Skip to content

Revue de presse 20140316 The Atlantic, Gotlib, NYT, SXSW, Fukushima, Ina-Stat, Hors-série

2014/03/16

—-
MEDIA

bandeau-journaux

Les recettes de « The Atlantic »
Même datant du 19ème siècle, sans mur payant en ligne, diffusé en entier gratuitement sur le web, et sans lol cat, le magazine américain The Atlantic est parvenu à multiplier par deux la taille de sa rédaction depuis 2009 et à gagner de l’argent depuis 2010. En cinq ans, son trafic en ligne a fait un bond de 80% pour atteindre 25 millions de visiteurs uniques par mois sans compromis sur la qualité.
http://meta-media.fr/2014/03/10/comment-the-atlantic-a-t-il-double-le-nombre-de-ses-journalistes-en-5-ans.html

Un mathématicien pour fidéliser les abonnés du “New York Times”
(…) Le choix du New York Times répond à une stratégie claire, que Wiggins résume ainsi dans un entretien accordé au TechnologyReview : « Faire des abonnements le cœur de son modèle économique. » Le vieux quotidien américain (162 ans) mise sur ce qui est aujourd’hui son point fort : les adhésions payantes en ligne. Sur l’année 2013, grâce notamment à son Paywall – au-delà d’un certain nombre d’articles gratuits, il faut payer pour lire –, le journal a vendu 19% d’articles payants en plus, et gagné 33 000 abonnés numériques, pour atteindre un total de 760 000 à la fin de l’année. Et même si les revenus publicitaires comme la vente en kiosque ont baissé, le journal a renoué avec les profits : sur l’exercice 2013, le journal a engrangé un bénéfice d’exploitation de 156,1 millions de dollars contre 103,7 millions en 2012, même si cette hausse spectaculaire est en partie dûe à la vente du groupe New England Media (dont fait partie le Boston Globe).
http://www.telerama.fr/medias/un-biologiste-pour-fideliser-les-abonnes-du-new-york-times,109590.php
http://www.fastcompany.com/3026162/most-creative-people/why-the-new-york-times-hired-a-biology-researcher-as-its-chief-data-sci
http://www.technologyreview.com/news/524716/unsubscribing-the-new-york-times-wants-to-predict-that/

SXSW 2014: Journalism’s Future Tied to Social, Mobile, Data
http://www.pbs.org/mediashift/2014/03/sxsw-2014-journalisms-future-tied-to-social-mobile-data/

—–
REPORTAGE

Retour sur le festival SXSW
http://www.lemonde.fr/technologies/visuel/2014/03/12/retour-interactif-sur-le-festival-south-by-southwest_4381323_651865.html

RedBull : une des plus grosses agences de « presse » au monde
(…) Les chiens aboient, la caravane Red Bull passe. Surtout, elle perfectionne chaque jour un peu plus sa redoutable politique de promotion, elle qui a mis en place tous les outils nécessaires à la célébration de son propre mythe. Au cœur du système Red Bull, il y a une étonnante fabrique à images : la Red Bull Media House, une unité de production et de diffusion de contenus, d’images, de reportages prêts à l’emploi. Six cents employés du monde de l’écrit et de l’audiovisuel y travaillent, depuis le siège en Autriche. Lorsque vous arrivez sur le site internet de cette agence de presse d’un nouveau genre, vous êtes guidés vers différents services à l’efficacité imparable : besoin d’images de windsurf, de compétitions de vélos BMX, de danse hip-hop ? Pas de problème, servez-vous.
Pour le journaliste anglais Sean O’Neill, « Red Bull a compris bien avant les autres que le paysage télévisuel allait être révolutionné par l’arrivée de nombreuses chaînes à petit budget qui auraient besoin d’images à diffuser. Le groupe a alors décidé de donner des vidéos et des photos de ses événements sportifs sans demander le moindre dollar en contrepartie. » Pour s’assurer un maximum de temps d’antenne, tout est filmé en haute définition et disponible en plusieurs formats, de quelques secondes à 52 minutes de reportage. Chaque jour, plusieurs heures d’images nouvelles sont mises en ligne.
Red Bull n’est plus seulement un fabricant de boissons, c’est devenu un média. La marque a ses propres publications, en magazine papier comme sur Internet. A quoi bon s’embêter à (essayer de) persuader des journalistes parfois retors à parler de Red Bull lorsqu’on peut soi-même orchestrer sa médiatisation ? Le groupe a multiplié les éditions de son Red Bulletin, mensuel aujourd’hui tiré à 4 millions d’exemplaires et distribué gratuitement dans onze pays comme supplément de quotidiens dont L’Equipe, le Los Angeles Times ou le Chicago Tribune. Autant de journaux qu’on imagine mal consacrer un papier critique aux petites canettes bleu et argent.
http://www.telerama.fr/monde/red-bull-enquete-sur-un-mythe-pur-jus,109254.php

—–
TECH

World Wide Web Timeline (1989-2014)
http://www.pewinternet.org/2014/03/11/world-wide-web-timeline/

—–
WEBDOC

Shishmaref (Alaska) : réchauffement climatique
http://webdoc.france24.com/billet-retour-shishmaref/#Billet_retour_a_Shishmaref

—–
PORTFOLIO

1218-bus

Fragments de Fukushima
http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/10/fragments-de-fukushima

—–
EXPO

Gotlib
http://www.telerama.fr/livre/gotlib-on-me-demandait-souvent-si-je-n-etais-pas-en-train-de-me-marrer-quand-je-dessinais-mais-non,109832.php

—–
VIDEO

griffin-dunk-freed

Le sport à la télé comme vous ne l’avez jamais vu
(….) les séquences de la technologie freeD (Free Dimensional Video) permettent de voir sous tous les angles un geste sportif, filmé par 12 cameras fixes
http://vazel.blog.lemonde.fr/2014/03/14/le-sport-a-la-tele-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu

—–
EN VRAC

Le Monde dans les JT (étude Ina Stat – pdf)
http://www.inatheque.fr/medias/inatheque_fr/publications_evenements/ina_stat/INASTAT_33_Le_Monde_dans_les_JT.pdf

Hors-série
lancement prochain d’un site d’entretiens filmés (adossé à Arrêt sur images)
http://www.hors-serie.net/

Les affaires de la sarkozye

 

 

 

 

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: