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Données personnelles numériques et ciblage publicitaire

2013/11/02

computer-6789

La traque méthodique de l’internaute révolutionne la publicité
Marie Benilde, Monde Diplo, novembre 2013, p 22-23

L’article synthétise les enjeux qui concernent la collecte et l’utilisation des données personnelles à des fins commerciales. On y parle fiscalité numérique, objets connectés, intrusion, territorialité et plateformes automatiques d’enchères.
La journaliste commence par citer quelques dispositifs technologiques récents :

« objets connectés à internet, écrans tactiles, interfaces gestuelles, reconnaissance vocale, journaux sur écran qui se mettent à jour en temps réel, panneaux d’affichage numériques capable de reconnaître le passant par suivi du regard (eye tracking) » et google glass.

Ces innovations comportent aussi un versant intrusif utilisé pour le commerce. Le but étant de collecter le maximum d’informations sur les usagers (géolocalisation, âge, sexe…), à l’aide de cookies ou de jeux-concours, pour affiner le ciblage publicitaire. Cette quête de données personnelles (cf. récent partenariat de Facebook avec TF1 et Canal Plus) implique également des questions d’ordre juridique et financier. Quelles données sont stockées ? Combien de temps ? Dans quel pays sont-elles hébergées et donc quelles lois les concernent ? Et comment taxer les profits qui proviennent de leur exploitation (cf. rapport Colin & Collin sur la fiscalité du secteur numérique) ?
Les géants de l’internet s’activent donc à Bruxelles pour préserver leurs intérêts. Ils défendent ainsi le modèle de l’opt-in (vs. l’opt-out) qui veut que l’usager doit effectuer une action s’il veut limiter la collecte des données le concernant.
Enfin l’article aborde l’automatisation de la mise aux enchères des espaces publicitaires via des algorithmes de plus en plus puissants qui traitent les données récupérées (Big Data). Ce système, qui cible de plus en plus précisément les consommateurs, favorise principalement les géants du secteur (google) qui eux seuls ont les moyens de jouer le jeu.

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From → Divers

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