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Programmes télévisés en Chine : chant, marivaudage, divertissement… et CCTV

2013/10/08

Que regardent-les téléspectateurs chinois ?
Jordan Pouille, journaliste (Monde diplomatique, octobre 2013, p20)

La programmation audiovisuelle chinoise se caractérise aujourd’hui par l’importance des programmes « globalisés » dédiés aux chansons, au marivaudage et aux « jeux du cirque ». En arrière-plan, le contrôle de l’Etat est toujours de rigueur.

Chines-idol

Ces dernières années, les séries historiques ont laissé place aux émissions de téléréalités dans un pays où l’on compte 400 millions de postes (environ 1 pour 3 habitants). Les programmes les plus suivis qui concilient divertissement et pub/sponsoring se rangent en trois rubriques :
1/ Concours en tous genres avec une dominante de chant : « I am a singer », « China’s strongest voice », « Super girl » et « Super boy »  sur la chaîne Hunan TV, « Chinese Idol » et « La Chine a du talent » sur Dragon TV, « La voix de a Chine » sur Zhejiang TV ou « Super star China » sur Hubei TV
2/ Marivaudage : diffusion l’après-midi d’un « tournez-manège » local (« Feicheng wurao » Jiangsu TV) rapidement copié par les autres chaînes (« Sortons ensemble » et « Foncer pour l’amour »)
3/ Divertissement ou cirque : « Splash des célébrités » (plongeon dans un bassin) et son clone : « Des stars en danger »

Ce genre de programmation a permis à Hunan TV de devenir rapidement la 2e chaîne du pays, derrière la TV d’Etat China Central Television 1 (CCTV-1).

« En moyenne, un téléspectateur chinois regarde CCTV 45 minutes par jour sur 2 heures passées devant la télé (hors internet) »

Le JT de 19h de CCTV-1 rassemble 135 millions de téléspectateurs fidèles. Le programme est souvent critiqué pour son contenu pro-régime. CCTV-7 est un canal spécialement consacré à la promotion de la force armée du pays (militaires en treillis, spots promotionnels vantant les armes « made in C », …). Pour le sport, la CCTV a le monopole sur la diffusion des événements ce qui lui permet d’engranger de conséquentes rentrées d’argent (la pub rapporte 13 000 euros la seconde).

> Chine : 2000 chaînes sur l’ensemble du territoire. 40 à 200 gratuites dans chaque foyer.
Paraboles proscrites (sauf hôtels, sièges d’entreprises, quartier diplomatique)

.

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From → Divers

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