Skip to content

Revue de presse – 2013-08-23

2013/08/23

MULTIMEDIA

  • Documentaire sur le mouvement RLF

UFA LAB, l’unité de production transmédia de l’UFA, produit pour ARTE un documentaire sur le mouvement “RLF” (Richtiges Leben im Falschen), entreprise révolutionnaire dont le programme consiste à battre le système capitaliste avec ses propres armes. (…)La coopération entre UFA LAB et RLF donne aussi lieu à une phase de “gamification” qui consiste à inviter l’internaute à soutenir activement le mouvement.
http://creative.arte.tv/fr/magazine/rlf

  • How the NY Times created multimedia story The Jockey

http://www.journalism.co.uk/news/how-the-new-york-times-created-multimedia-story-the-jockey/s2/a553899/

JOURNALISME

Cover-Guide-datajournalisme

  • Datajournalisme

Interview de  Nicolas Kayser-Brill pour la sortie française du Guide du datajournalisme
http://arnaudwery.wordpress.com/2013/08/19/guide-du-datajournalisme-nicolas-kayser-bril-explique-sa-demarche/
+ http://jplusplus.github.io/guide-du-datajournalisme/

  • Brésil : l’oeil des NINJAS

“Au Brésil, les réseaux sociaux sont devenus un acteur à part entière des manifestations et de la contestation qui se sont emparées des rues, depuis le mois de juin dernier. Les NINJAS, un groupe informel de jeunes brésiliens, inondent le net de leurs reportages instantanés, dénonçant les violences policières, les institutions et les médias officiels. Ce phénomène inquiète les autorités et la presse traditionnelle.”
http://www.arte.tv/fr/7626090.html

PRIVACY

cables-sous-marins

  • Les câbles sous-marins, clé de voûte de la cybersurveillance

« (…) la configuration du réseau fait du Royaume-Uni une plaque tournante des télécommunications mondiales. Sur son territoire, en contact avec 49 des 265 câbles sous-marins en service dans le monde, transite la quasi-totalité des échanges Europe-Amérique.
(…) installer dans les stations d’atterrissage des câbles un système de “tapping”, qui permet de copier l’intégralité des données en circulation sur les fibres optiques, de façon quasiment indétectable
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/08/23/les-cables-sous-marins-cle-de-voute-de-la-cybersurveillance_3465101_651865.html
voir aussi > https://gyomson.wordpress.com/2013/08/11/ou-se-niche-internet-infrastructures-cables-serveurs/

MEDIA

Newspaper-Diffusion-2013

  • Top 10 U.S. Newspapers Ranked by Digital Circulation

http://mashable.com/2013/08/06/newspapers-digital-subscriptions/

  • En Amérique latine, des gouvernements affrontent les patrons de presse

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/12/LAMBERT/48471

COM

  • Le «paid media» qui ne dit pas son nom ( #ClickFarms )

Le «business» de «followers» Twitter ou de «fans» Facebook est devenu monnaie courante sur Internet. (…) 6 millions de vues «achetées sur You Tube» pour promouvoir son dernier spot publicitaire «Baby & Me»: la déclaration de Michaël Aidan (Danone) (…), n’est pas passée inaperçue.
(…) une fausse e-réputation à peu de frais: comptez 75 euros les 10 000 followers Twitter, 23 euros les 500 fans Facebook, 300 euros les 2 000 «+1» sur Google, 95 euros les 90 000 vues sur You Tube.
(…) multiplication des tweets sponsorisés de starlettes, telle Kim Kardashian (17,9 millions de followers), qui diffusait sur Twitter, le 27 mai dernier, une photo d’elle en train de mettre du baume à lèvres EOS.
(…)qu’est-ce au juste que le «seeding» vidéo? Une méthode de diffusion à succès, et tout à fait légale, qui émane d’entreprises, comme Unruly ou Ebuzzing, et même You Tube. En clair, celles-ci proposent la diffusion de vidéos publicitaires auprès de leurs partenaires, via «des plates-formes, comme WordPress, des blogueurs ou des sites, comme Confidentiels.fr, qui sont rémunérés au “click to play” [nombre de vues ]»
(…) Twitter a ainsi lancé les hashtags sponsorisés: les marques peuvent acheter certains «mots-dièses»
(…) «plateformes de « microjobs » (…) des employeurs virtuels qui regroupent des masses d’internautes disséminés à travers le monde
http://www.strategies.fr/actualites/marques/216270W/le-paid-media-qui-ne-dit-pas-son-nom.html

RADIO

logo-v5

  • This American Life

« Diffusée sur plus de 500 radios à l’attention d’1,7 million d’auditeurs aux Etats-Unis, This American Life ( http://www.thisamericanlife.org/ ) raconte chaque semaine quelques histoires tragiques et comiques autour d’un même thème et captive les Américains depuis plus de 15 ans. Le présentateur de cette émission devenue culte, Ira Glass, grand maître dans l’art du storytelling, est l’inventeur d’une écriture radiophonique unique. This American Life est podcasté chaque semaine par environ 700 000 personnes (…) Aujourd’hui, une histoire peu romantique sur la manière dont les Américains sont accueillis à Paris et perçoivent notre capitale »
http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-this-american-life-americans-in-paris-r-2013-08-22

PUB

  • Les techniques publicitaires sur le net : la réalité dépasse l’affliction

Récit des nouvelles inventions dans le monde de la publicité : visionnage ou contact obligatoires des spots ou slogans, « publicatcha », …
http://www.ecrans.fr/Pub-sur-Internet-la-realite,14929.html

GRAPHISME

  • Semaine de culture graphique à Lurs (04)

du 25 au 31 août 2013 #typographie #graphisme #hack #édition #fablab #DIY
http://delure.org/Rencontres-de-Lure-2013-Avis-aux.html …

PHOTO

Found-NatGeo

  • Found (National Geographic)

Un site qui rassemble une collection de photos, à l’occasion des 125 ans de National Geographic
http://natgeofound.tumblr.com

INDUSTRIES CULTURELES

  • Vies (et morts subites) des personnages de série télé

« Le monde idéal, où les scénaristes auraient systématiquement le loisir de refermer correctement l’arc narratif imaginé pour leurs personnages, sans être jamais pressés par les soucis d’audience des chaînes ou par les caprices des stars, n’existe pas en télévision. » (Cristina Yang, Grey’s Anatomy, Charlie Sheen, Skins, MisFits, Dowton Abbey, The Practice, Homeland…)
http://www.arretsurimages.net/articles/2013-08-16/Vies-et-morts-subites-des-personnages-de-serie-tele-id6058

  • Meet the stars of YouTube’s teen empire

Bethany Mota, Gracie Dzienny, Meaghan Dowling, Audrey Whitby, The Janoskians, Daniella Monet, Zay Zay and Jo Jo, Hunter March, Ingrid Nilson, Meredith “Mere” Foster …
http://www.dailydot.com/entertainment/awesomenesstv-youtube-stars-ingrid-nilson/

TeenStarsYoutube

  • Les effets spéciaux de Game of Thrones (vidéo) #GoT

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18626237.html

Got-Fx-2

EN VRAC

  • contre-champ

.

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: