Skip to content

Revue de presse 20131104 Bassem Youssef, journalistes belges, Greenwald, Aaarg!, NSA files, gaz de shiste, lobby, Game Over, newsroom

2013/11/04

—–
INFO

Égypte : L’humoriste Bassem Youssef sur une corde raide
Son retour était très attendu. Bassem Youssef, qui s’est fait connaître sur YouTube en 2011, est devenu un symbole de la liberté d’expression en Égypte. S’inspirant du satiriste américain John Stewart, il a imposé dans son émission télévisée El-Barnameg un ton totalement inédit dans le pays, critiquant tous les acteurs politiques et taclant au passage les médias à la botte du pouvoir. Ce qui lui a valu des poursuites. Restait à savoir si l’humoriste, qui avait disparu des écrans depuis la destitution de Mohamed Morsi, oserait critiquer l’armée et surtout le général Abdelfattah Al-Sissi, homme le plus puissant d’Égypte
(…) Amour, mensonges et trahisons : Bassem Youssef brosse un portrait au vitriol des rapports entre le peuple et ses dirigeants, qui éclaire à sa manière le côté feuilletonnesque et parfois loufoque de la transition. Ce faisant, il énonce surtout une vérité sans cesse vérifiée : entre des élites politiques qui abusent de la manipulation des masses et une opinion publique aliénée par le fantasme de l’homme providentiel, une jeunesse désorientée essaie de briser les tabous sociaux et religieux
http://orientxxi.info/magazine/portrait-de-l-egypte-en-midinette,0406
MAJ 2/11 : L’émission de l’humoriste égyptien Bassem Youssef censurée
“Al-Bernameg” (“Le Programme”), l’émission de l’humoriste Bassem Youssef, très populaire en Egypte, a été suspendue vendredi 1er novembre, a indiqué CBS Channel qui diffuse le programme satirique. L’émission phare de M. Youssef avait repris le 25 octobre, après quatre mois d’interruption, période pendant laquelle le président islamiste Mohamed Morsi a été renversé par l’armée. Or cette dernière n’a pas été épargnée lors de l’émission ; ce qui a provoqué la colère de téléspectateurs.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/11/02/l-emission-de-l-humoriste-egyptien-bassem-youssef-censuree_3507155_3212.html

—–
JOURNALISME

Étude : Le journaliste belge en 2013
« Ce premier portrait du journaliste belge précise les profils des travailleurs de l’information, détaille leurs conditions de travail et mesure les valeurs et les représentations que les journalistes se font de leur métier et des changements qui le traversent. 1640 journalistes (866 néerlandophones et 774 francophones) ont rempli le questionnaire (taux de réponse de 33% ; base de 4913 journalistes) » (via M Mentre)
(pdf) http://resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf

On leaving the Guardian (Glenn Greenwald)
Reporting the NSA story hasn’t been easy, but it’s always been fulfilling. It’s what journalism at its crux is about, and we must protect that …
As many of you know, I’m leaving the Guardian in order to work with Pierre Omidyar, Laura Poitras, Jeremy Scahill on building a new media organization
http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/oct/31/glenn-greenwald-leaving-guardian

Revue « Aaarg ! » (BD)
Ce nouveau bimestriel revendique l’influence de ses aînées Métal hurlant, Pilote ou Mad et se définit comme « une revue de bande dessinée et de culture à la masse ».
http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/11/02/revue-enervee-aaarg-envoie-culture-masse-faire-foutre-247097
+ http://www.aaarg.fr/

AAARG-couv-n1

—–
INDUSTRIES CULTURELLES

YouTube, machine à tubes
Lady Gaga, Eminem et Arcade Fire en têtes d’affiche, Jason Schwartzman en présentateur, Spike Jonze à la réalisation, et les millions d’internautes qui se connectent chaque jour sur YouTube comme jury : dimanche 3 novembre, la plate-forme de vidéos, filiale de Google, proposera en direct de New York, en duplex un peu partout dans le monde, les premiers YouTube Music Awards. Branché,
(…) Un milliard de visiteurs uniques par mois (dont 30 millions en France), six milliards d’heures de vidéos vues chaque mois dans le monde, cent heures de vidéos mises en ligne chaque minute
(…) Lancée en 2005, YouTube a été rachetée en 2006 par Google, qui dans la foulée signe des accords avec les quatre majors du disque (Warner, Universal, EMI, Sony), légalisant ainsi de fait l’accès gratuit à la musique sur Internet. Pour financer ce système, la plate-forme adosse des publicités aux clips : environ 50 % des revenus – le chiffre varie en fonction des « partenariats » – lui reviennent, le reste est réparti entre les acteurs du processus de création.
(…) Pour attirer la clientèle et rendre son « magasin » confortable, YouTube a multiplié les développements. Côté publicité, le système TrueView permet au consommateur de sauter les spots – dans ce cas, il n’est pas comptabilisé par l’annonceur. Côté piratage, l’outil Content ID permet aux « partenaires » de YouTube (auteurs et producteurs) de repérer les utilisations détournées de leurs musiques dans des clips ou des émissions : ils peuvent alors soit les bloquer, soit bénéficier des revenus générés. Exemple : si un internaute fait une parodie de Gangnam Style, c’est à son auteur, le chanteur coréen Psy, qu’ira le revenu des publicités attachées au clip parodique. A lui et à YouTube, car ils sont partenaires.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/31/youtube-machine-a-tubes_3506517_3246.html

—–
TECH – POLITIQUE – PRIVACY

NSA-files-Decoded(interactive) NSA Files : Decoded
www.theguardian.com/world/interactive/2013/nov/01/snowden-nsa-files-surveillance-revelations-decoded

Comment la NSA a infiltré Yahoo! et Google
http://www.arretsurimages.net/breves/2013-10-31/Comment-la-NSA-a-infiltre-les-serveurs-de-Yahoo-et-Google-Washington-Post-id16333
(En) http://wapo.st/1bCL7HK

« I challenged hackers to investigate me and what they found out is chilling »
(…) The SpiderLabs gang broke into my Twitter account and tweeted “I love Stephen Glass,” which led to some head scratching on Twitter from those who know my role in that story. (I’m the one who outed the serial fabulist from The New Republic.) They breached my Facebook account and ordered 100 plastic spiders from Amazon then had them shipped to my home. And they cracked my iCloud password, sending me an email with the subject: SpiderLabs was here and a message consisting of a single emoticon: :-)
Once they cracked iCloud they activated the “find my iPhone” app. Apple had also enabled this functionality for laptops, so they put both my iPhone and laptop in stolen mode.
http://pandodaily.com/2013/10/26/i-challenged-hackers-to-investigate-me-and-what-they-found-out-is-chilling/

The Extreme Measures One Man Took To Learn About Online Tracking
Curtis Wallen (an artist) spent 10 Bitcoin and six months scouring the deep Web for enough details to create an entire new person. His project raises questions about anonymity, identity, and privacy. (via H Guillaud)
http://www.fastcompany.com/3020695/reverse-engineered/creating-a-digital-person-online-tracking

—–
LOBBY – COMPOL

Voyage au cœur des lobbies du gaz de schiste et du nucléaire
L’assistant parlementaire de Corinne Lepage a participé à un voyage « d’information » aux Etats-Unis proposé par les industriels du nucléaire et du gaz de schiste. Il raconte le lobbying ordinaire de l’intérieur.
http://www.rue89.com/2013/11/03/voyage-coeur-lobbies-gaz-schiste-nucleaire-247165

—–
DOC WEBDOC

Regain d’intérêt pour le cinéma portugais
Festival Doclisboa, João Matos, Salomé Lamas, Miguel Gomes, Luis Urbano…
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/01/les-nouveaux-surfers-du-cinema-portugais_3506735_3246.html

Novembre : mois du documentaire
http://www.moisdudoc.com/

—–
RECIT MULTIMEDIA

A Game of Shark and Minnow
http://www.nytimes.com/newsgraphics/2013/10/27/south-china-sea/

Taxonomie des différents formats multimédia (via @jean abbiateci)
(en) http://multimedia.journalism.berkeley.edu/tutorials/taxonomy-digital-story-packages/

—–
BD

Asterix et Obelix redessinés par…
http://asterix-chez-les-freaks.tumblr.com/

—–
JEU VIDEO

« Game Over »
… phénomènes analysés par le sociologue Étienne Armand Amato et la jeune psychologue spécialiste des jeux vidéo Vanessa Lalo. Mais cette mode du jeu en ligne a aussi produit de nouveaux métiers. Ainsi, ces gold farmers chinois, jeune main-d’œuvre recrutée par les businessmen du virtuel : ils tuent des monstres à longueur de journée afin d’obtenir les pièces d’or qui contribueront à renforcer la puissance de leurs avatars, trésor vendu ensuite à d’autres joueurs sur un marché financier parallèle. (…) Jenova Chen, jeune designer shanghaïen vivant à Los Angeles, à l’origine de jeux poétiques
(replay) http://www.arte.tv/guide/fr/046515-000/game-over

—–
EN VRAC

In The Newsroom (cours de cinéma, 11 oct 2013, Forum des Images)
Dans le cinéma hollywoodien, la salle de rédaction est un théâtre, parcouru par une énergie folle. Théâtre des passions démocratiques (Les Hommes du Président) et des passions amoureuses (His Girl Friday), décor où l’on marche vite, où l’on parle vite, parce que la vérité n’attend pas. À travers quelques fleurons du newspaper movie, nous verrons quel genre de scène, exactement, est la newsroom pour le cinéma américain. (Jérôme Momcilovic)
http://www.forumdesimages.fr/les-rencontres/toutes-les-rencontres/cours-de-cinema-in-the-newsroom-par-jerome-momcilovic

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: