Skip to content

Revue de presse 20131020 Brignoles, Sochi, drones, journalisme, Tea Party, shutdown, dataviz, DDJ, Gleen Greenwald, La Presse+

2013/10/20

—–
REPORTAGE

impeach-Obama-DaltonUS-TeaParty

Voyage dans une bulle « Tea Party » en Géorgie (US)
Pour mieux comprendre cette posture de défi [cf. Shutdown], mais aussi l’état du parti républicain et les blocages auxquels fait face Washington, nous nous sommes donc rendus dans l’une de ces régions : un « corridor Tea Party » situé en Géorgie, au sud des États-Unis. Au nord d’Atlanta, la capitale de l’État, se trouvent en effet plusieurs circonscriptions électorales qui ont envoyé à la Chambre des représentants quelques-uns des républicains décidés à ne rien lâcher. Ils se nomment Tom Graves, Phil Gingrey, Tom Price, Paul Broun.
(…) Au sol, un peu partout dans le parc, une inscription à la craie : « Impeach Obama » (Destituez Obama). Shelly s’en amuse et confirme : le président n’est pas en odeur de sainteté ici.
(…) Dans cette zone à majorité blanche, où la ségrégation est de l’histoire relativement récente (les lois Jim Crow y ont été abolies en 1965), la couleur de peau du président est-elle un problème supplémentaire, une autre raison d’en vouloir à Washington ? Le mot « race » – commun dans l’espace public américain – n’est jamais prononcé par ces militants. « L’élément racial n’est pas dominant. Leur guerre est avant tout économique : ils sont obsédés par le fait d’abaisser les taxes, de diminuer la taille du gouvernement. Au point de n’avoir aucun budget pour investir dans l’éducation publique par exemple », analyse Chuck Bullock, politologue spécialiste de l’État.
(…) (pour) le blogueur local Charlie Harper : « Le Tea Party a le vent en poupe, le mouvement est devenu puissant. Ici, il sera difficile pour quiconque de remporter une élection en se mettant à parler de compromis. »
http://www.mediapart.fr/journal/international/171013/etats-unis-voyage-dans-une-bulle-tea-party-en-georgie

—–
MULTIMEDIA INTERACTIF DATAVIZ

Drones strikes in Pakistan since 2004
http://drones.pitchinteractive.com/

The Sochi Project (JO-2014, Russia)
« Sochi is the Florida of Russia, but cheaper. It is famous for its subtropical vegetation, hotels and sanatoria. People from all over the Soviet Union associate the coastal city with beach holidays and first loves. The smell of sunscreen, sweat, alcohol and roasting meat pervades the air. Nothing happens here in the winter. But that’s about to change. The Winter Games are coming to town. » Collaboration between photographer Rob Hornstra and writer/filmmaker Arnold van Bruggen.
www.thesochiproject.org/en

—–
JOURNALISME – WEBJOURNALISME

Brignoles-les-teles-inventent-l-election-cantonale-nationale

A Brignoles, les télés inventent l’élection cantonale nationale
L’envoyée spéciale voit passer Bruno Gollnish. Elle l’attrape par la manche, il résiste, elle insiste, elle tire plus fort, il se retourne vers elle, tout sourire, pour écouter la question : « Quel sens donner à cette élection, un sens national ou local ? » « Votre présence et celle de tous vos confrères ici montre bien que ça a une portée nationale. » CQFD. La présence des médias nationaux à Brignoles prouve que l’événement a une portée nationale puisque, par définition, les médias nationaux donnent à l’événement local une portée nationale.
(…) Joël Gombin, (« politologue spécialiste du vote FN »). « On a avant tout un contexte local qui est très porteur pour le Front national et depuis très longtemps. En 1988, Yann Piat est l’une des toutes premières députées élues au scrutin majoritaire, dans le Var. En 1994, une candidate FN bat aux cantonales au scrutin majoritaire le président du Conseil général d’alors, Maurice Areckx, le grand patron politique du Var à l’époque [de droite, ndlr]. Le Front national a toujours eu une audience particulière dans le Var. Et, dans le canton de Brignoles, depuis 1995, le Front national est très régulièrement le premier parti en termes électoraux. »
La présentatrice, estomaquée : « Est-ce qu’on a tort de parler de l’échelon national, alors ? » « Ce serait clairement une erreur. » Une erreur comme on aime à les cultiver à la télé.
http://television.telerama.fr/television/a-brignoles-les-teles-inventent-l-election-cantonale-nationale,103667.php

Philippe Meyer dédie sa chronique à l’éthique, en présence du directeur de la chaîne
Ce 18 octobre à 7 h 57, le “toutologue” Philippe Meyer est annoncé, par Marc Voinchet (le producteur des “Matins” de France Culture), comme « en pleine forme ». La pleine forme ne sera pas tant physique que morale, intellectuelle, éthique, même. En présence du directeur de la chaîne, qui s’était fait inviter dans cette émission consacrée à l’adoption – au prétexte qu’il vient de publier un “roman” sur la question –, Philippe Meyer rappelle avec fermeté les dérives qui ternissent l’audiovisuel : émissions pratiquant l’auto-promotion des uns et des autres, complaisances dont tant d’antennes se rendent coupables, renvois d’ascenseur éhontés. C’est « le muflisme » du petit monde « énervé, sensitif, pathogène et narcissique » des prétendues élites de nos ondes.
Philippe Meyer souligne que son maître en journalisme, Jean-François Revel (1924-2006), avait décrété, une fois à la tête de L’Express, qu’il serait évidemment hors de question que l’hebdomadaire rende compte d’un de ses ouvrages du fait de sa position au sommet dudit journal. (…)
podcast http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-philippe-meyer-faire-la-difference-entre-celui-qui-se-met-hors-la-loi-et-ce
+ http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/181013/rappel-la-loi-de-philippe-meyer-au-directeur-de-france-culture

Journalisme web : 10 tendances tech pour 2014
Présentation de la consultante média américaine Amy Webb à la conférence Online News Association (ONA – Atlanta)
1 L’informatique prédictive
2 Les assistants personnels intelligents, personnalisés
3 Les vidéos personnalisées
4 Les MOOCS
5 Les commentaires (mais réinventés)
6 Plate-forme vs. Editeur
7 L’informatique sans écran
8 Les données
9 Les drones
10 Les terminaux, le hardware

http://meta-media.fr/2013/10/20/journalisme-web-10-tendances-tech-pour-2014.html

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse
(1) http://culture-rp.com/2013/10/17/les-enjeux-du-data-journalisme-pour-la-presse-part-i/

Google Media Tools
Gather and Organize ; Engage ; Visualize ; Publish ; Develop ; Additional Resources
http://www.google.com/get/mediatools/

Le fondateur d’eBay crée un nouveau média d’investigation
Pierre Omidyar, à la tête d’une fortune estimée par Forbes à 8,5 milliards de dollars, s’associe au journaliste Gleen Greenwald, qui a reçu les confidences d’Edward Snowden
(…) Le journaliste américain d’investigation à « The Nation » Jeremy Scahill, qui a dénoncé la privatisation de la guerre en Irak et en Afghanistan, devrait faire partie de l’aventure. La photographe et réalisatrice Laura Poitras, qui a dénoncé la surveillance de la NSA et a déjà interviewé Edward Snowden, y participera également.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203073390388-le-fondateur-d-ebay-veut-lancer-un-nouveau-media-independant-618724.php?xtor=RSS-2244

Canada : La Presse +, virage numérique avec 55% de journalistes en plus !
http://meta-media.fr/2013/10/18/la-presse-virage-numerique-avec-55-de-journalistes-en-plus.html

—–
SCIENCE

ice-climat-change

La pause du réchauffement climatique : décryptage d’une légende tenace
(…) le réchauffement ne s’est nullement “arrêté” au cours des quinze dernières années et ceux qui affirment le contraire se trompent (ou vous trompent).
1/ “réchauffement climatique” ne se réduit pas à “réchauffement de l’atmosphère” – le second ne comptant que pour un centième du premier.
2/ en ajustant, simplement à quelques années près, les dates de début et de fin de la période choisie, la tendance varie du simple au triple… Le biais introduit par le choix de 1998 comme année de référence est particulièrement clair (…) on distingue clairement le “pic” de 1998 et l’apparente stagnation qui s’ensuit. Mais si on calcule la température moyenne de chacune des quatre dernières décennies (1970s, 1980s, 1990s, 2000s), on constate une progression d’une remarquable régularité.
3/ une fois pris en compte les trois principaux facteurs de variabilité naturelle, la “pause du réchauffement de l’atmosphère”… disparaît.
4/ les principales questions posées par cette vraie-fausse pause concernent surtout la manière dont le système climatique – notamment par le truchement de la circulation atmosphérique, des courants marins – ventile et répartit l’excédent d’énergie qu’il reçoit (dans l’atmosphère, dans l’océan, les glaces, etc.) en fonction de ses “cycles” naturels.
5/ Si vous avez entendu parler de ce fantasmatique “arrêt du réchauffement”, il est très probable que vous ayez également entendu dire que le GIEC “n’avait pas prévu la pause actuelle”. La réalité est que, jusqu’à présent, le GIEC n’a jamais rien prévu pour la décennie en cours, la capacité des modèles numériques à simuler les fluctuations climatiques à horizon de dix ou vingt ans étant sujette à caution.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/10/09/larret-du-rechauffement-climatique-decryptage-dune-legende-tenace/

—–

COMPOL

Comment Jean-Luc Mélenchon se sert du web au quotidien
– Quel est le premier réflexe lorsque vous allumez votre ordinateur de bon matin ?
Bing actualité, Google actualités, parfois le portail d’Orange. Ce n’est pas génial mais ça me donne une idée de la hiérarchisation de l’information. Autrefois, ce rôle était assigné aux journaux papier. Le Monde sortait en kiosques en fin de matinée et sa hiérarchisation de l’info donnait la ligne pour tout le pays. Puis ce fut Libération qui devint prescripteur de mode
(…) j’avais fait un site minitel à l’époque qui s’appelait 3615GAU, sur l’actualité de la Gauche Socialiste. J’ai inventé le mur, on appelait ça le webzibao.
http://www.lesinrocks.com/2013/10/19/actualite/melenchon-11437478/
+ http://www.lemouv.fr/diffusion-jean-luc-melenchon-j-ai-invente-le-mur-facebook

—–
CHRONOLOGIE INTERACTIVE

The Evolution of Western Dance Music (1800S-2000s)
http://www.thomson.co.uk/blog/wp-content/uploads/infographic/interactive-music-map/index.html

—–
PHOTO

« The Eyes »
Lancement d’une revue « augmentée » dédiée à la photo et l’Europe
http://theeyes.eu
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/17/la-photo-europeenne-2-0_3497845_3246.html

—-
FUTUR TECH

Le futur de la TV mobile, vue en 1947
« Le film imagine les utilisations et applications de la télévision dans le futur dans différents domaines. Annonçant ainsi l’omniprésence des écrans, l’internet nomade, la prédominance de la forme sur le fond et les images en trois dimensions. Ce sens troublant de l’anticipation, où l’on sent l’influence de Barjavel, est masqué par un commentaire caustique et une profusion d’images assez loufoques. »
http://www.ina.fr/video/I10257139

—–
EN VRAC

Webreportage : Like a fish in the Water
Quotidien du nageur Yannick Agnel, médaillé olympique français qui s’entraîne à Baltimore (US)
http://webdoc.franceinter.fr/yannick-agnel/

 

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: