Skip to content

Doc – Reportage – Long Format – Webdoc / Fevrier 2014

2014/02/27

—–

My beloved enemy – Iraqi-American Stories
Webdocumentaire sur l’exil des Irakiens aux Etats-Unis, dix ans après le début de la guerre. Ecrit et réalisé par Claire Jeantet et Fabrice Catérini
http://my-beloved-enemy.inediz.com/
http://www.mediapart.fr/documentaire/international/mon-ennemi-bien-aime-ces-irakiens-des-etats-unis

—–

Bidonvilles 1950-2014
http://www.mediapart.fr/portfolios/1950-2014-toujours-les-memes-bidonvilles

 —–

Sur Arte, les docs font de la désintox
(…) nous bouclons Méthane, rêve ou cauchemar ?, un film qui explore le rôle de ce gaz à effet de serre dans l’équilibre climatique de la planète mais se penche aussi sur la question, polémique, de l’exploitation des réserves d’hydrate de méthane présentes au fond des mers. Nous sommes également en train de tourner une enquête sur le krill, cette petite crevette à la base de la chaîne alimentaire et que plusieurs pays se sont mis à pêcher massivement en Antarctique, au risque d’un désastre écologique. (…) Nous démarrons un projet dont le titre de travail est OGM, vérités et mensonges.
http://television.telerama.fr/television/sur-arte-les-docs-font-de-la-desintox,108916.php

—–

‘Fantastic Man’ : Nigerian musician William Onyeabor
W.O. a man shrouded in mystery and myth. Directed by Jake Sumner (Alldayeveryday) the film tells the story of a label’s attempt to track William down, speaking to fans such as Damon Albarn, Caribou and Femi Kuti and travelling to Nigeria to meet those who’ve worked with him in a bid to uncover the truth about his story.

—–

At Berkeley (F. Wiseman)
Pour faire de quatre heures consistant, pour l’essentiel, en des réunions filmées [Université Berkeley], un des films les stimulants et vivants qu’on puisse voir en ce moment dans un cinéma, il faut l’art de la mise en scène et la compréhension des enjeux du grand documentariste américain
http://www.slate.fr/story/83889/lignes-haute-tension-berkeley-frederick-wiseman

—–

Dordogne : « le skate moderne »

—–

L’expérience Blocher

Histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse. C’est aussi l’histoire d’un face à face, étrange et singulier, entre un réalisateur et un homme de pouvoir. Automne 2011. En campagne pour les élections fédérales, Christoph Blocher sillonne la Suisse pour faire triompher son camp. Sa voiture est le lieu d’observation privilégié du réalisateur, qui raconte l’histoire de l’intérieur, à la première personne. Au fil du voyage, le film déroule le cours de sa vie. Celui de ses triomphes, de ses méthodes et de ses secrets. Comment le fils d’un pasteur pauvre va devenir un industriel à succès, bâtir une fortune colossale, et conquérir près d’un tiers de l’électorat. Miroir de la Suisse et fable sur le pouvoir, L’expérience Blocher dresse le portrait d’un homme qui aura profondément métamorphosé le paysage politique de ce pays.

—–

The Sochi Project (2009-2014)
Photographer Rob Hornstra and writer/filmmaker Arnold van Bruggen documented the changes in the area around Olympic Sochi between 2009-2014
www.thesochiproject.org/

—–

Le sable – Enquête sur une disparition
De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s’accélère.
http://future.arte.tv/fr/sujet/nos-plages-court-de-sable

—–

Grozny, derrière la façade russe
Sur des photos de Olga Kravets, Maria Morina et Oksana Yushko, ce film de 20 minutes propose un voyage en neuf étapes dans la ville dévastée qui aujourd’hui se reconstruit. Neuf étapes comme autant de communautés, de lieux, de traditions… cachés dans la capitale tchétchène qui est à moins de 500 kilomètres de Sotchi.
http://www.mediapart.fr/documentaire/international/grozny-derriere-la-facade-russe

—–

Extraits du documentaire : « Sous les bulles… »
Réalisatrice d’un documentaire très éclairant sur l’envers du décor du 9e art, Maiana Bidegain explique les raisons de la surproduction que connaît le secteur de la bande dessinée. Extraits de son documentaire « Sous les bulles, l’autre visage de la BD »
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/Festival-d-Angouleme-la-BD-un-metier-de-plus-en-plus-precaire-2014-01-30-1098879

—–

Urbex
http://www.lavenir.net/extra/urbex

 

 

.

 

 

 

 

Advertisements

From → Documentaires

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: