Skip to content

Revue de presse 20131014 BuzzFeed, Young Turks, Syrie, Bitcoin, Cambodge, Gravity, Fact-checking, Tolo TV, Change.org

2013/10/14

—–
NEWS

Le site Buzzfeed va lancer une version en français
– Site qui mélange actu, infos insolites et sujets people, Buzzfeed a été fondé par Jonah Peretti, cofondateur auparavant du Huffington Post
– Des traductions assurées par des non-professionnels en partenariat avec Duolingo.com
– « Son succès, BuzzFeed l’a d’abord construit sur les “listicles”, des articles sous forme de listes au fort potentiel viral. Exemples récents : les 25 plus gros mensonges que l’on vous a racontés pendant votre enfance, 15 chats très en colère, 17 manières terribles de faire sa demande en mariage.
– Il débauche notamment Ben Smith, l’un des blogueurs vedettes du site d’information politique Politico, qu’il nomme rédacteur en chef. D’autres journalistes renommés suivent. L’objectif est autant de développer les contenus “sérieux” que de bâtir une crédibilité journalistique. Début janvier 2012, premier scoop d’envergure : BuzzFeed révèle que John McCain, l’ancien candidat à la Maison Blanche, va soutenir Mitt Romney dans la course à l’investiture républicaine. Durant l’été, le site s’associe même avec le New York Times pour suivre les conventions des deux partis.
BuzzFeed détonne également en matière publicitaire : aucune bannière n’y est affichée. (…) A la place, le site propose des contenus sponsorisés qu’il aide à produire et à promouvoir. Exemple le plus célèbre : le “razorbombing” (…) assurait la promotion d’une marque de rasoirs. »
http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2013/10/14/buzzfeed-le-site-qui-a-revolutionne-linfo-en-ligne-aux-etats-unis-debarque-en-francais/
+ http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304500404579129590411867328.html

Can Young Turks reinvent cable news on YouTube ?
http://www.dailydot.com/entertainment/cenk-uygur-young-turks-youtube-future-news/

—–
JOURNALISME

La médiatisation des affaires criminelles, une vieille histoire
(…) Dès l’époque carolingienne, alors que les canaux de diffusion sont encore réduits à la tradition orale, les autorités judiciaires, dans le souci de faire respecter l’ordre, s’appliquent à diffuser les récits de « crimes horribles commis par des larrons ».
(…) Or, les médiévistes le montrent unanimement, la réalité criminelle a peu de choses à voir avec les récits anxiogènes diffusés massivement à cette époque. (…) Très prégnants dès le Moyen Âge et nourris par la rumeur entretenue par les pouvoirs, la peur de l’autre et l’imaginaire de l’insécurité sont, comme l’a souligné l’historienne Claude Gauvard, l’un des outils de construction de l’État. Ce premier point tend à montrer que, quelles que soient ses formes, la médiatisation des crimes est non seulement étroitement liée à la société qui la construit et la façonne, mais constitue également un moyen pour elle de servir ses fins
(…) On observe ainsi dans l’histoire combien ces médiatisations, même quand elles s’efforcent de traduire le réel avec « objectivité », sont au service de stratégies politiques, qui tentent de fédérer le groupe social autour de valeurs d’ordre, de protection et de sécurité, et participent à la domestication des conduites et à la normalisation des comportements
(…) L’actualité criminelle est donnée à voir selon un rituel qui varie peu : détails abondants du crime, éloquence des descriptions qui tentent d’exacerber le caractère odieux et épouvantable des criminels. Telle une leçon de morale, il s’agit d’amplifier les angoisses et de susciter l’indignation. (…) D’exceptionnel et singulier, le crime est désormais envisagé comme susceptible de prendre racine dans l’homme ordinaire.
(…) Soutenus par la photographie, les portraits étayés et détaillés des criminels sont déclinés dans la presse, dans une homogénéité désespérante : visages grossiers, teint pâle, regards fourbes et obliques, front bas…
(…) en surexposant certaines catégories de criminels tels que les récidivistes, les médias ne livrent qu’une lecture partielle, sinon erronée, de la réalité criminelle.
http://www.scienceshumaines.com/la-mediatisation-des-affaires-criminelles_fr_28147.html

—–
INFO

Avec Change.org, la pétition est devenue un business
(…) le site ressemble à s’y méprendre à celui d’une ONG, mais Change.org est bien une entreprise.
(…) Les comptes de la filiale française n’ayant encore jamais été déposés en France, il est impossible d’en savoir plus. L’entreprise dépend de la compagnie britannique, domiciliée à Bristol, elle-même filiale de Change.org Inc., immatriculée dans le Delaware (Etat américain connu pour son régime fiscal extrêmement favorable).
(…) un terrain de jeu pour la collecte de données, à la manière de Google. » (…) L’actuelle présidente de Change, Jennifer Dulski, est une ancienne de Google et Yahoo.
http://www.rue89.com/2013/10/14/changeorg-petition-est-devenue-business-246501

L’odysée d’un migrant tunisien, De Sfax à Strasbourg
On les appelle les haragas, ceux qui “grillent” la mer. Z. est l’un d’entre eux : il a 38 ans.
(…) Quelques kilomètres après Djerba, un bateau de l’armée nous a arrêtés et les militaires nous ont ordonné de faire demi-tour. Ils nous ont aussi dit qu’il y allait avoir du vent une fois en pleine mer, et pour ça ils avaient raison, nous avons subi la houle plus tard. Mais nous ne voulions pas retourner sur la côte tunisienne, nous avons menacé de mettre le feu au bateau s’ils ne nous laissaient pas repartir. Nous avons commencé à balancer du gasoil au sol et ils nous ont dit “Ok, allez-y, faites ce que vous voulez“.
Au milieu de la route, nous sommes tombés en panne à cause de la pompe à eau qui a lâché. L’eau a commencé à remplir le bateau, nous avons écopé avec les bidons de gasoil vides, et heureusement le passeur a réussi à réparer la pompe. Le voyage a duré 25 heures.
http://www.arte.tv/fr/7676572.html

migrant-tunisien_Arte

—–
DOC

image-manquante

L’image manquante de Rithy Panh
Chronique d’Alain Korkos : « C’est l’histoire du Cambodge, entre avril 1975 et janvier 1979. Un Cambodge auparavant gouverné par le roi Norodom Sihanouk qui, sous couvert de neutralité, avait laissé les Nord-Vietnamiens communistes se servir du pays comme base arrière dans leur lutte contre le sud-Viêt Nam soutenu militairement par les États-Unis
(…) La Déchirure (The Killing Fields) de Roland Joffé (1984) ; S21, la machine de mort khmère rouge (2003), et Duch, le Maître des forges de l’enfer (2011) de Rithy Panh (…)
http://www.arretsurimages.net/chroniques/2013-10-12/L-image-manquante-de-Rithy-Panh-id6200
(replay) http://www.arte.tv/guide/fr/048114-000/l-image-manquante

The Network (Eva Orner, 2013)
Tolo TV : premier réseau indépendant de télévision en Afghanistan (lancé en 2004)
http://www.theatlantic.com/international/archive/2013/10/watching-em-sesame-street-em-in-kabul/280371/
BA https://www.youtube.com/watch?v=suxceHKYWLY

—–
TECH – AD

Google pourra exploiter votre photo et profil sur des publicités
« S’il vous arrive de laisser des commentaires sur les services et produits que vous consommez, votre image pourra désormais être associée à celle des annonceurs qui diffusent leurs publicités sur les différents services de Google »
http://www.numerama.com/magazine/27222-google-pourra-exploiter-votre-photo-et-profil-sur-des-publicites.html

—–
COMPOL

Un homme politique commercialise des smartphones qui font sa pub

Un nouveau téléphone portable vient d’être mis sur le marché en Inde, rapporte Quartz. Jusque-là, rien de très surprenant. Mais il s’agit d’un smartphone à l’effigie de Narenda Modi, chef de l’exécutif de l’Etat du Gujarat, qui deviendra Premier ministre si le principal parti d’opposition, le Bharatiya Janata Party (BJP), remporte les législatives de 2014. Fabriqué en Chine, le smartphone qui fonctionne sous Android, est mis à prix à partir de 18.000 roupies (216 euros) – bien moins cher que ses concurrents
(…) cela soulève d’autres questions, à propos de la société indienne basée à Shenzen qui commercialise le smartphone, appelé Smart Namo (NaMo est le surnom de Modi pour ses supporters). Selon Quartz, celle-ci n’a pas révélé les noms de ses bailleurs de fonds, et l’on ne sait pas vraiment si Modi va bénéficier de l’opération. Le PDG de l’entreprise a expliqué à l’Indian Express qu’il était en discussion avec le gouvernement du Gujarat pour mettre en place une usine de fabrication dans la province. Ce qui, bien sûr, mettrait le gouvernement de Modi dans la position de donner son feu vert – et éventuellement accorder des allégements fiscaux ou d’autres avantages – à une entreprise dont le principal produit est conçu pour promouvoir son image.
http://www.slate.fr/monde/78914/inde-smartphone-narenda-modi

—–
PHOTO

Alepp-Syria

Syrie : photos de Fabio Bucciarelli (primé au festival de Bayeux)
http://www.fabiobucciarelli.com/portfolio-item/syria-battle-to-death/

—–
CINEMA

Fact-checking : un astronaute et un astrophysicien commentent le film « Gravity »
Neil DeGrasse Tyson (astrophysicien) et Scott Parazynski (ancien astronaute) relèvent de nombreuses incohérences…
http://www.vulture.com/2013/10/neil-degrasse-tyson-twitter-fact-checked-gravity.html
http://www.vulture.com/2013/10/astronaut-fact-checks-gravity.html

gravity-movie

 

—–
EN VRAC

How does Bitcoin work ? By Scott Driscoll (via metamedia)
http://www.imponderablethings.com/2013/07/how-bitcoin-works-under-hood.html

Le Festival de cinéma indépendant de Bordeaux peut-il devenir le Sundance français?
http://www.slate.fr/story/78812/bordeaux-festival-cinema-sundance
http://fifib.com/fr/

Rencontres « Radio 2.0 » (Paris, INA, 15 oct.)
Thème : Radio Augmentée et Publicité
http://www.rr20.fr/

 

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: