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Les documentaires : création, format, financement, diffusion, publics, festivals

2013/11/07

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e-dossier de l’INA, novembre 2013

Le documentaire, un genre multiforme
Si le documentaire puise ses racines dans l’histoire du cinéma, ses évolutions sont majoritairement liées au média télévisuel. Comment, dès lors, définir ce « cinéma du réel » qui est devenu un genre multiforme (…) Analyser le documentaire, c’est non seulement essayer de le définir, mais aussi parler de ses conditions de financement, de production et de diffusion. Valorisé à la télévision dans les années 1960, puis marginalisé, le documentaire d’auteur a retrouvé dans les années 1980-1990 une nouvelle vitalité avec la création d’Arte et du Compte de soutien aux industries des programmes audiovisuels (Cosip) par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Qu’en est-il aujourd’hui, dans un paysage audiovisuel dont la transformation s’est accélérée, avec le développement des chaînes thématiques et de la TNT et d’Internet ? Comment les acteurs en lice, auteurs-réalisateurs, producteurs indépendants, diffuseurs, interagissent-ils ? Le poids prépondérant des chaînes dans le financement du genre, l’accroissement de l’offre éditoriale et la quête d’audience génèrent le risque d’un certain formatage. Mais si le documentaire télévisé adopte des contours de plus en plus hybrides, le cinéma documentaire reprend du lustre en salle et dans divers circuits, tandis que de nouvelles écritures sont expérimentées sur des plateformes web.”

Pourquoi le documentaire

Par Serge Schick, directeur délégué à l’Enseignement, la Recherche et la Formation de l’Ina

Le documentaire télévisé : les enjeux d’une définition controversée

Par Sophie Barreau-Brouste, sociologue, spécialiste de la culture et des médias

Le financement d’un genre en mal de définition

Par Gérald Collas, producteur, Département des productions audiovisuelles de l’Ina

Le documentaire cherche sa voie dans un paysage télévisuel mutant

Par Isabelle Repiton, journaliste

Le documentaire à la télévision : publics et audiences

Par Jean-Pierre Panzani, directeur Marketing et Développement du Département télévision de Médiamétrie

L’art déformé ou l’art des formats ? De la tension entre documentaire et format

Par Guillaume Soulez, Professeur, Ircav, Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3

France 5, chaîne grand public de tous les documentaires

Entretien avec Caroline Behar, directrice de l’unité Documentaires de France 5 et de l’unité Acquisitions et Coproductions internationales de France Télévisions.

France 3 Corse ViaStella, la chaîne de la Corse, de la Méditerranée… et du documentaire !

Par Jean-Emmanuel Casalta, directeur des Antennes et des Programmes de France 3 Corse ViaStella

Les producteurs de documentaire audiovisuel, un tissu contrasté

Par Benoît Danard, directeur des Études, des Statistiques et de la Prospective du CNC

L’âge d’or du documentaire n’a jamais existé

Entretien avec Serge Lalou, producteur, Les Films d’ici

Bretagne, terre de documentaires : un paysage productif riche et multiple

Par Élodie Sonnefraud, productrice, corédactrice en chef des actualités de Films en Bretagne.com

L’Ina, acteur engagé du documentaire

Par Fabrice Blancho, responsable du Département des productions audiovisuelles de l’Ina

La Scam : gérer au mieux le droit d’auteur des œuvres documentaires

Par Hervé Rony, directeur général de la Société civile des auteurs multimedia (Scam)

Auteurs de documentaires : attention, fragile !

Par Isabelle Repiton, journaliste

Profession : cinéaste

Entretien avec François Caillat, cinéaste

Le documentaire de création est-il soluble dans le marché ?

Par Frédéric Goldbronn, réalisateur

Lussas, un lieu où le réel a du talent

Entretien avec Jean-Marie Barbe, auteur-réalisateur, délégué général des États généraux du film documentaire de Lussas

Documentaire français : anatomie d’un succès à l’international

Par Benoît Danard, directeur des Études, des Statistiques et de la Prospective du CNC

Sunny Side : les routes du Doc

Entretien avec Yves Jeanneau, commissaire général du Sunny Side of the Doc

Peut-on faire de l’Histoire un (docu)drame ?

Par François Niney, enseignant à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), membre de l’Ircav (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel)

Preuve et vérité: la justice saisie par le documentaire

Par Ana Vinuela, maître de conférences à l’université Paris Diderot-Paris 7, directrice des études à Ina Sup, Ina

Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation

Par Bruno Masi, journaliste, réalisateur, responsable pédagogique à Ina Expert

Former au documentaire : l’Ina passe à la vitesse supérieure

Par Didier Zyserman, responsable pédagogique à Ina SUP

Le documentaire radio en quête d’identité

Par Christophe Deleu, maître de conférences (habilité à diriger des recherches) à l’Université de Strasbourg, producteur à France Culture

Annexe 1 : Éléments bibliographiques

Annexe 2: sites utiles sur le documentaire

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