des documentaires animaliers
http://singularityhub.com/2014/03/26/watch-how-robots-and-drones-are-transforming-wildlife-documentaries/

—–
BD

LIP, Des Héros ordinaires (1973)
http://blogs.mediapart.fr/edition/papiers-bulles/article/020414/lip-des-heros-ordinaires-roman-de-combats

—–
EN VRAC

zoo-project-5678

Disparition du jeune street-artiste Zoo Project
http://style.lesinrocks.com/2014/03/31/zoo-project-retour-sur-4-oeuvres-marquantes-du-street-artist-francais-recemment-disparu/

 

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: