Skip to content

Revue de presse 20140302 Municipales 2014, Comcast/Netflix, Soudan, My Beloved Enemy, Bidonvilles, Oneyeabor, The Voice, Well Well Well, instaflash

2014/03/02

newsstand

—–
MEDIA

L’information à l’heure de facebook
Aux Etats-Unis, c’est la nouvelle génération de sites de presse qui tire le plus profit de Facebook: Buzzfeed ou Upworthy. Pour ces deux sites, Facebook est le canal de distribution prioritaire, ce qui a des impacts très lourds sur la production journalistique.
http://www.slate.fr/story/83569/partage-cet-article-si-toi-aussi-accord-avec-le-titre

« The Voice », machine à cash de TF1
(…) TF1 Publicité s’en voudrait de frus­trer le moindre annonceur porteur d’un budget aussi petit soit-il. Pour eux, TF1 a donc ouvert les espaces infinis du Web. … Au milieu d’une déferlante de publicités, on trouve sur l’onglet The Voice du site MyTF1 l’émission entière ou cou­pée en rondelles et des bonus, des extraits, parsemés de spots publi­citaires. Résultat : 23 millions de vidéos vues sur le minisite The Voice pour les cinq premiers prime times de cette saison 3! TF1 Publicité vend aussi le par­rainage de certains des 200.000 à 300.000 tweets qui accompagnent The Voice chaque semaine. Il faut y ajouter les disques sous licence Universal, les ventes de morceaux sur iTunes, les objets siglés – TF1 vend un micro The Voice – et… les concerts : 200.000 spectateurs lors de la dernière tournée, 25 dates pré­vues pour la nouvelle qui démarre actuellement. Les places s’arrachent entre 27 et 44 euros
http://www.challenges.fr/media/20140220.CHA0731/comment-tf1-gagne-des-fortunes-grace-a-the-voice-le-concurrent-de-la-nouvelle-star.html

—–
COMPOL

Municipales 2014 : les candidats battent la campagne numérique
Marseille, Troyes, Paris, Bordeaux…
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203338313026-municipales-quand-les-candidats-battent-la-campagne-numerique-653060.php

—–
COM

617491-archidesign_01_carteeurope

Logotomisé
Sous la houlette du designer-graphiste Ruedi Baur, un livre-manifeste, «Face au brand territorial», s’attaque aux stratégies de communication utilisées dans l’espace public.
Tous les jours, des centres-villes aux périphéries urbaines, depuis les moyens de transports jusqu’au net ou à la télévision, nous sommes immergés dans des messages visuels. Logos colorés, placards publicitaires, slogans politiques, branding d’entreprise ou de région clignotent, s’accumulent, se confondent.
http://next.liberation.fr/design/2014/02/21/logotomise_978032

—–
NET NEUTRALITE

Comcast and Netflix Reach Deal An Service
Comcast, the country’s largest cable and broadband provider, and Netflix, the giant television and movie streaming service, announced an agreement Sunday in which Netflix will pay Comcast for faster and more reliable access to Comcast’s subscribers
http://www.nytimes.com/2014/02/24/business/media/comcast-and-netflix-reach-a-streaming-agreement.html

—–
INFO

Pourquoi le cas du « vigneron condamné pour refus de polluer » fait débat
http://missglouglou.blog.lemonde.fr/2014/02/25/pourquoi-le-cas-du-vigneron-condamne-pour-refus-de-polluer-fait-debat

—–
DOC

Sur Arte, les docs font de la désintox
(…) nous bouclons Méthane, rêve ou cauchemar ?, un film qui explore le rôle de ce gaz à effet de serre dans l’équilibre climatique de la planète mais se penche aussi sur la question, polémique, de l’exploitation des réserves d’hydrate de méthane présentes au fond des mers. Nous sommes également en train de tourner une enquête sur le krill, cette petite crevette à la base de la chaîne alimentaire et que plusieurs pays se sont mis à pêcher massivement en Antarctique, au risque d’un désastre écologique. (…) Nous démarrons un projet dont le titre de travail est OGM, vérités et mensonges.
http://television.telerama.fr/television/sur-arte-les-docs-font-de-la-desintox,108916.php

At Berkeley (F. Wiseman)
Pour faire de quatre heures consistant, pour l’essentiel, en des réunions filmées [Université Berkeley], un des films les stimulants et vivants qu’on puisse voir en ce moment dans un cinéma, il faut l’art de la mise en scène et la compréhension des enjeux du grand documentariste américain
http://www.slate.fr/story/83889/lignes-haute-tension-berkeley-frederick-wiseman

—–
INFOG

15 années d’acquisitions (Apple, Google, Yahoo, Amazon, Facebook)
http://techcrunch.com/2014/02/25/the-age-of-acquisitions/

—–
CARTOGRAPHIE

Le Soudan du Sud en une carte
http://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2014/02/24/comprendre-le-soudan-du-sud-en-une-carte_4372168_3212.html

—–
WEBDOC

My beloved enemy – Iraqi-American Stories
Webdocumentaire sur l’exil des Irakiens aux Etats-Unis, dix ans après le début de la guerre. Ecrit et réalisé par Claire Jeantet et Fabrice Catérini
http://my-beloved-enemy.inediz.com/
http://www.mediapart.fr/documentaire/international/mon-ennemi-bien-aime-ces-irakiens-des-etats-unis

—–
PHOTO REPORTAGE

Sans_titre-1_0

Bidonvilles 1950-2014
http://www.mediapart.fr/portfolios/1950-2014-toujours-les-memes-bidonvilles

—–
MUSIC

‘Fantastic Man’ : Nigerian musician William Onyeabor
W.O. a man shrouded in mystery and myth. Directed by Jake Sumner (Alldayeveryday) the film tells the story of a label’s attempt to track William down, speaking to fans such as Damon Albarn, Caribou and Femi Kuti and travelling to Nigeria to meet those who’ve worked with him in a bid to uncover the truth about his story.

—–
DOC

The First Graffiti Artist » (1976)
Short film about Walter Kershaw, a British artist whose large scale outdoor murals gained him media attention starting in the 1960s. The film was directed by Ian Potts, who was a film student at the time.
http://laughingsquid.com/the-first-graffiti-artist-a-1976-short-film-about-artist-walter-kershaw

—–
EN VRAC

wellwellwell-1

“Well Well Well”, mook lesbien
http://www.lesinrocks.com/2014/02/25/medias/well-well-well-le-mook-lesbien-cool-cool-cool-11480330/

France 24 teste le format #instaflash
http://instagram.com/france24

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: