Skip to content

Revue de presse 20131016 The Young Turks, Nobel, Sci-Fi, Elio Di Rupo, Karachi, Social TV, cinéma, Com, sondages

2013/10/16

—–
INFO

Le “prix Nobel d’économie” : une habile mystification
« Dès sa création, en 1969, le « prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » a été confondu avec le « prix Nobel ». Des voix s’élèvent pour mettre fin à cette tromperie.
(…) Le prix d’économie étant administré par le même organisme que les prix de physique et de chimie, cette discipline se trouvait automatiquement couronnée d’une aura de scientificité niée aux autres sciences humaines
(…) Il faut bien sûr distinguer ici trois questions: la manoeuvre frauduleuse par laquelle la profession des économistes s’est appropriée le prestige du prix Nobel, la question de la scientificité de l’économie et celle de l’idéologie politique des récipiendaires du prix.
http://www.alternatives-economiques.fr/le—prix-nobel-d-economie—–une-habile-mystification_fr_art_191_21809.html (2005 via asi)

—–
MEDIA

169573_ca–conversation_RRD_

The Young Turks (US)
« Pour l’instant, The Young Turks est un programme diffusé en live deux heures par semaine sur YouTube. Il consiste essentiellement en talks shows animés par un journaliste américano-turc, âgé de 43 ans, Cenk Uygur, et par son équipe. Le ton enflammé et le discours libéral [au sens américain] plaît à un public jeune.
(…) Tout a commencé par une émission radio diffusée sur le satellite Sirius, et qui a été déclinée en une version vidéo. Elle sera brièvement hébergée par la chaîne MSNBC, puis par Current, la télévision expérimentale lancée par Al Gore. (…) Cenk Uygur va se replier sur le site web TYTNetwork (…) TYT fait partie du club -très informel et restreint- des million-billion, ces chaînes qui ont accumulé un million d’abonnés et plus d’un milliard de vues. (…) le défi reste celui de la monétisation
http://www.themediatrend.com/wordpress/2013/10/14/une-chaine-dinfo-a-250-000-dollars-le-pouvoir-sans-responsabilite-contre-la-peine-de-mort-des-paywalls-imaginatifs-la-semaine/#1

La presse régionale cherche un nouveau souffle
http://www.lefigaro.fr/medias/2013/10/15/20004-20131015ARTFIG00232-la-presse-regionale-cherche-un-nouveau-souffle.php

—–
DOC

« Affaire Karachi » : argent, sang, démocratie (JC Klotz, F. Arfi)
Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés des constructions navales de Cherbourg. Dix ans après, l’enquête fait surgir une seconde affaire : un éventuel financement illicite de la campagne présidentielle de Balladur en 1995. La justice relie les deux dossiers.
Newsgame + replay www.arte.tv/guide/fr/046590-000/l-argent-le-sang-et-la-democratie

—–
SONDAGE

Le Monde contre l’impôt : et maintenant, le sondage ! Le “désarroi” par le choix des chiffres, mode d’emploi
(…) Dans un livre de Daniel Carton, ancien journaliste politique du quotidien et cité récemment par l’Observatoire des sondages, on apprenait que du temps d’André Fontaine, directeur du journal de 1985 à 1991, “les sondages pouvaient être publiés, mais les instituts n’étaient pas pris au sérieux. En tout cas, existait cette règle impérative : un sondage ne pouvait être invoqué, ni a fortiori être sujet à commentaire dans un papier”. Mais ça, c’était avant.
(…) Les chiffres ne sont pas éloquents, et le sondage est résumé ainsi : “le principe de l’impôt, afin de maintenir un service public de qualité et un haut niveau de protection sociale, est admis par une majorité de Français (57 %), mais cette adhésion est fortement écornée”. Si désaveu il y a, on ne peut dire qu’il soit “massif“. De même, Le Monde aurait pu focaliser sur le fait que “plus de la moitié des personnes interrogées estiment que la fiscalité, au lieu de réduire les inégalités sociales, contribue à les aggraver” ou encore que “politiquement, si le consentement à l’impôt est de 82 % chez les sympathisants du PS, il n’est plus que de 53 % chez ceux de l’UMP et de 39 % chez les proches du FN.
http://www.arretsurimages.net/chroniques/2013-10-14/Le-Monde-contre-l-impot-et-maintenant-le-sondage-id6205
+ La campagne populiste du “Monde”
« Cela fait déjà plusieurs fois que “Le Monde” sonne le tocsin sur un sujet polémique : la hausse des impôts. Cet après-midi, ses lecteurs vont découvrir une Une quasiment malhonnête : “Impôts : le désaveu massif des Français”, complété par un titre en pages intérieures encore plus étrange “Les Français jugent l’impôt excessif et injuste”. Rien dans le sondage qu’a commandé le journal, en collaboration avec BFMTV qui va surement bastonner dans le même sens, n’indique pourtant cela de façon très claire. On aurait même pu titrer le contraire tout aussi facilement. » (Claude Soula)
http://claude-soula.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/10/14/la-campagne-populiste-du-monde-509495.html

Foot : comment Mme Michu en est venue à « haïr » les Bleus
(…) seulement 4% des Français n’auraient pas d’opinion de l’équipe de France et 82% en auraient une mauvaise. Pourquoi pas 124%, afin de mieux enfoncer le clou de cette crucifixion? Dommage que ces enquêtes ne proposent pas la réponse: “En fait, je m’en contrefoutait royalement avant que vos satanés instituts ne se mettent à poser la question tous les quatre matins” (…) les sondages continuent d’être commentés sérieusement. Surtout par ceux qu’ils confortent dans les présupposés qu’eux-mêmes parviennent à perfuser continûment dans “l’opinion”, escamotant le rôle absolument moteur des médias dans cette détestation, qu’ils font mine de seulement mesurer. Objectivement, bien sûr. (…)
http://latta.blog.lemonde.fr/2013/10/15/comment-tata-simone-en-est-venue-a-hair-les-bleus/

—–
COM-POL

Coup de com’ du 1er ministre belge sur twitter
« 16h30, après la déclaration de politique fédérale au Parlement, le Premier ministre a répondu aux questions des utilisateurs du réseau social Twitter. Les mots-clefs pour interpeller Elio Di Rupo étaient #DemandeaElio et #Vraaghetaanelio » (via erwangaucher)
+ storyfy de l’Echo http://storify.com/Lecho/demandeaelio-le-coup-de-com-d-elio-di-rupo
+ storify de la RTBF http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_demandeaelio-le-premier-ministre-a-repondu-aux-citoyens-sur-twitter?id=8113485

ElioDiRupo-Belgique-15oct2013

 

—–
COM – BUSINESS

Les stars font rimer Twitter et dollars
Placement de messages : Adly (leader du « social advertising ») a réussi à convaincre environ 2.000 stars (sportifs, musiciens, acteurs…), mais aussi plus de 73.000 personnes qualifiées d’« influenceurs » (blogueurs, experts, critiques…)
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203063971070-les-stars-font-rimer-twitter-et-dollars-616921.php

—–
COM

Des communicants remplacent les journalistes
“Plus de culture pour moins de crise” : c’est la manchette de l’hebdomadaire La Tribune paru le vendredi 11 octobre. A la Une, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti. A l’intérieur de l’hebdo, quatre pages consacrées au mécénat culturel et aux rapports entre culture et économie. (…)  Le nom de la signataire de la quasi-totalité du dossier : Valérie Abrial. Cette signataire n’est pas journaliste, mais consultante en communication éditoriale
(…) un numéro paru l’an dernier avait créé un fort émoi en interne. Consacré à l’économie sociale et solidaire, financé entièrement par la BNP, le journal regorgeait d’interviews de salariés de la BNP.
http://www.arretsurimages.net/breves/2013-10-16/La-Tribune-journalistes-remplaces-par-des-communicants-id16241

—–
TECH – ECO

Why the world’s technology giants are investing in Africa
Is it driven by philanthropy or a desire to get in on the ground before their competitors? Or does Africa offer other opportunities? Questions to IBM, Microsoft and Salesforce
http://www.bbc.co.uk/news/business-24524260

—–
JEU VIDEO

« Game reporter » : immersion dans le monde virtuel des jeux vidéo
Le photographe Fernando Pereira prend des photos de rue embarqué dans le jeu GTA-V.
Autres pratiques virtuelles, le commentaire de jeux en mode testeur ou la chronique de compétitions officielles. Le youtuber le plus connu Pew DiePie a 14 millions d’abonnés sur sa chaîne. En France, Diablo X9, est l’un des game-reporters les plus connus du pays, avec plus d’un million d’abonnés (…)
http://benoitraphael.com/2013/10/prendre-des-photos-dans-gta-v-quand-le-virtuel-devient-une-deuxi%C3%A8me-r%C3%A9alit%C3%A9.-est-ce-encore-de-la-photographie.html

—–
AUDIENCE

Social TV : Twitter TV Ratings Are Here, But No One Knows What They Really Mean
http://www.wired.com/underwire/2013/10/twitter-tv-ratings

Radio : chiffres clés et nouvelles tendances de consommation (Médiamétrie)
http://www.observatoiredesmedias.com/2013/10/15/la-radio-chiffres-cles-et-nouvelles-tendances-de-consommation-par-mediametrie_tm-rr20/

—–
CINEMA – INDUSTRIES CULTURELLES

L’essor des nouveaux multiplexes de cinéma en France
Exemple d’EuropaCorp (Besson) multiplexe situé dans le centre commercial Aéroville à Tremblay-en-France (collé à Roissy)  : sièges « 1ère classe » ; une salle “live” avec un bar pour des soirées sports ou des concerts ; des sofas au 1er rang, des loges derrière ; des places numérotées, réservables à l’avance ; un temps d’attente dédié à la consommation ; des films « événements »…
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/15/partout-en-france-de-nouvelles-salles-de-cinema-sortent-de-terre_3495855_3234.html
+ géographie des salles de cinéma en France https://gyomson.wordpress.com/2013/10/02/geographie-du-cinema-salles-ecrans-publics-cnc-france-2012/

—–
PHOTO

1916-Somme_AFP

Medecin, sodat et photographe
1916 (Somme), le crâne momifié d’un soldat allemand (AFP/Frantz Adam)
http://blogs.afp.com/makingof/?post/2013/10/15/medecin-soldat-photographe

 

Diagonale-du-vide-Sec-Catho-mediap

En longeant la diagonale de la misère
« Loin des grandes villes, le vert des champs, la beauté du blé et des rivières auraient tendance à faire oublier que la misère s’est aussi installée dans les zones rurales. Des Ardennes aux Pyrénées, cinq photographes de l’agence MYOP ont parcouru pour le Secours catholique cette diagonale du vide et de l’exode rural. »
http://www.mediapart.fr/portfolios/en-longeant-la-diagonale-de-la-misere

—–
Sci-Fi

« L’homme le plus doué du Monde » (1879)
« Première traduction en français d’un texte de science-fiction précurseur – inventant d’un même mouvement l’ordinateur moderne, l’intelligence artificielle, l’ordinateur conscient et le cyborg, qui sont depuis devenus des motifs récurrents de la science-fiction et, dans une certaine mesure, des réalités scientifiques – paru anonymement aux Etats-Unis en 1879.
Entre le milieu des années 1870 et le milieu de la décennie suivante, le journaliste Edward Page Mitchell (1852-1927) a publié anonymement des nouvelles de science-fiction composées pour l’amusement des lecteurs de son journal, le Sun. Il a fallu près d’un siècle pour que son œuvre visionnaire soit redécouverte. Avec des années d’avance sur Herbert George Wells, Page Mitchell a mis en scène la machine à remonter le temps ou l’invisibilité provoquée par des moyens scientifiques. (…) »
http://hyperbate.fr/dernier/?p=28071

 

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: