Skip to content

Revue de presse – 2013-09-13

2013/09/13

bandeau-journaux

—–

MEDIA

  • Le quotidien Libération évolue

– Une édition spéciale le samedi pour « répondre au temps de lecture du week-end». (…) 8 pages d’investigation de fond consacrées à un événement, une chronique sur les sciences humaines, ou encore une page dévolue au data journalisme
– 11 à 12 0000 abonnés numériques et 26 000 abonnés papier ayant actionné leur « option numérique »
– Tous les jours à 18h, pic horaire du flux internet, le site va s’enrichir d’un feuillet numérique payant de huit pages comprenant des contenus originaux, dont une page d’actualité vue à travers le portrait d’un individu, et une autre exclusivement dédiée aux commentaires des Libénautes
http://www.resonews.com/763-le-quotidien-liberation-evolue

—–

JOURNALISME

  • The Future of Journalism (videos)

Panellists: Mark Thompson (President and Chief Executive of the New York Times Company), Natalie Nougayréde (Le Monde), Peter Barron (Director of Communications and Public Affairs for Europe, Middle East and Africa, Google), John Stackhouse (Editor-in-Chief of The Globe and Mail, Toronto), Nic Newman (digital media strategist and RISJ Research Associate); Chair: David Levy.
https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/fellowships/30th-anniversary-reunion/plenary-the-future-of-journalism.html

—–

INFO

  • La construction (médiatique) du ras-le-bol fiscal

« Ras-le-bol de payer autant d’impôts ! C’est le discours ambiant, à droite comme à gauche : les Français paient trop d’impôts. Le bluff des plus aisés a marché : le président a décrété la pause fiscale. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. (…) L’impôt sur le revenu est plus faible en France qu’ailleurs »
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1832
+ http://www.acrimed.org/article4133.html
+ http://blogs.rue89.com/chez-les-economistes-atterres/2013/09/11/le-ras-le-bol-fiscal-argument-bien-commode-231094

—–

S-VOD

L’implantation de Netflix à l’échelle mondiale
http://meta-media.fr/2013/09/11/infographie-netflix-desormais-present-dans-7-pays-europeens-8emois-aux-pays-bas.html

  • Le marché mondial de la vidéo sur internet

En préambule du MIPCOM qui ouvrira ses portes à Cannes le 7 octobre prochain, l’institut IHS publie une étude sur l’explosion de la vidéo en ligne payante et gratuite dans le monde.
http://www.zdnet.fr/actualites/video-sur-internet-un-marche-de-30-milliards-de-dollars-en-2017-39793650.htm

—–

TRANSMEDIA

  • « Gare du Nord » : retour d’expérience (Once Upon)

Once Upon vous propose de découvrir les différentes étapes de ce projet (production, scénarii interactifs, direction artistique …) et les multiples documents de travail mis au point pour coordonner le travail de l’équipe
http://once-upon.fr/gare-du-nord-retour-dexperience/

  • « Gare du Nord », un dispositif documentaire transmédia

http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/09/10/gare-du-nord-un-dispositif-documentaire-transmedia/

—–

INTERACTIF

  • Zéro G : un vol sans gravité

« sélectionné lors d’un appel à résidence lancé avec le CNES auprès d’artistes pour participer à des vols en apesanteur, l’écrivain Vincent Ravalec retranscrit cette expérience inédite. Avec lui, prenez les commandes d’un vol Zéro-G pour une expérience subjective en impesanteur, immergé dans un univers sonore et visuel en 3D » (via webdocu.fr)
http://gravite-zero.arte.tv/

  • The Child Exchange : Inside America’s Underground Market For Adopted Children

www.reuters.com/investigates/adoption/

—–

DOC WEBDOC

  • « Enfants valises »

Le documentariste Xavier de Lauzanne a filmé le quotidien d’une classe de jeunes venus en France via le regroupement familial
http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/09/12/les-enfants-valises-disent-merci-a-lecole-republique-245640

  • « What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ?

Un webdoc pour expliquer ce qu’est un webdoc, avec des interviews de :
– Christine Avel, romancière et spectatrice/internaute ;
– Alexandre Brachet, directeur de l’agence Upian ;
– Samuel Bollendorff, photographe et réalisateur de webdoc ;
– Olivier Lambert, journaliste et réalisateur ;
– Eleonore Lamothe, cofondatrice et productrice d’Inflammable Production et Kids Up Hill ;
– Cédric Mal, documentariste, journaliste, fondateur et directeur de publication du Blog documentaire ;
– Florent Maurin, web-architecte et fondateur de The Pixel Hunt ;
– Serge Lalou, scénariste, coproducteur, directeur de productions et producteur de la société Les Films d’ici ;
– Yves Jeuland, auteur et réalisateur de documentaires sur l’engagement politique ;
– Youssef Charifi, monteur de formation et producteur de la société « Pages et Images »…
http://www.rue89.com/2013/09/12/whats-up-webdoc-cest-quoi-webdocumentaire-245485

  • Google produit un documentaire sur le groupe The Clash

Google Play en producteur exécutif et YouTube en diffuseur unique
http://frenchweb.fr/google-produit-un-documentaire-sur-le-groupe-mythique-the-clash

Broken-hopes

  • «Broken Hopes», Oslo’s Legacy (Cisjordanie, la vie morcelée)

En cinq étapes, le photographe Cédric Gerbehaye fait le récit du quotidien de la Cisjordanie : accès à l’eau refusé, maisons détruites, contrôles incessants… Bédouins, fermiers, commerçants, militaires et colons israéliens, racontent ce qu’il reste, vingt ans après, des accords d’Oslo : un territoire morcelé et invivable.
http://broken-hopes.fr

  • « Hank: Five Years From the Brink »

Le magazine BusinessWeek (Bloomberg) sort un film documentaire sur la crise financière. Le personnage principal est Henry « Hank » Paulson, ancien de Goldman Sachs et ancien sécrétaire au trésor US sous la présidence Bush Jr.
Le film est lancé en exclusivité sur Netflix
http://www.nytimes.com/2013/09/09/business/media/to-recount-the-financial-implosion-a-magazine-turns-to-film.html

Hank-5-years-from-the-brink

—–

GRAPHIC

  • What google Knows about Tom ?

http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324170004578635812623154242.html#articleTabs%3Dinteractive

  • Money Wins Elections (US)

See how money distorts your government
http://letsfreecongress.org/

—–

SERIES

La Femis donne (enfin) des cours d’écriture de séries
http://electronlibre.info/la-femis-donne-enfin-des-cours-decriture-de-series/

—–

COM

  • Des agences de communication détournent les espaces « tribune libre » des médias Web

En usurpant des identités, des agences de com se répandent dans les médias pour « doper leur référencement en plaçant des liens pointant vers les pages de leurs clients sur des mots-clés précis. (…) exemples de sites touchés : les rubriques de libre expression Le Plus du Nouvel Observateur, le Cercle des Echos, les blogs du magazine Capital, les pages Express Yourself de L’Express ou…les Chroniques du JDN.
(Faux nom, fausse photo, vrai nom d’entreprise, position floue « consultant, analyste… », création d’un univers numérique virtuel, occuper le terrain, …)
http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/les-pros-de-la-e-reputation-infiltrent-les-medias-web.shtml

—–

COMPOL

  • Mort du linguiste Jean Véronis

Professeur de linguistique et d’informatique à Aix, auteur du blog « Technologies du langage » et présent sur twitter @aixtal , Jean Véronis travaillait sur l’analyse automatique du langage, et notamment sur les discours politiques. Il avait été invité pour une émission d’@si (13 mai 2007) consacrée à la campagne électorale
http://www.arretsurimages.net/breves/2013-09-11/Mort-du-linguiste-Jean-Veronis-Notre-emission-de-2007-id16033
—–

EN VRAC

sneakers--power-lines-1

  • The Mystery of Flying Kicks

Pourquoi ? des sneakers accrochées aux fils électriques (14’)
http://www.fastcocreate.com/3016656/a-new-doc-addresses-the-eternal-question-why-do-people-throw-sneakers-onto-power-lines

  • Clip d’Arcade Fire « Reflektor »

https://www.justareflektor.com/

  • 11 septembre (9/11) et publicité, entre provocation et recueillement

Retour sur une série d’affiches, de pubs, d’hommages et de spots de plus ou moins bon goût
http://www.advertisingtimes.fr/2012/09/11-septembre-et-publicite-entre.html (via A.Korkos)

11sept-a

Spiegelman-24sept2001

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: