Skip to content

Revue de presse 20131007 journalisme, innovations, vidéo, audience, revues OpenAccess, Chypre, football, marche 83, identité numérique, telco, 1000 vaches, BD

2013/10/07

—–
JOURNALISME

ProPublica_overdose_tylenol

750.000 $ et 2 ans de travail pour l’enquête de Propublica
Enquête consacrée aux dangers sanitaires de l’acetaminophen, principal agent actif du Tylenol. ProPublica (fondé en 2007) est une «rédaction web indépendante à but non-lucratif dédiée au journalisme d’investigation de service public»
ProPublica http://www.propublica.org/series/overdose
(Fr) http://www.slate.fr/monde/78498/journalisme-investigation-financement
(En) http://www.theatlantic.com/national/archive/2013/10/these-journalists-spent-two-years-and-750-000-covering-one-story/280151/

Presse US : quelques innovations numériques
– Au NYT : GeneraTweet (extraits d’un texte surligné et prêt-à-twitter) ; Modernlove : séries animés ; Tablet first : production de documentaires
– Le Boston Globe a lancé 61fresh, un agrégateur de tweets qui rassemblent les actualités locales qui « font le buzz » et qui est mis à jour toutes les 10 minutes
Forbes teste un système de « scrolling » qui permet, à la fin d’une lecure, de passer à un article associé en scrollant.
– Lancement de Beacon et Medium (par des anciens de Facebook et Twitter)
http://meta-media.fr/2013/10/03/presse-us-tour-dhorizon-des-dernieres-innovations-numeriques.html

Les journaux voient aussi leur avenir en vidéo
Déploiement du réseau 4G en France, revenus publicitaires additionnels issus de la pub vidéo, audience supplémentaire : les rédactions papier diffusent de plus en plus de vidéos
(…) Le Monde était passé de 318.000 vidéos vues par mois, à ses débuts, à 6,53 millions en septembre 2013, tous supports confondus.
(…) L’Express, L’Opinion, 20 minutes…
(Afp) http://www.france24.com/fr/20131003-journaux-voient-leur-avenir-video

Melty, les recettes de l’aspirateur à “clics jeunes”.
« Melty est un site qui cartonne (paraît-il) chez les 15-30 ans : plus de 400 000 visiteurs uniques par jour, neuf millions par mois selon l’OJD, soit davantage que le Huffpost ou Les Echos. Sa particularité : les sujets des articles sont choisis en fonction de plusieurs algorithmes repérant les thèmes qui vont intéresser “les jeunes”. Plus “original” encore : les rédacteurs sont payés au nombre de clics sur leurs articles »
“l’actualité sérieuse sur le divertissement” nous explique Alexandre Malsch, son co-fondateur, 28 ans, jean et tee-shirt à la mode. “On essaye d’être fun et cool”. Et d’assumer une ligne clairement positive : “on ne souhaite pas être critiques dans nos articles“. Pas de débats qui fâchent.
Co-fondé par Alexandre Malsch (28 ans) le site se consacre à “l’actualité sérieuse sur le divertissement” (…) “on ne souhaite pas être critiques dans nos articles“.
(…) La plupart des contenus parlent de jeux vidéo, de high tech, de mode, de télé réalité.
(…) Les rédacteurs se définissent-ils comme des journalistes? Non, mais on sent que c’est pour éviter toute critique de la part de la profession. “On n’a pas vocation à faire du journalisme, mais on fait quand même un travail d’information”.
Melty style (gars), M- fashion (fille), M- food, M- buzz
(…)
des “licences” confiées par M6 (Fan2 du nom d’une ancienne émission people). Le groupe Lagardère leur a confié June , et MCM.  
(…) En moyenne, un article doit se rédiger en 40 minutes (…) 300 à 500 par jour
(…) un rédacteur gagne en moyenne 23 800 euros brut par an. Mais pour écrire autant de contenus, Melty a fait aussi appel à… 42 stagiaires (indemnisés) et 58 pigistes
(…) les pigistes sont payés 4 euros brut par article. Ensuite, ils sont payés au nombre de vues. Entre 500 et 1000 vues : 7 euros ; entre 2000 et 5000 vues : 11 euros ; entre 5000 et 10 000, 15 euros ; à plus de 10 000 vues : 25 euros. Il y a même des “bonus” en fonction des likes sur les réseaux sociaux. Un article peut ainsi être rémunéré jusqu’à… 33 euros. Précisons que le nombre de likes est très faible, en raison du grand nombre d’articles publiés. “Nous payons au dessus du Smic : un article rapporte 9,37 euros en moyenne, et il est réalisé en 40 minutes en moyenne. Le Smic est à 9 euros de l’heure‘, indique Malsch.
http://www.arretsurimages.net/articles/2013-10-03/Melty-les-recettes-de-l-aspirateur-a-clics-jeunes-id6171

Rama Yade publie dans son livre des SMS énamourés de journalistes
L’ancienne secrétaire d’État aux Droits de l’Homme puis aux Sports de Nicolas Sarkozy publie ses Carnets du pouvoir 2006-2013 (…) Sélection non exhaustive des messages de soutien reçus en décembre 2008 par Rama Yade au moment où son ministre de tutelle, Bernard Kouchner, considère qu’il a eu “tort de demander un secrétariat d’état aux Droits de l’Homme”
http://lelab.europe1.fr/t/rama-yade-publie-dans-son-livre-des-sms-enamoures-de-journalistes-11242

Qui sont les journalistes détenteurs de la carte professionnelle ?
37477 encartés ; 42,9 ans en moyenne ; 73,7% en CDI ; salaire mensuel de 3.790 euros bruts (en CDD : 2.506 ; pigiste : 2.257) ; 45,7% de femmes
http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2013/10/05/qui-sont-les-journalistes-professionnels-francais/

idcartepresse1

—–
PAN SUR LE BEC

Articles bidons dans les revues scientifiques : non, ce n’est pas la faute à l’Open Access
« La manière dont l’article a été écrit laisse supposer que le problème vient du système de l’Open Access, et il est impossible de faire un tel lien au vu de cet article. Malheureusement, la plupart des journalistes, peu au fait du fonctionnement des publications scientifiques, sont tombés dans le panneau (cf. article dans Libé, Slate, NPR, etc.). D’où mon « tweet ». »
http://www.rue89.com/2013/10/05/articles-bidons-les-revues-non-nest-faute-a-lopen-access-246324

—–
REPORTAGE

À Chypre, foot et politique se jouent sur le même terrain
Chypre est une île, un minuscule rocher perdu aux confins de la Méditerranée. Un territoire en apparence anodin, où règne néanmoins une forte tension politique. En 1974, usés par des décennies de domination britannique (Chypre était un dominion de la Couronne d’Angleterre jusqu’en 1955), divisés entre les influences grecques et turques, les 500 000 Chypriotes de l’île s’entredéchirent. Dès lors, plus rien ne sera comme avant. Les musulmans fuient le Sud, les orthodoxes abandonnent le Nord, une ligne de démarcation se fige, et balafre encore le pays. Les musulmans du Nord ne parlent plus le grec et les chrétiens ne comprennent plus le turc. 40 ans de rancœur, d’incompréhension et de drames plus tard, la société semble irréconciliable, frappée en son for intérieur d’une schizophrénie incurable. Le mal gagne la politique, les syndicats, la religion, la littérature, et bien sûr, le foot.
http://ragemag.fr/a-chypre-foot-et-politique-se-jouent-sur-le-meme-terrain-45433/

—–
WEBDOC

“Une marche, deux générations”
Le 15 octobre 1983, une poignée de jeunes entament une “Marche contre le racisme et pour l’égalité”. Deux mois plus tard, ils seront des dizaines de milliers de marcheurs à arriver à Paris et à interpeller le pouvoir. Trente ans après, que reste-t-il de “La marche” ? France Info a retrouvé cinq des acteurs de l’époque… et leurs enfants
http://www.franceinfo.fr/societe/une-marche-deux-generations-un-webdoc-france-info-1164177-2013-10-03

—–
WEB

stop-sign-up

Stop Making Me Sign Up. Or at least let me try it first
As product people (designers, developers, makers) we’ve reached a state where we think it’s acceptable to force users to sign up for a service they don’t get to try first. Why is that?
99% of sites/apps/services we visit now make you register and go through an on-boarding process before getting to the meat of the product. Account information. Profile information. Credit card. Profile photo. Confirming emails. Inviting friends. Connecting to social networks. Tours. Following people. (via hubertguillaud)
https://medium.com/design-startups/3c390ea15d1

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Entretien avec O. Ertzscheid (@affordance)
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/identite-numerique-olivier-erztscheid-affordance

 

—–
TELCO

Chiffres clés : les clients de la téléphonie mobile en France
Le marché de la téléphonie mobile en France a changé de visage avec une explosion des forfaits sans-engagement (39% des forfaits au 2e trimestre 2013) et une baisse continue des prix pour les abonnés (18,7 euros par mois en moyenne). (Arcep, 2005-2013)
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-clients-de-la-telephonie-mobile-en-france-39789987.htm
+ Arcep http://www.arcep.fr/index.php?id=36#c52418

—–
COM POL

Politicians, gov’t agencies turn to Twitter amidst #Shutdown
Tweets de politiciens et d’institutions US suite au Shutdown
https://blog.twitter.com/2013/politicians-govt-agencies-turn-to-twitter-amidst-shutdown

—–
PHOTOS

Chine-grottes
Exploration de grottes géantes en Chine
Spéléologie, “Cloud Ladder Hall”, grottes karstiques…
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20131003.OBS9708/grand-format-ils-explorent-des-grottes-geantes-en-chine.html

“Le Piège”, l’errance sans fin des migrants africains
Exploités par Kadhafi, rejetés par l’Europe. Documentaire d’Alexandre Dereims montre le tragique destin des migrants africains. Récit en quinze photos commentées (mars 2012)
http://television.telerama.fr/television/l-errance-sans-fin-des-migrants-africains,73189.php

Le-piege-

—–
INFOGRAPHIE

La ferme des 1000 vaches
http://enviedepaysans.fr/blog/2013/10/tout-comprendre-aux-1000-vaches/

—–
BD

[podcast] Revues BD : Papier & La revue dessinée
2 nouvelles revues de BD : “Papier” (Lewis Trondheim et Yannick Lejeune) qui offre un espace de création aux auteurs connus et moins connus. “La revue dessinée” (Sylvain Ricard) propose elle un regard sur des sujets de fond, politique et international,  par le prisme de la BD
http://www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-revues-bd-lewis-trondheim-yannick-lejeune-sylvain-ricard-2013-10

—–
EN VRAC

The Simpsons : « Treehouse of Horror XXIV » (Opening by Guillermo del Toro)
Special Halloween episode

 

Rencontres : « Les tribunes de la presse » (Bordeaux, 17-19 oct. 2013)
programme : http://evenements.courrierinternational.com/tribunesdelapresse/2013/programme.php

 

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: