Skip to content

Revue de presse 20140216 géolocalisation, Bluetouff, Suisse, The Intercept, G. Ryle, Signal, Libération

2014/02/16

bandeau-journaux

—–
PRIVACY

Pourquoi les sites d’info veulent vous géolocaliser ?
(…) Les navigateurs intègrent désormais une fonctionnalité qui utilise (entre autres) un système de “triangulation WiFi”. En fait, n’importe quel appareil dont le WiFi est allumé et qui capte plusieurs autres réseaux (soit la grande majorité) pourra, grâce à un bout de code (une requête HTML5 très simple), vous situer très précisément.
(…) Votre navigateur va estimer la distance qui vous sépare des réseaux environnants, en fonction de la qualité du signal reçu. Il interroge ensuite une base de données, comme celle proposée par Google, qui lui indique où se trouvent ces émetteurs WiFi. Mais comment Google connait-il leur position exacte ? C’est la CNIL qui donne la réponse : cette base est constituée grâce aux données envoyées par les téléphones mobiles sous Android ainsi que par… les “Google Cars”, ces véhicules qui sillonnent les rues du monde pour cartographier les villes (mais aussi pour aspirer toutes les infos de votre réseau WiFi).
(…) En fait, en autorisant L’Express à “connaître votre position“, vous permettez à un tiers étranger (Belgique) de vous suivre à la trace, sans jamais en être informé. Et la liste de clients de Proxistore est longue, avec les sites du groupe Le Monde (Courrier International, Télérama etc.) ou L’Equipe. Surtout, on retrouve 20 Minutes alors que le journal assurait aussi gérer la géolocalisation en interne.
http://www.arretsurimages.net/articles/2014-02-07/Pourquoi-les-sites-de-presse-veulent-vous-geolocaliser-au-metre-pres-id6501

—–
DROIT / NET

Maitre Eolas revient sur la condamnation du blogueur @Bluetouff
(…) Avant d’exposer sa thèse, il faut d’assurer que le juge la comprenne. Et vous allez voir qu’ici, les conseillers de la cour d’appel de Paris ont plutôt bien compris la problématique informatique. Paradoxalement, c’est en droit pénal que leur décision est la plus critiquable.
(..) 3 délits (…) : introduction frauduleuse dans un STAD (système de traitement automatisé de données), maintien frauduleux dans un STAD et vol des documents de l’ANSES.
http://www.maitre-eolas.fr/post/2014/02/07/NON%2C-on-ne-peut-pas-%C3%AAtre-condamn%C3%A9-pour-utiliser-Gougleu

—–
SUISSE

« L’expérience Blocher » (Suisse)
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/L-experience-Blocher-extraits-exclusifs-du-documentaire-sur-le-rejet-suisse-de-l-immigration-2014-02-11-1104160

En Suisse, un vote xénophobe, mais pas seulement
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2014-02-13-vote-suisse

—–
MEDIA

The Intercept : le nouveau média du créateur d’eBay démarre avec une révélation sur la NSA
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/02/10/le-nouveau-media-du-createur-d-ebay-demarre-avec-une-revelation-sur-la-nsa_979160?xtor=rss-450

—–
JOURNALISME

Entretien avec Gérard Ryle
Présenté comme le “Julian Assange des paradis fiscaux” il dirige l’ICIJ (Consortium international des journalistes d’investigation) avec laquelle il a coordonné Offshore Leaks. Ce dispositif international avait mis en lumière les pratiques douteuses des paradis fiscaux
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/rendez-vous-avec-gerard-ryle

Mercato de journalistes (US)
Cette semaine, Bill Keller (directeur éditorial important du New York Timesa annoncé qu’il rejoignait le Marshall Project, une nouvelle publication en ligne dédiée à la justice.
Du coté du Washington Post trois journalistes ont rejoint Ezra Klein (qui était l’une des stars du journal) chez Vox Media: “Il regroupe quelque 300 blogs d’information, allant du sport à l’immobilier, en passant par la cuisine, les jeux vidéo et la high-tech.” (source: Les Echos)
Une douzaine d’autres journalistes du New York Times ont rejoint Nate Silver qui a lui aussi quitté le quotidien pour aller travailler chez ESPN, un réseau d’information sportive qui appartient à la ABC (American Broadcasting Company).
Tout cela arrive au moment où Pierre Omidyar (fondateur d’Ebay) lance son premier magazine en ligne, The Intercep. Il s’agit de la première émanation d’un empire médiatique qu’il promet de construire.
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/mercato-journalistique-aux-usa

« Continuer de parler des « anti-genre » et de chacune de leurs inventions ? »
http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/02/13/los-semaine-continuer-arreter-parler-anti-genre-249882

—–
PHOTO

JohnStanmeyer

Signal (26 February 2013) – 1st prize, WPP
African migrants on the shore of Djibouti city at night, raising their phones in an attempt to capture an inexpensive signal from neighboring Somalia—a tenuous link to relatives abroad. Djibouti is a common stop-off point for migrants in transit from such countries as Somalia, Ethiopia and Eritrea, seeking a better life in Europe and the Middle East.
http://www.worldpressphoto.org/awards/2014/contemporary-issues/john-stanmeyer

—–
LIBE

Libération : les déclinaisons commerciales de la marque (objet, site de rencontre, cuisine…)
http://www.slate.fr/story/83341/liberation-nous-ne-sommes-pas-une-valise-un-parapluie-et-un-pop-store

[Interview] Willy Le Devin, délégué du personnel
http://ragemag.fr/crise-a-liberation-entretien-avec-willy-le-devin-65656/

L’immeuble de «Libération» est au cœur de montages offshore
Le siège du quotidien est détenu par une cascade de sociétés, logées au Luxembourg, au Panama ou aux îles Vierges britanniques. Bruno Ledoux, l’un des actionnaires du journal, en est le détenteur minoritaire. Le fisc réclame plus de 40 millions d’euros d’impayés dans une procédure encore en cours de jugement. Le propriétaire de l’immeuble a par ailleurs signifié sa volonté de vendre ses avoirs immobiliers.
http://www.mediapart.fr/journal/france/130214/limmeuble-de-liberation-est-au-coeur-de-montages-offshore

 

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: