Skip to content

Revue de presse 20131013 Syrie, Presseurop.eu, radio Surobi, compol, 3D, agents littéraires, BD interactive, expo

2013/10/13

—–
JOURNALISME

Le travail de la presse en Syrie
Emission de France Inter (Le téléphone sonne) en direct des rencontres des correspondants de guerre à Bayeux. 3 grands reporters invités : Bruno Girodon  @brunogirodon (France 2) ; Jean-Philippe Rémy @jpremylemonde (Le Monde) ; Mathieu Mabin @MAB_FR24 (France 24)
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-en-direct-des-rencontres-des-correspondants-de-guerre-a-bayeux
http://www.observatoiredesmedias.com/2013/10/10/le-travail-de-la-presse-qui-couvre-la-guerre-civile-en-syrie/

Fin du site Presseurop et plan de licenciement au Courrier international
La direction de l’hebdomadaire Courrier international (magazine détenu à 100 % par le groupe Le Monde) a présenté, jeudi 10 octobre en comité d’entreprise, un plan de licenciements prévoyant la suppression de 22 postes équivalents temps plein sur 79, suite à la perte d’un contrat avec la Commission européenne.
Bruxelles a décidé d’arrêter son site d’information en dix langues Presseurop.eu, dont Courrier international était devenu l’opérateur principal après avoir remporté un appel d’offres pour cinq ans en 2009. Pour des raisons budgétaires, la Commission a renoncé cet été à passer un nouvel appel d’offres, ce qui va priver le magazine de 2,5 millions d’euros de recettes, sur son chiffre d’affaires annuel d’environ 30 millions, a expliqué le président de l’hebdomadaire, Antoine Laporte.
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/10/11/courrier-international-va-licencier-27-de-ses-effectifs_3494579_3236.html

 

radiosurobi

Histoire d’une radio communautaire afghane
C’est l’histoire de Radio Surobi, créé par la légion étrangère française il y a près de 4 ans. Une radio communautaire à destination de la population du district isolé de Surobi. L’un des principaux protagonistes de cette aventure, le journaliste Raphaël Krafft, vient de lui consacrer un livre Captain Teacher
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/afghanistan-raphael-krafft-captain-teacher-radio-surobi
+ http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-10-11-points-chauds-34-afghanistan-guerre-sans-fin-les-freres-tristes-2011-01

Un journaliste raconte sa semaine de travail sans google
1/ http://www.rue89.com/2013/10/11/semaine-sans-google-13-mail-sans-gmail-ca-paye-246434
2/ http://www.rue89.com/2013/10/12/semaine-sans-google-23-etre-espionne-nsa-dcri-246458
3/ http://www.rue89.com/2013/10/13/semaine-sans-google-33-cest-faute-collegues-246461

—–
DOC

Le grand écran est-il une chance ou un ghetto pour le documentaire ?
Débat 16 octobre (Paris) Table ronde : Pourquoi y a-t-il davantage de documentaires en salles ? Quels sont ceux qui ont accès au grand écran ? Quels sont les publics ? Quelle économie? animée par Anaïs Kien, journaliste à France Culture avec :
François Aymé, secrétaire général de l’Afcae, Arnaud Boufassa, cinéma des cinéastes, Bruno Nahon, Zadig films, Christian Rouaud, auteur, Hervé Rony, directeur général de la Scam, Thomas Ordonneau, Shellac, Olivier Wotling, directeur du cinéma au CNC
à 17h00 – Quelques expériences de sorties en salles
Rencontre animée par Anaïs Kien, avec Simone Bitton, Ariane Doublet, Jean-Pierre Duret, Elisabeth Leuvrey, Mariana Otero
à 19h00 – Avant-première « Comment j’ai détesté les maths » d’Olivier Peyon
http://www.scam.fr/tabid/363252/articleType/ArticleView/articleId/8107/Documentaire-et-Grand-ecran.aspx

—–
COMPOL

L’administration Obama accentue son contrôle de la presse
(…) Among other conclusions, the report found that the White House:
– Employs the internet to “dispense” favorable information while hindering efforts of a “probing press.”
– Often calls reporters and editors complaining about news stories.
– Spokesmen are “often hostile or unresponsive to press inquiries.”
– Has secretly seized telephone records from The Associated Press and Fox News.
– Declared in an affidavit for telephone records that a Fox News reporter may have breached the Espionage Act in reporting about the United States’ monitoring of North Korea’s nuclear program.
http://www.wired.com/threatlevel/2013/10/obama-nixon-media-war/

—–
TECH

Les 30 ans de la 3D française (Enghien-les-bains, 19 oct.)
Témoins :
– Michel Bret
(Professeur et cofondateur de la formation Arts et Technologies de l’Image (ATI) à l’Université Paris 8, chercheur, mathématicien et artiste), ce peintre et programmateur de génie va, dès les années 80, générer des films de synthèse qui sont autant d’expérimentations autour d’Anyflo, son logiciel personnel d’animation 3D.
Maurice Benayoun : Créateur, plasticien, réalisateur, entrepreneur, scénographe… ce chercheur a puisé dans le jeu vidéo et le savoir-faire de sa série pionnière les Quarxs (avec François Schuiten) les bases d’une œuvre immersive sans frontières.
Georges Lacroix : il fonde en 1985 la société Fantôme avec Renato, Jean-Yves Grall et Philippe Baudard. Fantôme produira les séries des Fables Géométriques et Insektors, récompensé par un Emmy Award.
invité : Philippe Quéau
http://www.scam.fr/tabid/363252/articleType/ArticleView/articleId/8125/30-ans-de-3D-francaise.aspx

—–
REPORTAGE

Les mercenaires de l’or
Depuis début septembre, la Roumanie rejoue le film de David contre Goliath. Ça n’émeut pas leurs voisins européens, mais des milliers de Roumains se mobilisent et manifestent contre un projet pharaonique : rien moins que la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe. Une mine d’or. L’or, ce n’est plus son seul éclat et son rôle religieux qui fascinent mais sa valeur monétaire et ses propriétés physico-chimiques, qui en font un élément unique de la classification. Dans la recherche de l’or, l’artillerie lourde de l’industrie côtoie l’orpailleur du dimanche et les clandestins qui en cherchant l’Eldorado, y laissent parfois leur vie.
http://ragemag.fr/profession-chercheur-or-armes-cyanure-46683/

—–
EDITION

Les agents littéraires, entre auteurs et éditeurs
– En plus de la négociation et de la gestion de droits, l’agent sélectionne les manuscrits, conseille les auteurs et cherche les éditeurs les plus enclins à publier les manuscrits de leurs « clients ». Il leur arrive même de retravailler les textes avec les auteurs (…) Enfin, ils établissent les contrats avec les éditeurs et certains assurent le suivi promotionnel de l’ouvrage une fois publié
– François Samuelson, « l’agent des stars, la star des agents », qui représente Michel Houellebecq, Fred Vargas, Pierre Assouline et Emmanuel Carrère, occupe une place de premier choix sur le marché rémunérateur des droits audiovisuels, ce qui rend son agence particulièrement attractive aux yeux de la profession. Susanna Lea, dont le crédo est «  Published in Europe, read by the world », représente de nombreux auteurs à succès (Marc Levy, Frédéric Lenoir notamment) et possède des bureaux à New York, Paris et Londres.
– l’agence Wandel-Cruse, qui représente les éditeurs scandinaves, Anastasia Lester, spécialisée dans les échanges de droits avec la Russie, ou l’agence de Yasmina Jraissati, pour la littérature arabe contemporaine.
– On se souvient du transfert surprise, en 2005, de Michel Houellebecq de Flammarion à Fayard, pour la somme d’un million d’euros
La réputation de certains agents a dépassé les frontières Sterling Lord qui, dans les années cinquante, a rendu célèbre les auteurs de la Beat Generation. (…) Georges Borchardt (…), la star incontournable des agents littéraires est Andrew Wylie (« Le chacal ») un catalogue prestigieux de plus de 850 auteurs (Philip Roth, Salman Rushdie, Haruki Murakami, Orhan Pamuk et Mo Yan et côté français : Philippe Djian, Christine Angot et…Nicolas Sarkozy).
– ebooks, auto-édition…
www.inaglobal.fr/edition/article/les-agents-litteraires-des-acteurs-bientot-incontournables

—–
BD / BD INTERACTIVE

Au pays de l’huile de palme (Fr Info – La revue dessinée)
Malaisie, gigantesque plantation de palmiers à huile. Plantation qui aimerait redorer l’image de l’huile de palme et promouvoir une huile responsable. Mais cette entreprise de conviction se heurte à la dure réalité. Celle d’un pays dont la forêt, la faune et plusieurs minorités indigènes continuent de faire les frais de cette monoculture. Et aucun label existant ne semble aujourd’hui garantir contre ces dérives. (Anne Laure Barral et Hippolyte)
http://www.franceinfo.fr/trait-d-info-3-au-pays-de-l-huile-de-palme-par-hippolyte

Albums-immigration-BD

Exposition : l’immigration au travers de la BD
À travers plus de deux cents pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée depuis la conception des planches jusqu’à leur réception par le lecteur.
(…) les récits de vie réels ou imaginaires d’Aya de Yopougon, d’Abdulah, Petit Polio, Bouzid, Jiggs, Igor, Malamine, Bilel, Louis le Portugais…
(…) De Georges McManus à Marguerite Abouet et Clément Oubrerie en passant par René Goscinny et Albert Uderzo, Enki Bilal, Farid Boudjellal, Clément Baloup ou Marjane Satrapi (…) Shaun Tan, Là où vont nos pères
(Paris, Musée de l’histoire de l’immigration, 16 oct-27 avril 2014)
http://www.histoire-immigration.fr/2012/12/albums-bande-dessinee-et-immigration-1913-2013

 

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: