Skip to content

Revue de presse 2013-09-30 : Brésil, Affaire Dassault, Syrie, Newsweek, skate, IPv6, Hack, Hollywood, BD, photo

2013/09/30

—–
JOURNALISME
Au Brésil, les médias alternatifs sont en première ligne
«Le public a compris qu’il ne devrait pas être otage d’une narration.» Ils s’appellent Midia Ninja ou Rio na Rua, ces groupes de journalistes-citoyens tentent de contrecarrer les médias installés et leur lecture des mouvements en cours en proposant leurs propres couvertures des événements.
http://www.mediapart.fr/journal/international/090913/au-bresil-les-medias-alternatifs-sont-en-premiere-ligne?onglet=full (article payant)

—–
INFORMATIONS

Retour sur enquêtes : « affaire Dassault » (Mediapart)

 

Le « djihad du sexe » en Syrie n’a jamais existé
(…) Il autorisait les djihadistes en manque de relations sexuelles du fait de l’éloignement de leurs familles, à conclure des “mariages temporaires”, qui devaient être de courte durée de manière à permettre à tous d’assouvir leurs besoins. Les “épouses temporaires” devaient évidemment avoir plus de 14 ans, être veuves ou répudiées. Les femmes volontaires pour ce djihad d’un genre jusqu’ici inconnu dans l’islam pourraient revendiquer le titre de moudjahidât, et si elles décédaient pour une raison ou une autre, elles auraient, comme tous les combattants de la guerre sainte, immédiatement accès au Paradis.
http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/09/29/vous-allez-etre-decus-le-djihad-du-sexe-en-syrie-na-jamais-existe/

 —–
MEDIAS

Etienne Uzac, le nouveau proprio français de Newsweek, attise les curiosités
Sous-marin des évangélistes ? “La foi c’est la foi, et le produit c’est le produit”. Newsweek, le célèbre magazine américain, passera le 1er octobre sous pavillon français. C’est un jeune entrepreneur français qui a repris le fleuron de la presse américaine. Etienne Uzac possède déjà un groupe de presse en ligne apparemment rentable grâce à la pub. Miracle, ou main généreuse des évangélistes ? La polémique monte aux US. Uzac répond.
http://www.arretsurimages.net/articles/2013-09-28/Etienne-Uzac-le-nouveau-proprio-francais-de-Newsweek-attise-les-curiosites-id6146 (article payant)
+ Moonies, Messiahs and Media: Who Really Owns Newsweek?
http://observer.com/2013/08/moonies-messiahs-and-media-who-really-owns-newsweek/

—–
DOC WEBDOC

Peace Park – Skaters, junkies, itinérants : l’autre visage de Montréal
« David Boots, qui signe ici son premier film, commence en 2001 à ramener sa caméra dans le parc. Il veut y faire une vidéo de promo pour devenir skateur pro. Il vient quotidiennement enregistrer ses prouesses et celles de ses copains, puis commence à filmer autour de lui ; car si les skateurs viennent surtout au parc de la Paix pour s’entraîner, Boots y voit quelque chose de plus. »
http://blogs.rue89.com/quebecoscope/2013/09/28/junkies-itinerants-peace-park-lautre-visage-de-montreal-231204
+ http://mqc514.com/peacepark/

« Des souris et des Roms »
Voyage en Roumanie à la rencontre de Roms (extraits du documentaire de Matei Culcer et Charif Baghdadi « EurRoms »)
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130927.OBS8845/video-quand-les-roms-retournent-au-pays.html

This ain’t California” : le skate made in RDA (docu-fiction)
Dans les années 1980, un groupe de jeunes a l’habitude de se retrouver sur l’Alexanderplatz à Berlin-Est pour s’adonner au skateboard. Cette pratique venue des États-Unis, qui se répand jusque dans les plus petites villes de RDA, intrigue les autorités. Dès 1985 des archives de la Stasi mentionnent des individus “issus du milieu non organisé des planchistes à roulettes”. Les dignitaires du sport essaient de récupérer le mouvement et de contrôler ces “têtes brûlées”. Les skateurs de l’Est et de l’Ouest prennent contact et sympathisent lors d’un championnat du monde à Prague en 1988
(replay) http://www.arte.tv/guide/fr/044703-000/this-ain-t-california

ThisAintCalifornia-RDA-Skate

—–
TECH

La pénurie d’adresses IP profite aux “gros”
(…) Un abonné avec une adresse IPv6 ne pourrait pas accéder à certaines pages sur le Web, puisque la condition sine qua non pour que cela fonctionne est que les serveurs sur lesquels sont stockées ces pages soient aussi en IPv6. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. L’abonné serait aussi dans l’impossibilité d’utiliser certains services grand public, tels que Skype : “Ils maintiennent le statu quo. Microsoft a encore de grosses réserves d’IPv4, ils ne sont donc pas pressés”, accuse Frank Bisetti. Par conséquent, impossible pour les FAI de fournir autre chose que de l’IPv4 à ses abonnés. Mais les stocks s’épuisent.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/09/28/comment-la-penurie-d-adresses-ip-profite-aux-gros_3486460_651865.html


Art Hack Day, Artistes et hackers
Berlin accueillait jusqu’à hier soir le Art Hack Day, un grand raout de nerds durant lequel artistes friands de nouvelles technologies et hackers venus du monde entier ne disposaient que de 48 heures pour concevoir des œuvres multimédias, exposées ensuite pendant une nuit. Reportage.
http://www.lesinrocks.com/2013/09/29/actualite/artistes-hackers-main-main-11431165

—–
INDUSTRIES CULTURELLES

Du blockbuster à la chaîne
Depuis quelques années, un flot ininterrompu de films d’action pour ados inondent les écrans. La productrice Lynda Obst (auteure du livre Sleepless in Hollywood) décortique l’inquiétant modèle économique des studios américains, qui bride le fonctionnement des studios, obsédés par le marché international, et ne laisse plus de place à la créativité.
(…) l’international représentait 20% des profits, aujourd’hui c’est 70%. Au moment d’aborder le sujet du casting, on cherche des visages célèbres dans le monde entier, sauf si l’IP (propriété intellectuelle) est tellement connue qu’il n’y en a pas besoin – comme par exemple avec Harry Potter. Il n’est plus question d’idées ou d’histoire, mais de chiffres.
(…) le but des studios est même désormais de générer des films qui ont le potentiel de devenir des séries. On peut le comprendre: un film comme l’Âge de glace a généré, pour sa première mouture, 175 millions de dollars aux États-Unis et 206 millions à l’international. Au troisième Âge de glace, on parle de 200 millions aux US et 700 millions à l’international.
(…) la population la plus susceptible de venir en horde lors de ces jours primordiaux est constituée d’hommes de moins de 24 ans
(…) La dernière mode, c’est d’offrir un petit rôle à la femme d’un oligarque russe ou d’un milliardaire chinois!
http://next.liberation.fr/cinema/2013/09/27/du-blockbuster-a-la-chaine_928009


—–
BD

« Professeur Cyclope »
La revue mensuelle de BD 100% numérique (700 abonnés) sera-t-elle le Métal Hurlant de la génération iPad ?
http://www.lesinrocks.com/2013/09/28/livres/professeur-cyclope-metal-hurlant-generation-ipad-11430840/
+ http://www.professeurcyclope.fr/


La bonne étoile de « Transperceneige », BD française oubliée
L’histoire de ce train, le dernier d’un monde glacé, a failli ne jamais être racontée. Et la voilà, qui inspire un blockbuster coréen signé Bong Joon-ho (en salles le 30 octobre). Rencontre avec son dessinateur, Jean-Marc Rochette.
http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/09/28/bonne-etoile-transperceneige-bd-francaise-oubliee-246141

bd_transperceneige_0
Sortir des cases : Bandes dessinées et non-fiction
Sommaire :
–    “Dialoguer avec le réel” – Étienne Davodeau en grand entretien, par Antoine Tricot
–    “Bande dessinée : Histoire en cours” – Entretien avec Pascal Ory, par Antoine Tricot
–    “Fertilité de l’”écriture de soi” en bande dessinée contemporaine” par Chloé Dagiral
–    “Reportage(s) : Intimité du journalisme et de la bande dessinée” par Benjamin Caraco
–    “Un flot de bulles venues du Moyen-Orient“, la recension croisée de K.O. à Tel Aviv, Gaza 1956 : En marge de l’Histoire, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) et Jérusalem – Portrait de famille par Jérôme Ségal
–    “Vétérans d’Irak et d’ailleurs”, la recension des ouvrages USA, Uriel, Samuel, Andrew de Will Argunas et Revenants de Maël et Marc Crépon par Sébastien Vaumoron.
–    “La fin de la Diêmocratie“, la recension de l’ouvrage Une si jolie petite guerre de Marcelino Truong par William Foix.
–    “Communisme, histoire et bandes dessinés” par Sylvain Boulouque.
–    “Essai graphique de déconstruction du genre“, la recension des Sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist par Nabila Abbas et Antoine Tricot
–    “Panorama de la bande dessinée de non fiction actuelle”
http://www.nonfiction.fr/article-6725-dossier__sortir_des_cases__bandes_dessinees_et_non_fiction.htm

—–
PHOTO

La photo à l’ère numérique
émission de radio Place de la toile (Fr-Culture) avec André Gunthert, Laurence Allard & Jean-Christophe Béchet
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-la-photo-a-l-ere-du-numerique-2013-09-28
+ http://culturevisuelle.org/icones/2808

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: