Skip to content

Format visuel : comprendre l’info en 2 minutes (2. Thinkovery )

2013/09/16

Deuxième billet d’une série consacrée au format(age ?) visuel du traitement de l’information. Les formats courts (2-4 min.), type animations, infographies, montages d’archives… tentent, de façon pédagogique, d’expliquer l’actualité d’une autre manière.
Panorama de quelques exemples (Dessine-moi l’éco,  Déchiffrage, Désintox, C/Data, Chiffroscope, Dr CAC, Thinkovery, …).
(> billet 1 : Le Monde)

Thinkovery (lancé ce 16 septembre 2013) n’est pas adossé à une émission ou un média, mais le site développe cependant des partenariats (Terra Eco et Huffington Post) pour péréniser le modèle économique freemium (accès principal sur abonnement, mais aussi quelques contenus accessibles gratuitement). Les vidéos mettent en scène des ingénieurs et chercheurs qui abordent des thèmes variés : croissance et crise, Europe, l’infiniment petit, la ville, le cerveau, les outils du futur… Le site compte environ 200 vidéos à son ouverture. L’objectif affiché est la diffusion d’une nouvelle vidéo chaque jour.

Ex 1 : “La musique rend-elle heureux ?”

Ex 2 : “l’huile des microalgues est-elle notre prochain carburant?”

Liens:
+ http://www.thinkovery.com/
+ http://www.huffingtonpost.com/loic-le-gac/addiction-au-sucre_b_3920166.html?1379172726
+ http://www.terraeco.net/Les-Verts-pourquoi-ils-perdent,51173.html

.

Advertisements

From → Divers

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: