Skip to content

Vie numérique et surveillance des données

2013/08/07

Deux récents articles montrent la place que peuvent occuper les applications numériques au quotidien notamment via l’utilisation d’un « smartphone ».

Le premier « A Day in the Life of My iPhone » (1) , écrit par Nick Bilton, journaliste techno du NYT, relate une utilisation heure par heure sur une journée type. Le téléphone et les diverses applications servent ainsi pour moult fonctions : réveil matin, météo, e-mails, actualités, agenda, moyen de paiement (à distance), prise de note, localisation et réservation (de restaurant), quantified self (course à pied, cardio, distance), baladeur (musique), archivage, agrégateur RSS, télécommande…

killofer4

Le deuxième article « Numérique, la vie en liberté surveillée » (2) , reprend la forme du récit heure par heure, en intégrant cette fois-ci un aspect critique quant aux données qui sont collectées.

« Une journée comme les autres. Rien d’extraordinaire, si ce n’est la somme d’informations qui vont s’ajouter à toutes celles, stockées dans des fermes de serveurs, qui définissent déjà le double numérique de Clément »

Autre angle de critique, le phénomène d’acquisitions avec des services autrefois indépendants les uns des autres qui deviennent aujourd’hui propriété de quelques géants :

 « Ainsi les photos d’Instagram ont atterri chez Facebook, les notes de Tumblr chez Yahoo et les trajets en voiture de Waze chez Google. »

Les mastodontes du secteur affinent de plus en plus leurs connaissances des internautes au fur et à mesure que ces derniers naviguent et adoptent de nouveaux services. Quand bien même ceux-ci pensent prendre des précautions, les données circulent à leur insu :

Clément se rend sur un site de streaming, sans doute pas bien légal. Sous la vidéo, un bouton « like » (Facebook), un « +1 » (Google+) et un « Tweet » (Twitter). Il ne clique pas, ce serait un peu stupide. Mais les trois réseaux sociaux, eux, sont au courant : le code informatique qui gère l’affichage de ces boutons effectue des requêtes sur leurs serveurs, transmettant par défaut son identité et l’adresse du site.

(1) http://bits.blogs.nytimes.com/2013/07/29/a-day-in-the-life-of-my-iphone/
(2) http://www.ecrans.fr/Numerique-la-vie-en-liberte,16769.html
+ « Mission invisible » http://www.ecrans.fr/Mission-invisible,16768.html
(Dessin : Killofer)

.

Advertisements

From → Divers

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: