Skip to content

Revue de presse 20131027 – Grèce, Kivu, journalisme, Leonarda, Mali, Drone, photos, La Nuit

2013/10/27

—–
JOURNALISME

Mediapart : gagner son indépendance financière ou la perdre (2006-…)
« la destinée du site Internet est aujourd’hui entre les mains des services du ministère des Finances. Depuis ses débuts, Mediapart rechigne à s’acquitter de la TVA à 19,6 %, ayant opté, de son propre chef, pour le taux superréduit de 2,1 % réservé à la presse papier. Ce qui peut expliquer sa rentabilité à deux chiffres…
(…) au mois de mars 2014, les actionnaires vont pouvoir récupérer leur argent, à la faveur de la sortie du capital d’Odyssée Venture. Le fonds exige de revendre ses parts, comme de coutume au bout de cinq ans, et en demande 2,5 millions d’euros, soit 2,5 fois sa mise de départ. Valorisé à 11,3 millions d’euros, Mediapart devra ponctionner dans sa cagnotte, constituée en partie de la TVA impayée.
(…) 81 000 abonnés, près de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus cette année,
(…) La priorité est surtout de transformer l’entreprise en un fonds de dotation reconnu par l’Etat. Le cabinet Lysias de Me Jean-Pierre Mignard y travaille. “Nous voulons créer un nouveau statut s’appuyant sur notre mission d’intérêt général. Cela nous permettrait de bénéficier de certaines dispositions proches de celles d’une fondation “, espère Marie-Hélène Smiéjan. Le but est d’assurer l’indépendance du titre et sa pérennité en sécurisant 51 % des parts sans trop affaiblir les finances.
+ personnages clés, actionnaires, société des amis…
http://www.lexpress.fr/actualite/medias/mediapart-d-ombre-et-de-lumiere_1293219.html

ONA 2013 : compte-rendu (Wip)
« Le format article serait sur le point de devenir obsolète. Les vidéos, idem. Les commentaires n’apportent ni valeur ajoutée ni trafic aux sites d’informations. Les modèles économiques actuels ne fonctionnent pas. Les journalistes sont sous surveillance. Et les rédactions numériques peinent à trouver des chefs compétents. Telles sont les (sombres) leçons tirées du grand raout organisé par l’ONA (Online News Association) à Atlanta, les 17, 18 et 19 octobre 2013. La fin d’un cycle? »
http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2013/10/20/les-lecons-de-lonline-news-association-2013/

Plans sociaux, baisse des ventes, unes crapoteuses : les newsmags sont en crise
Marianne, Le Point, Nouvel Obs … (et Télérama ?)
http://www.telerama.fr/medias/baisse-des-ventes-perte-des-reperes-unes-crapoteuses-les-newsmags-sont-en-crise,104195.php

« Affaire Leonarda » : factchecking des déclarations
1/ Il y a beaucoup d’expulsions de familles avec enfants scolarisés: faux, elles sont rarissimes
2/ Enfin la sanctuarisation de l’école. Faux, elle existe déjà
3/ Il y a en France des milliers de Leonarda. Plutôt oui.
4/  les régularisations ne sont ni de droite ni de gauche
http://www.slate.fr/story/79178/leonarda-juste
+ http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2013/10/21/laffaire-leonarda-et-son-flot-de-declarations-inexactes

« Affaire Leonarda » du côté du droit (Eolas)
… affaire d’une banalité affligeante pour tout avocat en droit des étrangers
(…) En ce qui concerne Leonarda, il est faux de dire que la loi a été respectée puisque son sort n’a jamais été examiné dans cette affaire. Elle est une victime collatérale de l’expulsion de son père, mais n’était pas en situation irrégulière en France et n’a violé aucune loi.
(…) ce qui me choque le plus est de voir une jeune fille de 15 ans livrée en pâture médiatique, sans la moindre protection car sa famille n’a aucune expérience en la matière et ne réalise pas ce qui se passe. Ce que j’ai vu ces derniers jours est monstrueux, il n’y a pas d’autre mot : demander à une jeune fille de 15 ans de réagir en direct et à chaud, dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle, à une proposition aberrante formulée par le président de la République en personne, qui interpelle une mineure pour lui faire une proposition alors que la loi française dit que seuls ses parents peuvent faire un tel choix, faire de ses moindres mots dits sous le coup de l’énervement une déclaration officielle, lui jeter à la figure un sondage disant que deux tiers des Français (soit 40 millions de personnes) ne veulent pas de son retour (en oubliant de dire que 99,8% des Français ne connaissaient rien à ce dossier ni au droit applicable), est-ce donc cela que nous sommes devenus ? Avons-nous perdu toute décence pour faire ainsi de la maltraitance sur mineur en direct ?
http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/10/20/L-affaire-Leonarda

The Young Turks
En moins de dix ans, le journaliste s’est taillé une réputation de commentateur féroce, avec ses partis pris progressistes et son positionnement à gauche –« liberal » comme on dit aux US- assumé à l’antenne. Tous les soirs, il étrille le personnel politique et ses confrères journalistes des grandes chaînes de télé (avec une forte préférence pour ses camarades ultra conservateurs de Fox News, tout de même).
(…) leur production n’est diffusée que sur Internet. C’est l’une des rares chaînes d’info de YouTube à avoir dépassé le milliard de vidéos vues.
http://meta-media.fr/2013/10/23/the-young-turks-lemission-politique-qui-cartonne-chez-les-jeunes.html

—–
INFO

La «GUD connection» tient les finances de Marine Le Pen
Marine Le Pen a confié à la galaxie des anciens du GUD, groupuscule étudiant d’extrême droite radicale, de nombreux postes financiers, leur conférant la haute main sur la trésorerie du parti. Au centre de cette nébuleuse : Frédéric Chatillon, dont la société a perçu 1,6 million d’euros pendant la campagne présidentielle
http://www.mediapart.fr/journal/france/151013/la-gud-connection-tient-les-finances-de-marine-le-pen

La guerre au Mali a coûté 647 millions d’euros à la France en 2013
http://www.politique.net/2013102101-cout-guerre-au-mali.htm

 

Greek Crisis Original Photo

La Grèce fantôme : voyage au bout de la crise (2010-2013)
http://www.greekcrisis.fr/2013/10/Fr0289.html

Drone : un ancien pilote témoigne
(…) en 2011, Bryant quitte l’Air Force. Il a plus de 6 000 heures de vol à son actif. On lui remet un résumé de ses missions. Il découvre qu’il a tué 1 626 personnes lors de combats ou lors de mission d’élimination : “Cela m’a rendu malade“. Il a ensuite vu thérapeute qui a diagnostiqué un syndrome post-traumatique
http://www.arretsurimages.net/breves/2013-10-24/Drones-temoignage-d-un-pilote-GQ-id16288
En http://www.gq.com/news-politics/big-issues/201311/drone-uav-pilot-assassination

Immigration clandestine : un journaliste raconte le travail d’un passeur
je suis devenu pour quelques jours son chauffeur personnel. Khaled chargeait des passagers sur des chalutiers volés (…)  En l’accompagnant, j’ai pu observer, assis au volant, la journée-type d’un trafiquant d’hommes.
(…) La mafia des trafiquants étend ses tentacules jusque dans les camps de réfugiés turcs et libanais. Elle réussit à gérer les lamentables centres de détention libyens. Elle contrôle à travers un réseau d’organisations autonomes les routes qui remontent le désert du Sahara et partent désormais de Syrie aussi.
(…) les rescapés confirment avoir payé 1600 dollars américains par personne (…) Ce massacre (Lampedusa, octobre 2013) aura rapporté 790 000 dollars nets, frais compris, dans les poches des trafiquants.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/25/moi-trafiquant-d-hommes?page=all

—–
TV

L’Américain Netflix bouscule le monde de la télévision
Le site de vidéo en streaming affiche 40 millions d’abonnés dans le monde. Il attaque la chaîne HBO de front en négociant un accès au câble
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203083562726-l-americain-netflix-bouscule-le-monde-de-la-television-620976.php

—–
PHOTO – DOC


Finding Viviane Maier
« Vivian Maier was a mystery even to those who knew her. A secretive nanny in the wealthy suburbs of Chicago, she died in 2009 and would have been forgotten. But John Maloof, an amateur historian, uncovered thousands of negatives at a storage locker auction and changed history. Now, Vivian Maier is hailed as one of the greatest 20th Century photographers along with Diane Arbus Robert Frank, Henri Cartier-Bresson and Weegee »
http://www.vivianmaier.com/film-finding-vivian-maier/
via http://www.arretsurimages.net/breves/2013-10-22/Exposition-Vivian-Maier-enfin-a-Paris-id16276

 

Kivu-Congo_TosarelliF

Femmes soldats du Nord Kivu (Congo RDC)
http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/25/nord-kivu-mademoiselle-kalachnikov

—–
EN VRAC

Qui sont les présentateurs de talk-shows américains … ?
Jon Stewart (Comedy Central), Jimmy Fallon, Jay Leno (NBC), Ellen DeGeneres (NBC), Jimmy Kimmel (ABC)…
http://www.lesinrocks.com/2013/10/20/actualite/les-presentateurs-talk-show-americains-dont-on-parle-temps-11435286/

 

jeu_video_expo

Expo : jeu vidéo
« Que signifie jouer aujourd’hui ? Quel type d’engagement crée le jeu vidéo de la part des individus ? Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo? Comment le jeu gagne la société »
à la cité des sciences à partir du 22 octobre 2013
http://www.cite-sciences.fr/cite-du-jeu-video/presentation.htm

« La Nuit »
« Hebdomadaire digital culturel et politique », payant (1euro/sem.), piloté par Christian Perrot (cf. anciennes pages culture du quotidien le jour (1993))
http://lanuit.co

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: