Skip to content

Revue de presse – 2013-06-27

2013/06/27

bandeau-journaux

INTERACTIF

  • Dispositif multi-écrans de France TV pour le Tour de France
    #multicam > choix entre 4 caméras ; partage de la vidéo à la volée ; tableau de bord interactif ; fil d’info en direct

VISUEL

    • The Signs of the Brazilian Protests

A look at the variety of slogans employed by protesters in Brazil. (Roll over the signs with yellow dots below for translations.) http://www.nytimes.com/interactive/2013/06/21/world/americas/brazil-protest-signs.html

WEBDOC

TECHNO

    • Collecte, utilisation et protection des données de mobilité (téléphone)

En utilisant une base de données anonymisée de 1,5 million de clients d’un opérateur téléphonique enregistré sur plus de 14 mois, les chercheurs ont montré qu’il suffisait de 4 informations de localisation dans le temps et l’espace (c’est-à-dire connaître 4 antennes d’où un utilisateur s’est connecté pour téléphoner ainsi que la date est l’heure) pour identifier précisément 95 % des utilisateurs.
http://www.internetactu.net/2013/06/25/peut-on-fouiller-les-donnees-des-telephones-mobiles-en-respectant-la-vie-privee/
+ Voir aussi la tribune technophile dans le Monde : Il est temps de parler des métadonnées
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/06/27/il-est-temps-de-parler-des-metadonnees_3437125_1650684.html

  • (Prism) Tempora : les britanniques ont aussi leur programme d’interception de masse

The Guardian said documents from Snowden showed that Britain’s Government Communications Headquarters (GCHQ) began « Tempora » 18 months ago to tap and store world phone calls and Internet data traffic for 30 days « without any form of public acknowledgement or debate. »
http://bluetouff.com/2013/06/25/tempora-le-premier-dommage-colateral-de-laffaire-prism

  • O3b (« Other 3 billions ») : des satellites pour réduire la fracture numérique dans le monde

Les quatre premiers satellites de la constellation ont été placés sur orbite mardi depuis Kourou. Le projet est ambitieux : donner accès à Internet haut débit à trois milliards de personnes dans les pays émergents.
(…) Fin 2009, la banque HSBC, Google et Liberty ont accepté de mettre 50 millions de dollars dans l’affaire. C’est trop peu pour continuer. Il faut un partenaire industriel. Ce sera SES, l’un des plus importants opérateurs de satellites dans le monde
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202854180100-o3b-des-satellites-pour-reduire-la-fracture-numerique-dans-le-monde-579620.php

JOURNALISME

  • Lifting obligatoire ! Les nouvelles stratégies des JT

lifting-obligatoire,M114905

Concurrencées de toutes parts, France 2, TF1 et M6 mettent davantage en scène l’information pour accrocher le téléspectateur.
Carte, graphiques, flèches vectorielles et chiffres en surbrillance sont déployés pour faire comprendre l’incompréhensible. Des sujets « concernants » au cœur de la sphère domestique , des sujets positifs en fin de journal…
http://television.telerama.fr/television/lifting-obligatoire-les-nouvelles-strategies-des-jt,99116.php

  • Drone civil et journalisme : l’info prend de la hauteur

vie privée, législation aérienne, logistique (autonomie des batteries), pilotage, sens journalistique…
http://www.ecrans.fr/Edition-spatiale-l-info-prend-de,16609.html

  • Hollande bashing : retour sur les Unes de la presse hebdomadaire (Point, Express, Marianne, Valeurs Actuelles, Nouvel Obs)

  9144921930_791c46de3e 9142735301_a0150632ca 9142582727_7e394ea7d2 9142525615_20840dc83e

http://www.erwanngaucher.com/article/27/06/2013/hollande-bashing–qui-en-a-fait-le-plus-et-est-ce-que-ca-fait-vendre-/1120


DOCUMENTAIRE

  • Le documentaire d’investigation, un genre qui plaît mais onéreux

Films sur Goldman Sachs sur Arte, l’évasion fiscale sur France 2 ou le tabac sur Canal+: le documentaire d’investigation est un genre qui demande beaucoup de temps …et de l’argent. (Christophe Nick (Yami 2) ; Paul Moreira & Luc Hermann (Premières lignes), Capa TV (…) > “Sunny Side of the Doc” à La Rochelle
http://www.france24.com/fr/20130626-le-documentaire-dinvestigation-genre-plait-mais-onereux

  • Les documentaires de la rentrée sur France 2 et France 3

Génération Y (Fr 2 – L. Moreau). « devenir adulte dans la France des années 2010 »
Au bonheur des riches (Fr 2 – Antoine Roux). Les rapports qu’entretiennent les Français les plus fortunés avec le reste de la société et les stratégies souvent invisibles qui permettent aux plus riches de se maintenir en haut de la pyramide sociale.
Les Nouvelles Fractures sociales (Fr 3 – JR Viallet). Les transformations de ces trente dernières années qui ont façonné deux France : celle des vingt-cinq métropoles qui produisent 80 % du PIB et celle des autres territoires, peuplés par 60 % de la population.
Paris, les années folles (Fr 3), l’effervescence culturelle dans le Paris des années 1920
http://television.telerama.fr/television/les-documentaires-de-la-rentree-sur-france-2-et-france-3,99602.php

CINEMA

  • Cycle : imaginaire du Grand Paris

Le Grand Paris n’est pas un songe d’architecte ou d’urbaniste. Il existe déjà. Que nous en montrent les films ? Quels sont les cinéastes qui incarnent le mieux ces paysages urbains, entre Paris et sa périphérie ? Du 2 au 28 juillet 2013
http://www.forumdesimages.fr/fdi/Cycles/Imaginaire-du-Grand-Paris

  • Pourquoi l’«Exception culturelle» est un combat légitime (J.M. Frodon)

Le succès de La Vie d’Adèle consacré à Cannes cette année est, parmi cent autres, un bel exemple : sans des dispositifs d’accompagnement, il est très improbable qu’un réalisateur sortant d’un échec commercial cuisant (Vénus noire) ait eu les moyens d’un film aussi ambitieux et (relativement) cher. On peut continuer à prendre exemple sur Cannes: ne serait-ce qu’en compétition officielle, outre la diversité des films français (Desplechin, Kechiche, Ozon, Polanski, Bruni-Tedeschi, Farhadi, Des Pallières), on trouve des coproductions françaises dans les films américains de James Gray et des frères Coen, dans le film mexicain d’Amante Escalat, le film tchadien de Mahamat Saleh Haroun, le film danois de Nicolas Winding Refn, le film italien de Paolo Sorentino…  Certains de ces films, y compris américains, ne se seraient pas faits sans ce vaste ensemble de systèmes d’accompagnement qui existent au nom de l’exception culturelle.
http://www.slate.fr/story/74443/exception-culturelle-legitime

MEDIAS

  • Foot : la télé anglaise bascule dans la guerre des prix

L’opérateur BT offrira des chaînes de sport aux abonnés haut débit. Epine dans le pied de la concurrence : BSkyB, le bouquet détenu à 39 % par l’empire News Corp.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0202854567958-foot-la-tele-anglaise-bascule-dans-la-guerre-des-prix-579958.php

  • Concurrence sur le marché publicitaire de la presse magazine

Vanity Fair débarque en France et le marché de la presse magazine est en émoi. Non pas tant en raison des ventes en kiosques, qui ne devraient guère aller au-delà des 80 000 exemplaires, (prix de vente de 3,95 euros). Mais en raison de la concurrence que le mensuel va exercer dans un marché de la publicité orienté à la baisse
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/06/25/l-arrivee-de-vanity-fair-en-france-inquiete-la-presse-magazine_3436027_3236.html

  • La banalisation du FN, mirage sondagier (dec 2012)

Il faut commencer par rappeler que l’évaluation sondagière du potentiel électoral du FN a toujours posé problème. Pour une raison simple : les personnes interrogées par les instituts en face-à-face ou au téléphone ont généralement tendance à dissimuler leur intention de vote ou leur sympathie (…)
Quant à la perception du FN comme « danger pour la démocratie », le pourcentage de personnes interrogées considérant l’organisation frontiste comme tel a certes reculé de 17 points au cours de cette dernière décennie pour atteindre 53 % en 2012. On aurait là, selon Le Monde, « le marqueur le plus fort de la banalisation du Front national ». Pourtant, rapporté à son niveau de 1985, le résultat de 2012 est en augmentation de 3 points. (…)
En gonflant les scores du FN, les instituts s’offrent tout d’abord un accès facilité aux médias en leur donnant la possibilité de faire des « coups » éditoriaux.
http://blogs.mediapart.fr/edition/sociologie-politique-des-elections/article/140212/les-sondages-et-le-front-national (via http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5942 )

POLITIQUE

  • Le Front national et l’apartheid, petit rappel historique

Invitée de France Inter, Marine Le Pen a prétendu effrontément que son père « a toujours condamné l’apartheid » en Afrique du Sud. Il n’en est rien, comme le prouve une rapide plongée dans nos archives.
Au moment de la libération de Nelson Mandela, Jean-Marie Le Pen s’était dit « ni ému ni ravi » (vidéo – 57’). (…) De 1986 à 1988, les députés du FN à l’Assemblée nationale avaient contribué avec des élus de droite, RPR et UDF, à relancer un groupe d’amitié France-Afrique du Sud qui était un soutien ostensible du régime de Pretoria.
http://www.politis.fr/Le-Front-national-et-l-apartheid,22865.html

VIDEO GAME

  •  (Compte rendu) Game studies ? A la française !

Les 6 et 7 juin 2013 se tenait à l’ENS de Lyon un séminaire de sciences sociales sur les jeux vidéo. (…) des sujets aussi divers que les mariages dans les jeux de rôle en ligne, la géographie des mondes imaginaires, l‘histoire du jeu vidéo, et les liens entre sport et jeu.
http://www.cnjeu.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=184&Itemid=286

</end>

Advertisements

From → Revue de presse

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: