Skip to content

Revue de presse 20131229 Drone, ComPol, Davodeau, Social TV, audience, municipales 2014, bots, T-shirt

2013/12/29

bandeau-journaux

—–
MEDIA

Les nouveaux défis de la mesure d’audience
Au moment où les chaînes publient leur traditionnel classement des meilleures audiences, la mesure du sacro-saint Médiamat va évoluer, et la bataille s’intensifier. Mercredi 1er janvier, les audiences de plusieurs nouveaux diffuseurs (HD1, 6ter, Numéro 23 et RMC Découverte) rejoindront en effet le comptage quotidien de Médiamétrie. Un petit bouleversement quand on sait que les chaînes de la TNT pèsent déjà près de 24 % de part de marché et que celles diffusées en haute définition depuis décembre 2012 dans certaines régions en réunissent 2,6 %. L’Equipe 21 et Chérie se contenteront-elles d’un relevé hebdomadaire de leurs résultats ? Un choix économique, car la mesure quotidienne coûte 1,6 million d’euros par an et par chaîne. Un investissement nécessaire, car il permet d’attirer la publicité. (…) Tout commence par l’installation d’un boîtier, le Médiamat, dans 5 000 foyers
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/12/28/les-nouveaux-defis-de-la-mesure-d-audience_4340678_3236.html

Khodorkovski, mi-martyr, mi-mafieux. En fait, ça dépend des journaux
“Principal opposant à Vladimir Poutine”, “ancien rival”, “symbole de l’arbitraire du régime”, “ex-milliardaire”, “ex-magnat du pétrole”, “héros de l’opposition”, “martyr de la Russie”. Libéré la semaine dernière après 10 ans de prison en Sibérie, le Russe Mikhaïl Khodorkovski a eu les honneurs des JT et de la presse avec des portraits plutôt complaisants. Pour les détails moins glorieux, il fallait lire Le Monde (…) Quand la plupart des journaux passe rapidement sur la manière dont il a fait fortune, Le Monde multiplie les détails qui confèrent une autre dimension au personnage. Comment a-t-il acheté la compagnie pétrolière Ioukos à un prix d’ami (350 millions d’euros alors que la valeur de la compagnie est passée à 9 milliards deux ans plus tard) ?
http://www.arretsurimages.net/articles/2013-12-24/Khodorkovski-mi-martyr-mi-mafieux-id6396

—–
TECH POL

Municipales 2014 : logiciels de campagne et quadrillage du terrain
Les équipes militantes utilisent de plus en plus des logiciels d’optimisation de campagne (Blue State ; 50+1 ; Nation Builder). Ou comment la politique à l’ancienne est revisitée par des techniques modernes mélangeant science politique et numérique.
http://www.slate.fr/france/81323/municipales-geeks-politique-ps

Les robots ne joueront pas « La Traviata »
Erigée en dogme de part et d’autre de l’Atlantique, l’exigence de baisse des dépenses publiques se répercute en premier lieu sur les services d’intérêt commun. Or, dans les secteurs où l’interaction humaine est irremplaçable, réduire les coûts implique inévitablement une perte de qualité. L’automatisation d’un nombre toujours plus grand d’activités exaucera-t-elle les maniaques de l’efficience ?
la robotisation du travail intellectuel est en marche. Ou, plus exactement, sa numérisation. Actes chirurgicaux réalisés par des bras électroniques de précision, articles de presse rédigés par des logiciels, correction automatique de dissertations, stratégies juridiques fondées sur l’analyse informatique de centaines de milliers d’actes de jurisprudence, diagnostic médical et proposition de traitements formulés par un calculateur relié à des bases de données
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/RIMBERT/49193

—–
COM

Drones : Amazon communique, les journalistes suivent…
http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/04/le-coup-de-pub-d-amazon
+ Amazon to deliver by drone? Don’t believe the hype
http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/dec/02/amazon-drone-delivery-jeff-bezos-hype

—–
COMPOL

A la chasse aux tweets effacés
Un site internet espagnol recueille les phrases ou les photos supprimées des hommes politiques sur la plateforme de microblogging. Objectif : recenser ce qu’ils veulent faire disparaître (…) ce site est une adaptation de Politwoops, créé par la fondation Sunlight aux Etats-Unis, qui reprend lui-même le concept du site néerlandais politwoops.nl (dont une version existe dans 20 pays)
http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/27/a-la-chasse-aux-tweets-effaces

—–
POLITIQUE HISTOIRE GRAPHIQUE

Tricolores-Zvonimir-Novak-7e82a

Imaginaire visuel des droites françaises
Avec « Tricolores », publié en 2011 aux éditions l’Échappée, Zvonimir Novak livrait un état des lieux très complet de la peu ragoûtante histoire graphique des réactionnaires de tous poils. Il revient ici sur la construction graphique du FN et l’état présent de sa propagande visuelle.
http://www.article11.info/?Zvonimir-Novak-Le-FN-n-est-plus

—–
WEB DOC

tshirt_diptychs_01-right-600

Where our shirt starts and ends — and everyone in between
http://apps.npr.org/tshirt/#/you

—–
BD

Davodeau (Un autre jour est possible – France Culture)
http://www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-bd-davodeau-2013-12-24

—–
SOCIAL TV

Le bilan 2013 de la social TV
http://www.zdnet.fr/actualites/le-bilan-2013-de-la-social-tv-39796534.htm

—–
DOC

homedocus

20 documentaires musicaux
http://www.mowno.com/articles/playlists-zoom/20-documentaires-musicaux-a-voir-absolument/

Liste :

FUGAZI – ‘Instrument’
Signé Jem Cohen, ‘Instrument’ revient sur la carrière de Fugazi entre 1987 et 1998. Filmé en super 8 et 16mm, il comprend extraits de concerts, interviews, images de répétitions, de tournées, et de studio.
ALL TOMORROW’S PARTIES
‘All Tomorrow’s Parties’ est documentaire constitué de matériels vidéo tournés par les fans, parcourant dix années de l’authentique festival de musique du même nom qui se déroule dans le sud de l’Angleterre.
CHET BAKER – ‘Let’s Get Lost’
‘Let’s Get Lost’ évoque la vie du célèbre trompettiste Chet Baker qui défraya la chronique dans les années 50. Le film décrit l itinéraire du musicien jusqu’en 1987, un an avant sa mort.
RHYME & REASON
Rhyme & Reason est un documentaire sur le rap et le hip hop paru en 1997. Le réalisateur a interviewé plus de 80 artistes, de Kurtis Blow aux Fugees, en passant par KRS One, Chuck D, ou Dr Dre.
SEX PISTOLS – ‘The Filth & The Fury’
Le film, réalisé par Julien Temple en 2000, revient sur l’histoire des Sex Pistols, via le propre point de vue de chacun des musiciens.
SEARCHING FOR SUGAR MAN
Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre 2 albums: un échec, sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, 2 fans du Cap partent à sa recherche.
IRON MAIDEN – Flight 666
Iron Maiden: Flight 666 est un documentaire sorti en 2009 concernant le groupe de heavy metal britannique Iron Maiden. Le film retrace la première partie de la tournée ‘Somewhere Back in Time’ entre février et mars 2008.
DAVE CHAPPELLE’S BLOCK PARTY
Dave Chappelle organise une block party à Brooklyn. Il s’y rend pour repérer les lieux et discuter avec les habitants. Les représentants de la scène musicale noire-américaine se donnent ensuite rendez-vous pour un concert mémorable.
THE CLASH – WESTWAY TO THE WORLD
Pour tout savoir sur les Clash, et comment ils ont conquis la place de groupe parmi les plus influents du punk, aux côtés des Sex Pistols, mais aussi parmi les plus importants du rock de la fin des années 70 et 80.
ROOTS ROCK REGGAE
Ce film trace en 52 minutes le portrait musical du pays dans son contexte politique, et revient sur quelques moments d’anthologie en compagnie de Lee Scratch Perry, Ras Michael ou Bob Marley.
WU: THE STORY OF THE WU-TANG CLAN
Eté 93, le Wu-Tang Clan nait dans les ghetto de Stan Island et s’empare du hip hop. Sa domination aura duré plus d’une décennie, séduit autant de millions de fans qu’elle aura généré de ventes d’albums. Ce film raconte son histoire.
END OF THE CENTURY: THE STORY OF THE RAMONES
1974, les Ramones révolutionnent la scène musicale de New York. Bien qu’ils n’aient jamais atteint le haut des charts, ils œuvrèrent durant 22 ans jusqu’à devenir une des formations les plus influentes de l’histoire du rock.
SIGUR ROS – ‘Heima’
Après une tournée mondiale épuisante, Sigur Ros envisage d’offrir gratuitement une série de concerts à la population islandaise en gage de ‘remerciement’. Le film retrace leur parcours lors de ces 15 concerts autour de leur pays natal.
LAST DAYS HERE
‘Last Days Here’ suit Bobby Liebling, chanteur du groupe heavy metal Pentagram qui, à la cinquantaine, vit chez ses parents, et est toxicomane. Alors que son groupe obtient une reconnaissance tardive, il tente de remonter la pente.
REFUSED ARE FUCKING DEAD
Retrospective faite d’images live, backstage et d’interview, qui revient sur l’ascencion et la chute de Refused, mythique groupe de hardcore suédois.
DIG!
L’histoire exemplaire de deux groupes de la scène indépendante américaine (les Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols) qui vont devoir gérer le tiraillement entre aspirations artistiques et soif de notoriété.
STYLE WARS
Documentaire légendaire captant la naissance des cultures urbaines du graffiti, du hip-hop et du breakdance dans les années 80 au cœur de New York, sur fond d’expression et de guerre contre les autorités!
ROLLING STONES – GIMME SHELTER
Film documentaire réalisé en 1970 qui relate les événements de la tournée américaine des Rolling Stones en novembre et décembre 1969 et plus particulièrement le dramatique concert d’Altamont.
WILCO – I AM TRYING TO BREAK YOUR HEART
Ce film montre la création progressive de l’album de Wilco entre limogeage par son label et départ de Jay Bennett. Retour sur un groupe talentueux et créatif, victime des impératifs commerciaux de l’industrie du disque.
STANDING IN THE SHADOW OF MOTOWN
Produits par Motown Records pour des chanteurs légendaires, les anonymes Funk Brothers jouèrent sur plus de disques numéro un du top 50 que les Beatles, les Beach Boys, les Rolling Stones et Elvis Presley réunis.

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: